Voyager dans le temps… à vélo !
Thèmatique : Bons plans Guides Initiative régionale Institutionnel Territoire
Prendre son temps, perdre son temps, gagner du temps, avoir un temps d’avance (ou de retard), partager son temps entre différentes activités… tout cela fait partie des expériences vécues quotidiennement par chacun d’entre nous. Mais, s’agissant du temps, il en est une qui reste inaccessible et dont beaucoup rêvent : celle de remonter le temps.
Dans le Val d’Arly et le Beaufortain, sur la route des Grandes Alpes, cette expérience est maintenant à la portée de tous. Grâce à une application Smartphone innovante, accessible depuis cet été, le territoire se révèle aux visiteurs itinérants, tel qu’il était autrefois… Cette nouvelle application numérique, appelée « L’empreinte des Grandes Alpes », ouvre la possibilité d’un surprenant voyage dans le temps, pour découvrir le territoire et son patrimoine, culturel, naturel et historique, autrement. Une expérience temporelle inédite qui peut se vivre pleinement à vélo.
Les secrets du territoire dévoilés au fil d’itinéraires interactifs
Imaginez : un vieux grenier poussiéreux et, trônant au centre, une grande malle… A l’intérieur, de vieux carnets de voyages, un peu jaunis, retraçant les périples de différents personnages, à différentes époques, plus ou moins éloignées de la nôtre, au sein des territoires montagnards du Val d’Arly et du Beaufortain… Voilà l’idée de départ de cette toute nouvelle application numérique : suivre les traces et l’histoire de chacun des personnages —réels ou fictionnels— au fil de leurs carnets de voyages, au graphisme épuré et au charme suranné, afin de découvrir les lieux tels qu’ils étaient à leurs époques respectives.
Grâce au procédé de réalité augmentée, la superposition du Smartphone sur les lieux permet de visualiser des éléments de paysages aujourd’hui disparus, ou encore les vues à différentes saisons, ainsi que des épisodes historiques. Dessins et textes, photos, vidéos, sons, modélisation 3D… l’information diffusée au fil du parcours revêt de nombreuses formes. Par exemple, sur le parcours du village de Flumet Saint-Nicolas, le Château médiéval du Domaine de Faucigny, aujourd’hui totalement détruit, renaît grâce à une modélisation 3D : bien qu’aucune archive visuelle n’ait été préservée, le château a entièrement été recréé visuellement à partir du plan de l’époque et d’une extrapolation de l’architecture de différentes maisons fortes environnantes.
Dans le Beaufortain, c’est le village de Roselend qui réapparait tel qu’il était avant son engloutissement total en 1960, dans le cadre de la construction du barrage hydroélectrique du même nom. Entre le Col des Saisies et le Col des Aravis, c’est un épisode de la seconde Guerre mondiale, le parachutage allié, qui, grâce à des photos d’époque et des enregistrements sonores, rejaillit du passé…
La route des Grandes Alpes autrement
Pour le Val d’Arly et le Beaufortain, l’enjeu principal de ce nouveau mode de découverte de leurs territoires est de ne plus être de simples lieux de passage sur la Route des Grandes Alpes, cet itinéraire routier touristique très fréquenté de plus de 680 kilomètres, traversant les Alpes françaises par 16 cols, et reliant Thonon-les-Bains à Menton. Situés à proximité immédiate de cette route mythique, le Val d’Arly et le Beaufortain comptent bien donner envie à leurs usagers de s’arrêter pour découvrir ses territoires et leurs secrets, et d’aller voir ce qui se cache au-delà du panorama qu’offre la route.
L’itinéraire principal de « l’Empreinte des Grandes Alpes » se situe donc à proximité d’une portion de la route des Grandes Alpes, et s’étend du barrage de Roselend, dans le Beaufortain, jusqu’au col des Aravis, dans le Val d’Arly. De cet itinéraire principal découleront cinq itinéraires secondaires par territoire —tout public et praticables à pied ou à vélo—, chacun d’entre eux comportant dix points d’intérêt, signalés à l’utilisateur au fil de son parcours grâce à la géolocalisation. Actuellement, quatre itinéraires sont finalisés : deux dans le Val d’Arly (Flumet Saint-Nicolas et La Giettaz-en-Aravis) et deux dans le Beaufortain (Les Saisies et un concernant le fromage de Beaufort).
Ils se déclineront à terme selon cinq grandes thématiques, correspondant à chaque fois à un personnage différent : Histoire d’hommes, Saveurs d’ici (agropastoralisme), Sacré et culture (patrimoine et architecture), Histoire naturelle (géologie) et L’eau domestiquée (barrages, moulins, cours d’eau…) En outre, certains points des parcours sont accessibles « en quatre saisons » : par exemple, en cette saison estivale, les pistes enneigées de Notre-Dame-de-Belle-Combe, ainsi que son réseau sous-terrain d’alimentation des canons à neige, sont visibles grâce à l’application.
Une façon ludique, dynamique et actuelle de partir à la rencontre de ces territoires et de leur histoire, qui ne manquera pas d’enthousiasmer les adeptes du Smartphone. Pour les autres -il en reste !- la bonne « vieille » méthode de la visite guidée, en chair et en os, continue de faire ses preuves !
Informations et conseils techniques
Application entièrement gratuite. Disponible actuellement sur IPhone, et à l’automne 2013 sur Android.
Il est vivement conseillé de télécharger l’application et les itinéraires choisis en wifi (tout en embarqué), ce qui permet de suivre les parcours même en l’absence de réseau. Accès wifi gratuit dans les offices de tourisme locaux.
Possibilité de découvrir les itinéraires en dehors des parcours. Accessibles ici :
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
Vélo & cyclotourisme : durable par nature
- Vélotourisme : durable par nature
- Se balader à vélo en montagne
- EuroVelo et Voies Vertes françaises
- Se balader à vélo à la montagne sans effort
- Vélotourisme en Ardèche
- Le Tour de France Solidaire
- L'investissement des régions
- La Balaguère by Bike
- Cyclotourisme et vélo couché
- Le Cambodge à vélo
- A vélo dans le Luberon
- Quiz Vélo
- Vélocéane - 29 sept. 2013
- Voyager dans le temps… à vélo !
- Les must de la rando à vélo... selon Philippe Coupy
- ITW Camille Thomé - les dessous des véloroutes
Les 5 derniers articles de Sandra Bordji
- Grand Sud algérien : périple en terres touarègues, dans le massif du Tassili N’Ajjer
- Le tourisme fluvial le slow tourisme par excellence
- Des sites naturels d’exception au plus grand aquarium d’Europe, la côte d’Opale recèle des pépites à découvrir en toutes saisons
- Upway : Vélo Électrique Reconditionné Économique et Écologique
- Découvrir les Calanques de Marseille à Cassis avec Bleu Evasion
Voir tous les articles de Sandra Bordji