My Trip Tailor ou l’itinérance en ligne de A à Z
Non, My Trip Tailor n’est pas la nouvelle marque de prêt à porter des voyageurs aux longs courts, mais bien l’association de trois acteurs – la Caisse des Dépôt, Alliance Réseau et Michelin Travel Partner – qui proposent une interface en ligne pour créer un circuit itinérant de A à Z au cœur de l’hexagone. D’ores et déjà, de nombreuses destinations françaises sont partenaires et après une année de mise en route, My Trip Tailor semble bien décidé à faire prospérer son modèle dans le monde de l’itinérance !

Itinérance@pixelfit/iStock
My Trip Tailor – a rich idea !
Nouveau venu dans le monde des opérateurs de voyage, My Trip Tailor est l’association de trois acteurs complémentaires : la Caisse des Dépôt, qui a pour mission la promotion des territoires en France, Alliance Réseaux, qui apporte l’interface technique avec un savoir-faire reconnu dans la mise en place de bases de réservation en ligne et Michelin Travel Partner, fournisseur idéal de contenu puisque les guides Michelin ne sont plus à présenter. Ces trois partenaires se sont associés en 2015 pour fonder la société MonTourEnFrance dont l’ambition est de contribuer à l’essor du tourisme itinérant en France. En 2018, MonTourEnFrance lance MyTripTailor, un portail munie d’une interface pour concevoir un circuit itinérant en ligne au cœur de l’hexagone.

Voyage à la carte@Azarubaika/iStock
Suivez le guide !
Concrètement, MyTripTailor propose quatre type de services tous axés sur l’itinérance : des road trip en voiture, en moto, mais aussi des randonnées pédestres ou du vélotourisme. La mobilité est donc le maitre mot. L’utilisateur se doit de choisir son mode de déplacement, puis sa destination, et une fois son choix établi, il accède à différents types de circuits qu’il peut moduler à sa guise. Pour l’heure, le portail compte 200 circuits qui couvrent 40 zones touristiques, soit près de 3 ,2 millions de kilomètres et 915 étapes possibles. Et si l’acheminement sur le site de départ (et le retour) n’est pas encore prévu, l’hébergement est également proposé, quelques 20 000 propositions d’hôtels, de gites, refuges, etc. Tout l’intérêt du portail est donc sa souplesse qui permet une personnalisation des circuits, avec ajouts d’étapes, de nuitées, d’activités, etc. Enfin, pour ceux que la seule interface numérique angoisse, un service client téléphonique permet d’échanger de vive voix avec des conseillers clients. Au final, le voyageur se retrouve avec son voyage itinérant organisé de A à Z qu’il peut payer en un panier unique, en autonomie complète.

Chaîne des volcans d’Auvergne@Lucien Mollard/iStock
Bibendum à l’honneur
Une fois le circuit établi, les utilisateurs peuvent également agréger des sites touristiques issus des Guides Vert, dont l’expertise est aussi gage de qualité. Toute la sélection des restaurants des Guides Vert est à disposition, de même que les sites à visiter, entre 8 000 et 9 000 sélectionnés autour de l’itinéraire. L’ensemble forme un road book personnalisé où le client peut ajouter à sa guise telle église ou tel musée recensés sur le parcours. Pour l’heure, la Bretagne, les Châteaux de la Loire, le Vélo, la Rando et les offres Week-end et de Dernière minute font partie des catégories les plus visitées. Parmi les produits les plus consultés, on compte également le Tour du Mont-Blanc, la Route des Grandes Alpes à Moto, la ViaRhona, la Baie de Somme, la Loire à vélo, les plus grands châteaux de la Loire à vélo, la côte d’Azur de Nice à Saint-Tropez et la côte océane basque.

Coucher de solei sur Blois@PJPhoto69/iStock
Site in progress…
My Trip Tailor en est donc à ses débuts et d’ores et déjà, souhaite aller plus loin dans certaines de ces offres. Par exemple, le portail cherche actuellement des partenaires pour les locations de vélo afin de faciliter les démarches au client final. Pour le tour du Mont Blanc, il offre l’avantage de donner en temps réel les disponibilités de l’ensemble des refuges (avant il fallait appeler refuge par refuge sans garantie de disponiblité). L’objectif, proposer des produits toujours plus complets, plus pratiques, pour lesquels le site s’appuie sur des spécialistes qui connaissent vraiment le terrain. On ne sera donc pas surpris que la Grande Traversée des Alpes (GTA) ait participé à la construction de certains circuits dans les Alpes. En outre, My Trip Tailor travaille aussi en B to B avec de nombreuses destinations (le Vercors, la Drôme, l’Ardèche, etc.) qui proposent ces itinéraires sur leurs propres sites.

Moto Trip@jonathan cater/iStock
En guise de conclusion
A l’heure d’aujourd’hui, sur ce créneau visant à proposer en ligne un circuit itinérant de A à Z en France, My Trip Tailor a encore peu de concurrents. Certes, nombres d’agences locales proposent des modules telle la Loire à Vélo, mais il s’agit avant tout de vente au forfait. Ici, l’interface en ligne offre une réelle souplesse et permet une personnalisation des circuits, en lien avec les destinations qui sont également gagnantes. L’avenir semble donc sourire à My Trip Tailor, qui ne cache pas son ambition de devenir leader français de l’itinérance, d’autant que le sujet a été un thème central des dernières Assises du Tourisme.
https://www.mytriptailor.com/fr/
—————————-
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Voyager TRÈS France avec les membres d’ATR
- Événementiel de luxe et durabilité : l’agence Lully se livre avec sincérité.
- ATR, 20 ans, 22 nouveaux membres, et bien des projets encore…
- Maud Sarda, celle qui a fait bouger les lignes chez Emmaüs !
- Dans les coulisses de Tintin au Congo
Voir tous les articles de Geneviève Clastres