Une programmation exceptionnelle pour la première du Festivalen’vert
Thèmatique : Acteur associatif Conseils Initiative privée Projet solidaire
Festivalen’vert se déroulera du 24 au 27 septembre prochain dans la préfecture Drômoise. Une première édition ambitieuse et riche d’intervenants prestigieux. Des films documentaires sur l’environnement, le développement durable et les initiatives allant vers le positif. Des débats et tables rondes seront aussi là pour le public, attendu nombreux dans un département ou la question de l’environnement est primordiale et bien mise en avant. Un lieu pas anodin donc. Un tour d’horizon de ce qui se fait ou se met en place en matière de développement durable, d’initiatives, privées, publiques ou particulières. Un grand bol d’air qui fait du bien et donne envie d’agir! Les changements…..sont possibles. Le positivisme est en route, il passe par la Drôme.
Une programmation exceptionnelle
On commence fort le jeudi 24 septembre avec, en avant première s’il vous plait (sortie public prévu en décembre), la diffusion du très attendu film de Cyril Dion (co-fondateur des colibris) et Mélanie Laurent : Demain, suivi d’une table ronde avec notamment le co réalisateur Cyril Dion.
[youtube DHNnpgswImE]
Le vendredi, dès potron minet, retrouvons le Nouveau Monde en marche de Laurent Muratet, suivi d’en quête de sens de Nathanael Coste et Marc de la Ménardière, le documentaire de Marie Dominique Dhelsing « Pierre Rabhi au nom de la Terre » débutera à 14h30, suivi d’une conférence originale et très attendue avec des élus sur le thème « J-60 avant la COP21, quels enjeux pour quels résultats? »
Samed 26 septembre : 3 documentaires seront programmés : le matin Expedition 7e continent de Vinci Sato, en début d’après midi Libres! de Jean Paul Jaud, puis à 20h des Abeilles et des Hommes de Markus Imhoof,
ce même jour à 18h conférence sur les énergies renouvelables en Rhône-Alpes : un point sur la situation et les projets en cours. Enfin pour la clôture du dimanche 27 le matin un film d’animation des studios Teamto : Plankton Invasion suivi dès 14h de la conférence « mon assiette peut elle sauver la planète…et ma santé? » avec notamment Anne Sophie Pic et Michèle Rivasi comme intervenante. Festivalen’vert se clôturera avec la diffusion de Home de Yann Arthus Bertrand. Chaque film sera suivi d’une table ronde puis d’un jeu de questions réponses. Le festival se tiendra au cinéma le Navire à Valence, celui-ci étant depuis quelques années très au fait des questions environnementales et propose de nombreuses soirées ciné-débat en lien avec les thèmes abordés durant festivalen’vert. Des films de qualités, des intervenants reconnus, Rodolphe Balz créateur de Sanoflore, Jérome Henry du crédit coopératif, ou encore Aurélien Ferlay (Conseiller régional Rhône-Alpes) (certains n’ont pas encore été dévoilés, une première édition qui vaudra la déplacement.
Un financement participatif
Un tel événement, même soutenu par quelques généreux donateurs et mécènes a besoin d’un budget conséquent on l’imagine : ainsi pour mener à bien ce joli projet, construit et abouti (avec la volonté de pérenniser l’événement), un financement participatif via Ulule est d’ores et déjà mis en place, celui-ci doit permettre de lever 30 000 euros. Chaque contributeur se verra récompensé. Pour l’anecdote 3 films présentés lors du festival ont pu naitre et vivre grâce à ce même système de participation (Demain,Libres!, et en Quête de sens…tous les gestes même minimes sont acceptés avec joie et oui car comme le Colibri : chacun fait sa part.
Pour aller plus loin
http://festivalenvert.org/accueil.html
et le lien d’Ulule : http://fr.ulule.com/festivalenvert/
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Les 5 derniers articles de Guillaume Chassagnon
- Les artisans de Chartreuse dynamisent et accélèrent la transition sur le territoire
- La lente agonie des centres de vacances
- Une tournée par les sentiers au rythme du pas de l’âne
- Au château du Clos de Vougeot : un livre enchanteur!
- 2020 une année qui compte pour les ramassages de déchets en montagne !
Voir tous les articles de Guillaume Chassagnon