PopGom – Le pneu et la consommation de carburant
12/03/2010 – Lyon
La consommation de carburant est conditionnée par le type de pneu que l’on utilise. Les progrès fait en la matière, nous permette de moins consommer de carburant et donc de moins polluer.
Depuis plus d’une quinzaine d’année, les grands manufacturiers de pneus communiquent sur le sujet.
Cependant, pour le grand public, le lien entre pneu et consommation de carburant est loin d’être évident.
Le pneu et la consommation de carburant
L’utilisation d’un pneu spécifique peut-il faire baisser la consommation de carburant?
Techniquement, la réponse à apporter est assez complexe mais la démonstration est évidente !
Exemple d’un vélo de course :
Montez sur un vélo et comparez l’effort que vous devez fournir pour parcourir 50 mètres avec des pneus de course, et pour parcourir cette même distance avec des pneus de VTT.
Vous ressentirez clairement, que vous avez fourni plus d’effort avec les pneus de VTT. Cette différence d’effort n’est liée qu’aux pneus.
L’énergie supplémentaire que vous avez dépensée peut être comparée à la consommation marginale d’un moteur. Vous pouvez décliner cette expérience en comparant l’effort fourni pour parcourir 50 mètres à vélo avec des pneus bien gonflés et avec des pneus sous gonflés. L’effort supplémentaire lié aux pneus s’explique par ce que les manufacturiers de pneumatiques appellent la résistance au roulement. Plus la résistance au roulement est importante, et plus la consommation de carburant augmente.
Utiliser un pneu gonflé à la pression recommandée par le constructeur permet de réaliser la première économie de carburant :
– un sous gonflage de 20% entraîne une surconsommation de carburant de 4%.
La deuxième économie consiste à s’équiper de pneumatiques à faible résistance au roulement.
Comment les manufacturiers se servent-ils des pneus pour baisser la consommation de carburant des voitures?
Ils proposent des pneus à faible résistance au roulement :
Dès 1992, Michelin est le premier à s’être démarqué en lançant sa première génération de pneumatiques Energy.
En effet, pour un véhicule moyen, sur 100 litres de carburants consommés, 20 sont directement liés au phénomène de résistance au roulement des pneumatiques.
On peut donc agir sur 20% de la consommation d’un véhicule en inventant un pneumatique présentant une résistance au roulement moindre.
Comment produire un pneumatique à faible résistance au roulement?
Le remplacement d’une partie du noir de carbone par de la silice est la première innovation.
Michelin a lancé, depuis 1992, une succession de pneumatiques à faible résistance au roulement. D’autres grands manufacturiers comme Continental et Pirelli ont suivi cette tendance en produisant ces pneus d’une nouvelle génération.
Continental avec le Pneu EcoContact ou encore Pirelli et son pneu Cinturato P4 font partie des grandes marques qui ont lancé des pneumatiques présentant des améliorations notables en matière de résistance au roulement.
La priorité des centres de recherche des constructeurs automobiles :
– la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de leurs véhicules (système d’arrêt automatique du moteur, aérodynamique améliorée, allègement du véhicule…), le pneu est désormais un avantage concurrentiel.
Avec Popgom.fr, achetez vos pneus en toute transparence, et prenez rendez vous pour le montage en ligne
Comparer l’impact des pneumatiques sur votre véhicule, sur le site Popgom.fr.
Lorsque la consommation de carburant de pneumatique a été testée, la notation « réduction de consommation de carburant » a été indiquée dans l’outil de comparaison.
Popgom vous fournit toutes les informations pour que vous puissiez choisir vos pneus en toute transparence. En effet, le prix d’un pneu se calcule au moment de l’ achat, mais surtout après plusieurs milliers de kilomètres en tenant compte des économies de carburant liées et de sa durée de vie. Ainsi, les pneumatiques les moins chers à l’achat sont rarement les moins chers à l’usage.
Retrouvez les autres fiches techniques sur le site web : www.popgom.fr
Pour plus d’informations sur PopGom
Le site web : www.popgom.fr
Par Rédaction Voyageons-Autrement
Les 5 derniers articles de Rédaction Voyageons-Autrement
- Corée du Sud : découvrir Séoul à vélo
- Nouveaux jeux RPG mobiles qui sont sortis en 2023
- La soirée du voyage engagé – 8 Novembre 2023
- Road trip en van au Maroc : une aventure hors des sentiers battus
- Que couvre l’assurance auto internationale lors d’un road trip
Voir tous les articles de Rédaction Voyageons-Autrement
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
En 2015 le bus se libère et se découvre sous un jour nouveau en France Le bus : une nouvelle façon de voyager? Etudes sur les côtés fastes et néfastes de ce pan de la loi Macron ~ par Guillaume Chassagnon...
4. Incitation au covoiturage Comment évaluer l'engagement de développement durable des stations de montagne ? Comment évaluer Incitation au covoiturage (TRANSPORT) ? ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Baie de Somme : professionnels du tourisme et structures publiques s’allient pour développer l’écomobilité touristique la Baie de Somme se met à l’heure de l’écomobilité durant tout l’été 2013. Conçu pour...
16 au 22 septembre 2009 - Semaine de la mobilité et de la sécurité routière Pour la première fois, le ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer a réunit deux événements majeurs...
La Vélomaritime®, à la découverte des côtes grandioses de la Manche et de la mer du Nord LA VELOMARITIME Itinéraire cyclable de 1500 km, de Roscoff à Dunkerque, finalisé à 100% en juin 2021. Lancée officiellement...
Développement touristique en montagne : le temps des choix est arrivé Pierre TORRENTE – Directeur adjoint ISTHIA –CERTOP – UMR 5044 CNRS – Université Toulouse 2 ~ par Pierre Torrente...