PopGom – Le pneu et la consommation de carburant
12/03/2010 – Lyon
La consommation de carburant est conditionnée par le type de pneu que l’on utilise. Les progrès fait en la matière, nous permette de moins consommer de carburant et donc de moins polluer.
Depuis plus d’une quinzaine d’année, les grands manufacturiers de pneus communiquent sur le sujet.
Cependant, pour le grand public, le lien entre pneu et consommation de carburant est loin d’être évident.
Le pneu et la consommation de carburant
L’utilisation d’un pneu spécifique peut-il faire baisser la consommation de carburant?
Techniquement, la réponse à apporter est assez complexe mais la démonstration est évidente !
Exemple d’un vélo de course :
Montez sur un vélo et comparez l’effort que vous devez fournir pour parcourir 50 mètres avec des pneus de course, et pour parcourir cette même distance avec des pneus de VTT.
Vous ressentirez clairement, que vous avez fourni plus d’effort avec les pneus de VTT. Cette différence d’effort n’est liée qu’aux pneus.
L’énergie supplémentaire que vous avez dépensée peut être comparée à la consommation marginale d’un moteur. Vous pouvez décliner cette expérience en comparant l’effort fourni pour parcourir 50 mètres à vélo avec des pneus bien gonflés et avec des pneus sous gonflés. L’effort supplémentaire lié aux pneus s’explique par ce que les manufacturiers de pneumatiques appellent la résistance au roulement. Plus la résistance au roulement est importante, et plus la consommation de carburant augmente.
Utiliser un pneu gonflé à la pression recommandée par le constructeur permet de réaliser la première économie de carburant :
– un sous gonflage de 20% entraîne une surconsommation de carburant de 4%.
La deuxième économie consiste à s’équiper de pneumatiques à faible résistance au roulement.
Comment les manufacturiers se servent-ils des pneus pour baisser la consommation de carburant des voitures?
Ils proposent des pneus à faible résistance au roulement :
Dès 1992, Michelin est le premier à s’être démarqué en lançant sa première génération de pneumatiques Energy.
En effet, pour un véhicule moyen, sur 100 litres de carburants consommés, 20 sont directement liés au phénomène de résistance au roulement des pneumatiques.
On peut donc agir sur 20% de la consommation d’un véhicule en inventant un pneumatique présentant une résistance au roulement moindre.
Comment produire un pneumatique à faible résistance au roulement?
Le remplacement d’une partie du noir de carbone par de la silice est la première innovation.
Michelin a lancé, depuis 1992, une succession de pneumatiques à faible résistance au roulement. D’autres grands manufacturiers comme Continental et Pirelli ont suivi cette tendance en produisant ces pneus d’une nouvelle génération.
Continental avec le Pneu EcoContact ou encore Pirelli et son pneu Cinturato P4 font partie des grandes marques qui ont lancé des pneumatiques présentant des améliorations notables en matière de résistance au roulement.
La priorité des centres de recherche des constructeurs automobiles :
– la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de leurs véhicules (système d’arrêt automatique du moteur, aérodynamique améliorée, allègement du véhicule…), le pneu est désormais un avantage concurrentiel.
Avec Popgom.fr, achetez vos pneus en toute transparence, et prenez rendez vous pour le montage en ligne
Comparer l’impact des pneumatiques sur votre véhicule, sur le site Popgom.fr.
Lorsque la consommation de carburant de pneumatique a été testée, la notation « réduction de consommation de carburant » a été indiquée dans l’outil de comparaison.
Popgom vous fournit toutes les informations pour que vous puissiez choisir vos pneus en toute transparence. En effet, le prix d’un pneu se calcule au moment de l’ achat, mais surtout après plusieurs milliers de kilomètres en tenant compte des économies de carburant liées et de sa durée de vie. Ainsi, les pneumatiques les moins chers à l’achat sont rarement les moins chers à l’usage.
Retrouvez les autres fiches techniques sur le site web : www.popgom.fr
Pour plus d’informations sur PopGom
Le site web : www.popgom.fr
Par Rédaction Voyageons-Autrement
Les 5 derniers articles de Rédaction Voyageons-Autrement
- Du soir à la plage : le guide ultime des voyages à Ibiza
- Une bouffée d’air pour les dauphins de Sataya !
- Guide : conseils pour organiser un voyage au bout du monde
- Comment voyager sans frontières : la eSIM, la solution idéale pour les voyageurs ?
- Séjour romantique en France : nos conseils
Voir tous les articles de Rédaction Voyageons-Autrement
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
À la ville comme en vacances, vers la fin de la voiture personnelle ? L'écomobilité ou mobilité durable est une politique de gestion et d'aménagement du territoire qui favorise des moyens de transport jugés plus...
Choisir son déplacement Agir pour un tourisme durable : le voyageur responsable étudie ses déplacements ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
La Région Bretagne, laboratoire innovant du tourisme durable La bretagne s'engage dans le tourisme responsable ~ par Geneviève Clastres...
Escapade en Touraine Entre terres et eaux, la Touraine s’égraine au fil de la Loire et de ses affluents, comptant en chacun de ses châteaux un morceau de l’histoire de France. A l’heure d’imaginer des vacances alliant...
Location de voiture sur Voyageons-Autrement.com Réservez votre location de voiture en ligne et bénéficiez d'informations sur l'engagement des prestataires en faveur d'un tourisme + responsable ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
La FUB décrypte l’annonce du Plan vélo : une avancée incontestable qui doit marquer le début d’une politique sérieuse ! Lors d’un déplacement exceptionnel à Angers vendredi 14 septembre, le Premier Ministre,...