#TourismeDurable
Demande d'envoi de la feuille de chou et inscription Newsletters

 

A l'affût de la Panthère des neiges sur les hauts plateaux kirghizes - Amarok

Amarok

à partir de 2990.00 €
Durée : 17 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour Kirghizie A l'affût de la Panthère des neiges sur les hauts plateaux kirghizes

  • Petit groupe de 4 à 8 personnes encadré par un accompagnateur en montagne - interprète francophone spécialisé sur la faune kirghize et l’étude de la panthère des neiges dans la région.
  • Encadrement du séjour en partie par les gardes de la réserve connaissant parfaitement le terrain et possédant une grande expérience dans la détection de la faune discrète des montagnes kirghizes
  • Échange riche avec les locaux et découverte de la culture nomade du Kirghizistan
  • Découverte des espaces naturels et des actions de protection de la nature de la région d’Issik-kul
  • 10 journées d’immersion en autonomie totale dans une nature intacte, loin des circuits touristiques
  • Observation certaine des grands rapaces et ongulés de montagne (Bouquetin de Sibérie et Mouflon de Marco polo) et observation très probable du Loup et de la Panthère des neiges
  • La période (période de rut de la Panthère des neiges), le lieu (zone secondaire d’une réserve naturelle intégrale) et l’encadrement (guides français et locaux expérimentés) permet d’optimiser les chances d’observation de la Panthère des neiges sur ce séjour.
  • Logement chez l’habitant puis en yourte

Les hauts plateaux kirghizes faits de steppes immenses et de glaciers étincelants ont vu défiler pendant des siècles les caravanes de la route de la soie avant que l’ouverture du canal de Suez apporte une alternative plus aisée au franchissement de ces montagnes froides, hostiles mais d’une beauté céleste. Avant de rejoindre les Hauts plateaux de la région d'Issik-Kul, en chemin pendant notre acclimatation, nous observerons probablement nos premiers grands rapaces tels que le Gypaète barbu, l’Aigle royal ou le Vautour de l’Himalaya. Chaque jour, environ 2-3 heures à l’aube et en fin de journée seront consacrées à des séances d’observation statiques de la faune (Loup, le Mouflon de Marco Polo, le Bouquetin de Sibérie et tout un cortège d’animaux particulièrement adaptés au froid) et recherche de la panthère des neiges à la longue vue et jumelles avec l’aide des gardes de la réserve. Le lieu d’observation peut varier en fonction des indices (traces…) récoltés les jours précédents mais reste à moins d’une heure de marche du campement. Nous rencontrons en chemin les bergers des steppes et  les Berkutchis qui sont des aigliers chassant à cheval accompagnés d’un Aigle royal et de lévriers kirghizes « Taigan ».

Jour 1 : Vol de nuit

Jour 2 : France – Lac Issik-kul

Arrivée à l’aéroport Manas de Bishkek le matin tôt puis transfert directement au petit village de Chon-jargilchak au sud du lac Issik-kul à 1700m d’altitude. Arrivée en début d’après-midi au village, après-midi repos et visite des environs du village. (Env 4-5h de route). Le lac Issik-kul, grand comme la Corse est une réelle mer intérieure légèrement salée qui ne gèle pas en hiver contrairement à la plupart des lacs de la région. Pour cette raison il constitue une zone d’hivernage de choix pour l’avifaune de la région. Nous effectuerons une petite balade en soirée afin de découvrir les piémonts de la chaîne du Teskey ala-too offrant une vue splendide sur le lac Issik-kul. Possibilité d’observer quelques espèces typiques d’Asie centrale telles que la Grive à gorge noire, le Rougequeue de Guldenstadt ou la Mésange azurée. La vallée de Chon-jarguilchak initialement classée en réserve de chasse, a vu récemment ses mesures de protection renforcées avec la création de l’Association Ala-too bugu. Cette association rassemble plusieurs habitants du village souhaitant préserver les richesses naturelles de la vallée et lutter contre le braconnage, que celui-ci concerne la pêche sur le lac ou la chasse illégale au bouquetin en montagne. Des partenariats avec plusieurs ONG et institutions devraient permettre à l’avenir de mieux étudier et protéger la Panthère des neiges et la faune sauvage de la vallée. A terme la réintroduction du Wapiti des Tien shan, disparu de la vallée dans les années 1960 viendrait enrichir la faune de la vallée déjà habitée par la Panthère des neiges, l’Ours isabelle, le Lynx du tibet, le Loup gris, le Bouquetin de Sibérie, le Chevreuil de Sibérie et une variété d’oiseaux tels que le Tétraogalle de l’Himalaya ou les roselins de montagne.

- Logement chez l’habitant, Talant, responsable de l’association Ala-too bugu

Jour 3 : Déplacement en 4X4 vers les hauts plateaux                                                

Après avoir récupéré la nourriture et le matériel pour nos 10 jours d’isolement, nous monterons sur les hauts plateaux en 4x4 via le col de Barskoon (3800m) puis de Seok (4028m). Les hauts plateaux kirghizes faits de steppes immenses et de glaciers étincelants ont vu défiler pendant des siècles les caravanes de la route de la soie avant que l’ouverture du canal de Suez apporte une alternative plus aisée au franchissement de ces montagnes froides, hostiles mais d’une beauté céleste. En chemin nous observerons probablement nos premiers grands rapaces tels que le Gypaète barbu, l’Aigle royal ou le Vautour de l’Himalaya. Après 5 heures de 4X4, nous arriverons à la cabane des gardes où nous passerons notre première nuit à 3 000m d’altitude.

- Nuit chez les gardes

Jour 4 : Découverte des hauts plateaux - acclimatation                                            

Une première petite randonnée d’acclimatation nous permettra de nous familiariser avec les habitants à plumes et à poil de la vallée ainsi que rencontrer les bergers voisins et gardes de la réserve. Une première observation en soirée devrait nous permettre d’observer nos premiers bouquetins, mouflons et espérer croiser dans nos longues-vues leurs discrets prédateurs.

- Nuit chez les gardes

Jour 5 : Déplacement à pied vers le camp de base                                                     

A partir de la cabane des gardes nous remonterons le fond de la vallée à pied (environ 4-5 heures de marche et 250m de dénivelé) afin de regagner le camp qui nous servira de quartier général lors de notre quête du fantôme des montagnes. Les chevaux de la réserve achemineront les bagages ainsi que la nourriture et le matériel.

Les Hauts plateaux (Syrt) : Les hauts plateaux de la région d’Issik-kul ne sont accessibles que par des cols à plus de 3000m et constituent un no man’s land d’altitude grand comme un département français. Deux sommets à 7 000m et plusieurs dizaines de sommets à  plus de 5 000m forment la frontière avec la chine. Ces espaces  sont peuplés uniquement de bergers et de leurs troupeaux de brebis, chèvres, yacks et chevaux. Ils partagent ces espaces avec le Loup, le Lynx, l’Ours isabelle, le Mouflon de Marco Polo, le Bouquetin de Sibérie et tout un cortège d’animaux particulièrement adaptés au froid, à l’altitude et à la sécheresse du climat continental. Deux réserves naturelles intégrales et un parc national ont pour vocation de protéger la faune sauvage de ces écosystèmes uniques. En dehors des réserves, le braconnage et la chasse sportive au trophée de bouquetins et mouflons (principalement des clients étrangers) est malheureusement encore répandue malgré le travail des associations de protection de la nature. Dans ce cadre, le développement d’un éco-tourisme basé sur l’observation animalière permettrait de valoriser le rôle des réserves et proposer une alternative économique plus durable et respectueuse de la faune sauvage.

- Nuit en yourte partagée

Jour 6 à 13 : A l’affût de la panthère des neiges                                                       

Chaque jour, environ 2-3 heures à l’aube et en fin de journée seront consacrées à des séances d’observation statiques de la faune et recherche de la panthère des neiges à la longue vue et jumelles avec l’aide des gardes de la réserve. Le lieu d’observation peut varier en fonction des indices (traces…) récoltés les jours précédents mais reste à moins d’une heure de marche du campement.

Le reste de la journée sera consacré à la découverte de l’écosystème à pied dans les vallées environnantes (pistage, ornithologie, observation des ongulés, randonnée…) et à la recherche d’indices de présence de la panthère des neiges. Nous serons dans ces moments reliés par Talkie-walkie aux gardes de la réserve qui scruteront également les versants à la recherche du léopard des neiges. Retour à la cabane des gardes le douzième jour.

Environ 400 panthères des neiges soit 10% de la population mondiale habitent le Kyrgyzstan. Elle est encore bien présente dans les montagnes du Tien Shan et du Pamir Alai où les études récentes par piégeage-photographique et les analyses génétiques permettent d’obtenir des informations fiables concernant les densités de population de ce fantôme insaisissable.     

- Logement en yourtes partagées chauffées au poêle.

Jour 14 : Retour vers le lac Issik-kul                                                         

Nous referons la route en 4X4 en sens inverse en traversant les hauts plateaux avant d’arriver au village de Chon-jargilchak.

- Nuit chez l’habitant.

Jour 15: Chon-jargilchak-Micro-réserve d’Ak tala                                                   

Direction la micro-réserve d’Ak-bulun que nous rejoindrons après 2 heures de minibus. En chemin nous nous arrêterons afin de rencontrer un Berkutchi. Les Berkutchis sont des aigliers chassant à cheval lièvres, renards et parfois même loups accompagnés d’un Aigle royal et de lévriers kirghizes « Taigan ». Ce savoir se transmet généralement de père en fils chez les peuples kirghizes et kazakhs. Au Kirghizstan cette tradition est encore présente au sud du lac Issik-kul et dans quelques villages situés dans le nord du pays.

Micro-réserve d’Ak-bulun : La micro-réserve d’Ak-bulun a été créée il y a seulement deux ans à l’initiative de quelques habitants du village de Kara-talaa principalement dans le but d’offrir une zone de quiétude aux cygnes (chanteurs, de Bewick et tuberculés) et autres oiseaux d’eau hivernants. La zone est par ailleurs classée en « Important Bird Area » par Birdlife International. Des actions telles que la sensibilisation des enfants des écoles environnantes et le développement d’un éco-tourisme basé sur l’observation de l’avifaune devrait permettre d’enrayer définitivement le braconnage et protéger la zone sur le long terme du surpâturage ou d’aménagements destructeurs. Possibilité d’observation du Pygargue à queue blanche, Cygne chanteur, Panure à moustaches, Tadorne casarca et autres oiseaux d’eau.

- Soirée et nuit chez l’habitant dans une maison de village, chez Ermek, le responsable de la micro-réserve.

Jour 16 : Retour en minibus vers Bishkek                                                    

Départ de Kara-tala dans la matinée, puis trajet d’environ 3h30 de route par la rive sud du lac jusqu’à Bishkek. Visite de la capitale kirghize en fin d’après-midi. Soirée en ville et restaurant avec spécialités locales.

Bishkek, appelée Frunze jusqu’à l’indépendance du Kirghizistan (1991) était surnommée « la ville verte » à l’époque soviétique en raison de l’abondance de parcs urbains. Ville principalement peuplée de populations russes par le passé c’est devenu une ville dynamique et cosmopolite au carrefour de l’Asie centrale accueillant kirghizes, russes mais aussi ouzbeks et ouighours.

- Nuit en guest house à Bishkek

Jour 17 : Départ matinal de l’aéroport de Bishkek et vol de retour de jour

 

Guide : Accompagnateur en Montagne et naturaliste spécialisé sur le Kirghizistan

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix
24/11/20232990 €


Voir sur Amarok

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Informations utiles pour voyager

Megan Epler Wood, pionnière et visionnaire mondiale de l’écotourisme A l'approche de la Ecotourism and Sustainable Tourism Conference 2012,  Voyageons-Autrement a souhaité interviewer une grande figure du monde...

Du lac Assal au lac Abbé Deux flaques bleues perdues dans les terres. Deux phénomènes qui attirent et retiennent nomades et voyageurs. Le lac Assal et le lac Abbé semblent se disputer la fascination voyageuse. Le...

Green Globe enfin accessible en France Créée en 1993 au Royaume-Uni, la certification internationale spécifiquement dédiée aux secteurs du tourisme et des voyages arrive en France. ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...

Le mouvement No-THT dans les Hautes-Alpes Avenir Haute-Durance milite avant tout pour l'enfouissement des deux lignes à haute-tension ~ par Vanessa Beucher...

Partager la vie de nomades mongols avec Nomad Planet Agence locale basée à Oulan Bator, elle est le produit d’une histoire familiale : deux frères et leur sœur associant leurs compétences pour faire partager leur...

National Citer location utilitaire 7 gammes de véhicules sont proposés par "National Citer" : - Les véhicules verts : pour rouler écologique - Les véhicules de tourisme : - Les monospaces : pour les voyages en famille...

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu