
L'orque du Nord de l'Ecosse - Expédition sciences participatives - Amarok
Durée : 7 jours ou 14 jours ou 21 jours jours
Voir sur AmarokDescription du séjour Ecosse L'orque du Nord de l'Ecosse - Expédition sciences participatives
- Groupe limité à 8 participants, porté par une équipe de naturalistes et de passionnés de la mer ;
- Hébergement et déplacement à bord d’un voilier de 20,3m tout confort avec un équipage composé d’un skipper et d’un marin ;
- Mise en œuvre d’un protocole scientifique d’observation de plusieurs espèces de cétacés établi par la Seawatch foundation (association nationale britannique) ;
- Terrain propice à l’observation d’une grande diversité d’animaux, mammifères marins et oiseaux dont plusieurs espèces mythiques. C’est également un terrain unique propice à la pratique de la photographie ;
- Possibilité de déduction fiscale de 66% du coût du séjour.
Objectifs : Le programme de recherche OSI-CETIS a pour objectif le suivi des populations de cétacés des eaux subpolaires atlantiques et contribue aux études annuelles pilotées par la Seawatch Foundation (association nationale britannique)
Le Nord-Ouest de l'Ecosse est un secteur particulièrement propice à l'observation et l'étude d'espèces menacées, particulièrement chez les cétacés.
L'objectif du séjour sera de réaliser un maximum d'observations de mammifères marins et d'oiseaux à bord d'un voilier afin de contribuer aux suivis de cette biodiversité.
Des pêches du plancton seront également réalisées afin d’évaluer la qualité des eaux, notamment l'abondance en microplastique, pollution sournoise et véritable menace pour la santé et la biodiversité.
Objectifs et déroulement
Les mers des highlands, et notamment le secteur des Hébrides au nord-ouest de l’Ecosse, regorgent de vie en été. Une grande diversité d’animaux, mammifères marins et oiseaux, peut être observée dans ces secteurs dont plusieurs espèces mythiques comme l’Orque ou le Macareux moine.
La dureté du climat accentue la beauté des paysages des highlands par des contrastes lumineux exceptionnels sur cette nature sauvage et isolée. Cet environnement est un terrain unique pour observer cette faune marine et pratiquer la photographie.
La photographie est un outil majeur pour l’étude de la faune marine. En complément de cet aspect technique, cet environnement tempétueux et sauvage, en lumières rases est un terrain idéal pour les amoureux de photos « plaisir », que l’on soit novice ou expérimenté. Nos encadrants vous accompagneront dans cette pratique de la photographie, avec votre matériel.
Bien que cette zone géographique soit sauvage et dangereuse pour la navigation par la présence de milliers d’îlots, certaines espèces remarquables comme l’orque, le macareux moine et le Pygargue à queue blanche sont menacés en autre par la surpêche et la pollution. La plupart des espèces connaissent une chute de leurs effectifs au point d’être en danger critique d’extinction.
Vous contribuerez par vos observations quotidiennes aux suivis scientifiques de plusieurs espèces de cétacés selon un protocole établi avec notre partenaire scientifique, la seawatch foundation.
Le quotidien sera organisé autour de l’observation naturaliste, qui sous-entends aussi le traitement des données, notamment images. Pour un effort de veille des animaux, des équipes se relayeront aux différents postes d’activités.
L’ensemble des déplacements ainsi que l’hébergement se feront à bord d’un voilier.
Le voilier est un moyen de déplacement doux pour limiter l’empreinte écologique de l’étude. La vie à bord d’un voilier est également l’opportunité d’une connexion unique avec l’environnement.
L’expédition nécessite de contribuer au bon fonctionnement du bord : vous participerez aux manœuvres du voilier, serez initié à la météorologie, à la cartographie, éléments quotidiens de décision de notre parcours. Vous contribuerez également à la vie du bord, pour entretenir la bonne humeur, bien cuisiner par exemple.
PROGRAMME
-
Séjour
Jour 1 : Arrivée
Le port de départ et de retour sera Ullapool (arrivée à l’aéroport d’Inverness puis bus de ligne 1H20)
Les participants seront attendus au port.
Jour 2 à 6 :
Le programme au jour le jour évoluera en fonction de la météo.
L’objectif est de naviguer autour des Hébrides, les îles Lewis et Harris. La "petite manche, c’est à dire les Hébrides intérieures offrent une protection pour des navigations par temps un peu rude si cela est le cas.
Les journées sont courtes en cette saison et s’étalent sur près de 16h ; être autonome et en voilier autorisent des observations à toute heure en fonction de vos envies et de la forme de l’équipage.
L’équipe se relaiera sur la journée entre travail scientifique, navigation et tâches de vie à bord, comme des explorateurs. Les temps de repos sont obligatoires dans ce mode de vie. Le dimanche ou les jours de mauvais temps, seront l’occasion d’aller à terre, découvrir la vie locale ou simplement flâner et de finir de traiter les données données scientifiques.
Jour 7 : Retour comme arrivée.
Guide : Simon ornithologue, cétologue et photographe animalier et un skipper
| date | prix |
|---|
Partagez cet article
Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Travailler dans le Tourisme Durable ? "Je veux donner du sens à ma vie", étudiants en tourisme, professionnels en cours de réorientation, le secteur n'échappe pas à cette tendance générale. ~ par Florie Thielin...
Préparer son été à vélo Ça y est, c'est décidé, tous les articles publiés sur Voyageons-autrement vous ont convaincu de tester le vélotourisme cet été. Certes, vous avez déjà eu accès à de nombreuses informations...
Rencontre avec Simon Thirot, Délégué Général de l’UNAT Depuis quelques mois, l'UNAT accueille son nouveau Délégué Général, Simon Thirot, qui a pris la suite de Sylvain Crapez, parti à la retraite début 2017....
La Réserve naturelle Nationale de la Casse de la Belle Henriette Etape 1 : Noirmoutier / Fontenay-le-Comte : La Réserve naturelle Nationale de la Casse de la Belle Henriette https://youtu.be/ue6FHzZDAxI [list...
1- Comment est née l'idée du Festival ICARE ? Le Festival Icare est né parce que le tourisme est un enjeu économique majeur pour les territoires, parce que le Limousin et la Corrèze se définissent avant tout par...
Bhoutan Bhoutan : le royaume du bonheur Ce petit royaume bouddhiste perdu dans l’Himalaya, surnommé Terre du Dragon Tonnerre, est connu pour avoir créé au début des années soixante-dix un indicateur étonnant :...

















