#TourismeDurable
La feuille de chou est là
         

Raid à ski et pulka - Parc National Urho Kekkonen - Amarok Finlande

Amarok

à partir de 1640.00 €
Durée : 9 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour Finlande Raid à ski et pulka - Parc National Urho Kekkonen

  • Du ski de randonnée nordique dans le parc National de URHO KEKKONEN à proximité de la frontière russe.
  • Une itinérance en autonomie grâce aux Pulkas.
  • Initiation au raid en ski de randonnée nordique avec pulkas.
  • Un encadrement professionnel spécialiste des expéditions nordiques, moniteur de ski de fond, accompagnateur en montagne
  • Petit groupe de 4 à 8 participants.
  • 7 journées d’immersion au cœur d’un des plus grand parc National Finlandais (nature très sauvage avec de nombreux grands mammifères).
  • Itinéraires hors-piste damés
  • Grande probabilité d’observation d’aurores boréales.
  • L’ambiance chaque soir dans de très belles cabanes.

Un raid à ski et pulka « grandeur nature » où nous évoluons dans le Parc National Urho Kekkonen, à travers de magnifiques vallées, des lacs gelés bordés par la forêt de pins… Imaginez : nous sommes à 250 km au nord du cercle polaire au cœur d’immenses territoires vierges…

C’est dans cet univers nordique que  nous vivons une belle aventure les skis au pieds !

Au départ de Kiillopaa, après une nuit en auberge, chacun prépare sa pulka et accompagnés de notre guide francophone, nous partons découvrir les paysages enneigés de la taïga arctique, les vallons et les cols que l’on passera pour atteindre nos prochains hébergements.

Chacun tire sa pulka de cabane en cabane sur des étapes de 13 à 20 km, ce qui laisse encore du temps si notre envie et la météo sont de la partie, de gravir un petit sommet pour avoir une vue d'ensemble sur le parc.

A cette période, la luminosité permet d’être dehors dès 7h30, et ce jusqu’à 18h30. Ensuite, la lampe frontale devient nécessaire, et les rencontres avec les rennes ou lagopèdes se font de plus en plus proches. Puis bien installés dans notre cabane autour du feu nous aurons sans doute la chance d’apercevoir le ballet des aurores boréales.

JOUR 1 : Vol Paris – Ivalo (Finlande)


Vol vers Ivalo. Accueil sur place par votre guide et transfert en bus (environ 40 mn) pour Kiilopaa. Dîner et nuit en auberge avec votre sac de couchage.

JOUR 2 – Kiiloppää - Lankojärvi

Préparation de l'équipement et chargement des pulkas. Première journée de ski nordique avec franchissement de la crête du Kiilopaa, puis traversée d'une large vallée boisée et passage d'un col. De l'autre côté, la vallée de Rautoja, son petit lac et son refuge mais plus à l'Est, nous rejoignons le lac de Lankojarvi et la vallée de Suomujoki où nous trouvons notre refuge. Tout au long du trajet de nombreux conseils sur les techniques de ski nordiques sont donnés par notre guide.

Nuit au refuge.

Distance: 18 kms.

JOUR 3- Lankojärvi – Sarvioja

Nous chargeons à nouveau les pulkas et suivons la très belle vallée de la Suomujoki vers le Nord-Est, avant de nous engager au Sud Est dans un vallon boisé de la Sotavaaranjoki entre deux collines. En passant le col du Kaarnepaa (vue superbe), nous basculons dans le vallon de Sarvioja et après quelques kilomètres arrivons au refuge du même nom. Observation des indices de passage de la faune sauvage le long du trajet et possibilité de rencontres avec la faune sauvage de ces régions arctiques : lagopèdes, lièvres arctiques, rennes…

Nuit au refuge.

Distance: 19 kms.

JOUR 4 – Sarvioja - Muorravaaraka

Nous reprenons la vallée de la Sarvioja vers le Nord-Est, puis bifurquons vers le Sud jusqu'au refuge de Muorravaaraka. Une fois les pulkas laissées au refuge et si la forme est là, il sera possible de gravir l'une des cimes du massif de Ukselmapaa (vue imprenable sur l’ensemble du parc national).

Possibilité de rencontres avec la faune sauvage de ces régions arctiques : lagopèdes, lièvres arctiques, rennes…

Nuit au refuge.

Distance: 15 kms.

JOUR 5 – Muorravaaraka - Hammaskuru

Cette journée nous mène vers le fond de la vallée et atteignons la vallée de l'Anterripaa, contournons le mont Keinapaa. Le refuge d'Hammaskuru sera atteint peu après. A l'Est du refuge, il est possible d'aller gravir les pentes du Vuomapaa. Les techniques de ski et l’observation des traces d’animaux dans la neige ponctuent notre déplacement.

Nuit au refuge.

Distance: 15 km.

JOUR 6 – Hammaskuru - Luirojärvi

Aujourd'hui, c'est une courte étape de 13 km dans une large vallée boisée qui longe le massif du Sokosti. Après un petit col qui donne sur une large cuvette, nous trouvons le lac Luirojarvi et les refuges.

Possibilité de rencontres avec la faune sauvage de ces régions arctiques : lagopèdes, lièvres arctiques, rennes…

Nuit au refuge.

Distance: 13 km.

JOUR 7 – Luirojärvi - Suomunruoktu

Traversée du lac gelé, puis passage de la crête du Luusuanvaara et de la vallée de l'Ampuoja. Nous passons par le col qui mène à la rivière Tuiskukuru après une longue et belle descente. Nous continuons toujours vers l'Ouest pour sortir du vallon et déboucher sur une large vallée qui nous permet d’atteindre le refuge de Suomunruoktu.

Nuit au refuge.

Distance: 19 km.

JOUR 8 – Suomunruoktu – Kiiloppää

Dernière journée de ski, une étape de 13 km avec encore un passage de col pour rejoindre Kiilopaa. Installation à l'auberge et pour ceux qui sont encore en forme, il y a quelques centaines de km de pistes balisées !

Nuit à l'auberge.

JOUR 9 – Vol retour

Transfert à l'aéroport d’Ivalo en bus et vol retour.
                                                                          

Remarques sur l’itinéraire

Pour des questions d'organisation, l'ordre des journées peut être modifié.
Attention : selon les vols disponibles au moment de votre réservation, une nuit à Helsinki pourra être ajoutée en début ou fin de séjour. Lors de cette journée supplémentaire, aucun repas ne sera alors inclus et le guide ne sera pas présent.

Des changements peuvent avoir lieu sans préavis pendant le séjour dûs aux conditions météorologiques. Ces changements concernent l’itinéraire emprunté dans la journée et le lieu utilisé pour la nuit. Les changements peuvent concerner le type de traces (plus de piste damée après une forte chute de neige nocturne ou si beaucoup de vent, notamment sur les itinéraires passant sur les collines.) Ainsi les skieurs peuvent se retrouver à skier sur une piste non damée ou à devoir skier en forêt dans de la neige poudreuse si les pistes des collines sont impraticables (brouillard dense, neige abondante, blizzard transversal, "white out"). Il faut bien comprendre qu’au-delà du cercle polaire les conditions peuvent devenir extrêmes à 300-850 mètres d’altitude si les conditions météorologiques sont mauvaises. La sécurité des participants et du guide sera toujours prioritaire.

Guide : 1 accompagnateur Amarok, Moniteur de ski nordique

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix
13/03/20211640 €

Voir sur Amarok

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Laponie : la communauté de l’aurore est née ! Rappel des épisodes précédents* : Nos héros s’étant rencontrés sur un forum dédié aux aurores boréales, décidèrent de tenter leur chance en Laponie pour les observer....

Dix ans et dix nouveaux lauréats pour le Label Qualité Spa-A ! Le lundi 9 septembre dernier, c’est au 3 Mazarine, au cœur de la magnifique enceinte de l’Institut de France que le Label Qualité Spa-A a récompensé...

1ere édition du Petit Futé Ecotourisme Les éditions PETIT FUTE présentent dans le Guide de l'écotourisme. une partie découverte avec des mots-clefs, un état des lieux, des définitions, l'état de la biodiversité...

Les plus beaux endroits du monde pour un roadtrip à vélo Le vélo serait parait-il le meilleur moyen de découvrir un pays ! A 20 km/h, tout est plus facile : les paysages défilent ni trop vite ni trop lentement,...

Cap vers le grand frisson avec 66°NORD A l’heure où l’on parle de plus en plus du voyage en direct, 66°Nord propose un modèle original qui fonctionne parfaitement. A la fois réceptif et tour opérateur, l’équipe...

Et si le coronavirus était le meilleur ami de Greta Thunberg… Greta Thunberg en rêvait, le coronavirus l’a fait. Alors que le monde du tourisme est aux prises avec de nombreux débats liant changement climatique...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres

Les Voyagistes pour Finlande

voir la carte
L'actu en continu