#TourismeDurable

Troisième édition pour les Rencontres Tourisme Ecoles/Universités d’Occitanie !

| Publié le 29 octobre 2021 • Mis à jour le 30 octobre 2021 à 7h39
Thèmatique :  Conseils   Ingénierie   Initiative régionale   Innovation   Institutionnel 
         

Rapprocher les étudiants en tourisme et le monde enseignant des professionnels et acteurs touristiques de terrain, une volonté forte en Occitanie qui, depuis trois ans, multiplie les initiatives en ce sens : travaux universitaires applicatifs, tables rondes partagées, webinaires des Têtes Chercheuses, etc. Le 21 octobre dernier, la 3ème édition des Rencontres Tourisme Ecoles Universités organisée conjointement par Comité Régional du Tourisme et des Loisirs (CRTL) Occitanie et le réseau des Ecoles-Universités a eu lieu à l’ISTHIA de Foix (Ariège), point d’orgue à une année d’échanges et de travaux visant à confronter et mutualiser les regards. Retour sur une journée dense tenue à la fois en présentiel et distanciel.

Ouverture des débats

Tourisme, territoire, jeunesse, trois mots clés qui ont d’emblée raisonné dans le discours d’ouverture de Norbert Meler, maire de Foix, démontrant là toute la pertinence d’un colloque visant à favoriser les interactions entre des formations universitaires ancrées dans les territoires et le tourisme levier local de développement :  « Le tourisme est un levier économique majeur au service de nos concitoyens, une préoccupation permanente génératrice d’emplois et garantissant la vitalité de nos centres bourgs. En Ariège, beaucoup de nos institutions ont, parmi leurs professionnels, des agents formés à l’ISTHIA, qui sont restés et deviennent ainsi de véritables ambassadeurs de notre département (…) ». Vincent Garel, président du CRTL Occitanie, a confirmé combien ces rencontres étaient un moment important pour toute la région, rappelant l’importance de la jeunesse étudiante, prochaine génération d’un tourisme qui va devoir se transformer. Une volonté forte et un engagement de l’ensemble des élus de travailler avec le monde de la formation et de la recherche également pointé par Pierre Torrente, ISTHIA – Université de Toulouse-Jean Jaurès, qui recevait cette troisième édition des Rencontres sur son campus de Foix. « Le tourisme est un système complexe avec beaucoup de variables. Le fait de travailler avec des professionnels permet une dynamique qui évite que l’on ait la théorie d’un côté et l’opérationnel de l’autre. »

Dans ce même élan, Murielle Abadie, vice-présidente de région élue au Tourisme durable, loisir, et thermalisme, a rappelé toute l’importance du tourisme pour l’Occitanie, qui représente 100 000 emplois (la 2e économie après l’agriculture et l’agroalimentaire mais devant aéronautique), soulignant que les échanges de la journée permettraient en autres d’alimenter les travaux du nouveau schéma régional du tourisme, prévu pour le printemps prochain. Enfin, Jean Pinard, directeur du CRTL Occitanie, a conclu ces discours d’ouverture en soulignant l’importance de cet évènement aux yeux du CRTL : « Que serait le tourisme sans Facebook, Airbnb, Blablacar or ce sont des jeunes qui ont inventé cela. Vos travaux nous intéressent, le fait d’avoir votre avis dans l’évolution du tourisme. L’économie touristique est une économie de service qui se réinvente en permanence et c’est aussi tout l’intérêt de ces journées d’échange. En outre, il est important pour l’Occitanie d’avoir des formations universitaires de qualité, avec de futurs étudiants qui seront peut-être demain les salariés de nos entreprises occitanes et que nous souhaitons garder sur nos territoires. »

Les Essentiels des Têtes Chercheuses d’Occitanie

Première table rondede ces Rencontres, les Essentiels avaient pour but de dégager les lignes de force et points saillants issus des six webinaires des Têtes Chercheuses tenus tout au long de l’année afin d’aider à la poursuite des opérations entreprises et de servir de support pour les actions futures d’un tourisme en transition. Animée par Dominique Thillet (CRTL Occitanie), elle visait donc à échanger autour d’une synthèse réalisée par le portail partenaire – Voyageons-Autrement.com – en présence de Geneviève Clastres (VA), David Anglade (Mountain Riders), Jacinthe Bessière (ISTHIA) et avec les témoignages en distanciel de Marylène Pieyre (IAE Perpignan) et Gilles N’GOALA (Université de Montpellier/MOMA). Les cinq points de la synthèse ont principalement concentré l’attention et les échanges des différents participants sur des thématiques concrètes : Connaitre son territoire. Quel tourisme pour quels touristes ? ; mettre en place d’une gouvernance éclairée ; imaginer une offre ouverte ; sortir des cases pour communiquer différemment ; affiner les outils de mesure pour un tourisme plus durable. A noter qu’un abécédaire de solutions a également été proposé par voyageons-autrement.com pour aller plus loin dans les pistes à explorer, avec toujours pour idée de désenclaver au maximum les regards et les expériences.

  • Vidéo de la table ronde 1 : Les Essentiels

Des travaux partagés entre étudiants et écoles

La journée s’est ensuite poursuivie avec la présentation du Schéma design du Pays d’Armagnac dirigé par Matthieu Dinguidard (Responsable Tourisme et Culture PETR Pays d’Armagnac) et mené par Valentine Zwiller (promotion 2018 du Master graphisme/édition de L’Institut Supérieur Couleur Image design Université Toulouse Jean Jaurès-Montauban). Une collaboration fructueuse qui a illustré toute la pertinence de mener des travaux dirigés issus de partenariat entre écoles et organisme touristique. Cette dernière a notamment permis à toute une équipe d’étudiants de réaliser un schéma de qualification du vignoble d’Armagnac avec un catalogue de propositions impressionnant : charte chromatique modulable du Pays d’Armagnac, idées de packaging pour mettre en marché des produits locaux, création d’identités visuelles pour les supports de communication du territoire, d’un journal mensuel, de signalétiques, cartes, roll up, goodies, etc. Une créativité et une production impressionnante favorisant à la fois l’intelligence collective mais aussi le décentrage, avec le choix de faire intervenir de jeunes professionnels du design aptes à amener une approche plus créative et pratique au service du tourisme local.

  • Vidéo des Travaux partagés Etudiants Ecoles

Tourisme et emploi, favoriser les ponts entre professionnels et étudiants

Deuxième table ronde de la journée, « Tourisme et Emploi » visait quant à elle à réfléchir de façon collective sur les métiers du tourisme et leurs évolutions avec en ligne de mire les compétences à valoriser pour aujourd’hui et pour demain. Animée par Jean Baptiste Treboul (Revue Espaces), elle regroupait professionnels, universitaires et institutionnels en présence de Catherine Bonnesso (Gîtes de France Hautes-Pyrénées), Joëlle Leboeuf (AFDAS), Pierre-Olivier Navarro (CRGE), Philippe Godard (Pôle Formation continue de l’ISTHIA) et avec les interventions de Pierre Brossier (Pôle Emploi) en distanciel. Ce dernier a permis de faire une remise en perspective de la situation de l’emploi en Occitanie dans le contexte du post Covid, une intervention rassurante pour les étudiants puisque les offres d’emploi qui avaient chuté de 76% pendant la crise sanitaire reviennent à la hausse, avec une reprise soutenue autant en région que sur l’ensemble du territoire. Sans surprise toutefois, certains secteurs recrutent plus que d’autres, à l’image de l’hébergement & restauration qui cumule 50 000 offres (+ 30%), un secteur régulièrement en tension. En ce sens, Jean Pinard a rappelé aux étudiants présents (ou à l’écoute) que sur 100 métiers du tourisme, 90 sont dans la production, et qu’il est important de faire quelques concessions à la sortie des écoles et des universités même avec un Bac + 5 : « Il y a beaucoup de métiers à la sortie, mais avant de rentrer dans les organismes de vos rêves (OT, CDT, CRT) qui ne représentent que 2% des postes, il est important d’aller sur le terrain, de bouger, sinon on ne saisit pas comment vit le monde du tourisme. » Sans compter que l’on ne connait pas encore tous les métiers de métier de demain, entre ceux qui se développeront et ceux qui sont d’ores et déjà à inventer, et qui permettent aussi aux étudiants de se projeter de mille et une façon dans un territoire où les possibilités d’emploi et de réalisations sont extrêmement variés.

  • TABLE RONDE TOURISME ET EMPLOI

En guise de conclusion

Le colloque s’est achevé par la présentation des travaux de recherches de Xavier Borg (Docteur en Sciences de Gestion Université Montpellier 3) : « Entre leadership politique et leadership d’expertise, vers une nouvelle gouvernance partagée des offices de tourisme. Étude auprès des directeurs et des élus d’établissement publics ». Enfin, le CRTL Occitanie a mis en avant ses nombreuses actions à destination des étudiants : des formations avec le Pack Etudiant, l’engagement de faire la promotion des meilleurs rapports de stage (1er numéros à venir pour les Convergences d’Occitanie), des abonnements gratuits à la revue Espace et à la Feuille de chou et l’invitation à participer aux nombreux manifestations organisées en région, avec en ligne de mire les prochaines Convergences qui auront lieu à la Grande Motte les 8, 9 et 10 novembre prochain.

————————————————————————————-

Les Rencontres Tourisme Ecoles/Universités sont réalisées en partenariat avec les universités d’Occitanie (Université de Montpellier, ISTHIA Université de Toulouse Jean Jaurès et Université de Perpignan Via Domitia) mais aussi avec les campus des métiers et des qualifications ainsi qu’avec le Rectorat d’Académie et les partenaires presse Revue Espaces et Voyageons Autrement.

Bonus vidéos

  • Synthèse des webinaires des têtes chercheuses par Geneviève Clastres
  • Conclusion

Troisième édition pour les Rencontres Tourisme Ecoles/Universités d’Occitanie ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Demandez les dernières nouvelles d’ATR ! En dépit du confinement et d’une année forcément compliquée, l’actualité est riche pour le réseau Agir pour un Tourisme Responsable (ATR), qui a vu arriver nombre de nouveaux...

Palmarès Clef Verte 2019 Clef Verte dévoile ses lauréats 2019, ce sont les campings, les hôtels et la région Auvergne-Rhône-Alpes qui arrivent en tête du palmarès....

Soyons Éco-logique ! la feuille de chou N°6 autour des actualités du tourisme durable, vient de paraître. Soyons éco-logiques !...

UTD : un atelier pour lever les résistances au changement ! Parmi la dizaine d’ateliers organisés lors de la sixième édition des Universités du Tourisme Durable (UTD), l’un d’eux visait à soulever la question des...

Mesurer sa performance touristique sous l’angle du durable ! Après le succès des Universités du tourisme durable au Havre, l’association des Acteurs du Tourisme Durable (ATD) vient de publier un guide méthodologique...

Languedoc Nature : pour l’amour d’un petit coin de planète... Rencontre avec un passeur de bonheur qui se veut définitivement « artisan »... et va vous faire découvrir avec passion et respect cette région à...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Les « Têtes Chercheuses » échanges et regards croisés entre professionnels du tourisme, experts et universitaires

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda