#TourismeDurable
foret_tropicale_aquarelle

 

L'orque du Nord de l'Ecosse - Expédition sciences participatives - Amarok

Amarok

Durée : 7 jours ou 14 jours ou 21 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour Ecosse L'orque du Nord de l'Ecosse - Expédition sciences participatives

  • Groupe limité à 8 participants, porté par une équipe de naturalistes et de passionnés de la mer ;
  • Hébergement et déplacement à bord d’un voilier de 20,3m tout confort avec un équipage composé d’un skipper et d’un marin ;
  • Mise en œuvre d’un protocole scientifique d’observation de plusieurs espèces de cétacés établi par la Seawatch foundation (association nationale britannique) ;
  • Terrain propice à l’observation d’une grande diversité d’animaux, mammifères marins et oiseaux dont plusieurs espèces mythiques. C’est également un terrain unique propice à la pratique de la photographie ;
  • Possibilité de déduction fiscale de 66% du coût du séjour.

Objectifs : Le programme de recherche OSI-CETIS a pour objectif le suivi des populations de cétacés des eaux subpolaires atlantiques et contribue aux études annuelles pilotées par la Seawatch Foundation (association nationale britannique)

Le Nord-Ouest de l'Ecosse est un secteur particulièrement propice à l'observation et l'étude d'espèces menacées, particulièrement chez les cétacés.

L'objectif du séjour sera de réaliser un maximum d'observations de mammifères marins et d'oiseaux à bord d'un voilier afin de contribuer aux suivis de cette biodiversité.

Des pêches du plancton seront également réalisées afin d’évaluer la qualité des eaux, notamment l'abondance en microplastique, pollution sournoise et véritable menace pour la santé et la biodiversité.

Objectifs et déroulement

Les mers des highlands, et notamment le secteur des Hébrides au nord-ouest de l’Ecosse, regorgent de vie en été. Une grande diversité d’animaux, mammifères marins et oiseaux, peut être observée dans ces secteurs dont plusieurs espèces mythiques comme l’Orque ou le Macareux moine.

La dureté du climat accentue la beauté des paysages des highlands par des contrastes lumineux exceptionnels sur cette nature sauvage et isolée. Cet environnement est un terrain unique pour observer cette faune marine et pratiquer la photographie.

La photographie est un outil majeur pour l’étude de la faune marine. En complément de cet aspect technique, cet environnement tempétueux et sauvage, en lumières rases est un terrain idéal pour les amoureux de photos « plaisir », que l’on soit novice ou expérimenté. Nos encadrants vous accompagneront dans cette pratique de la photographie, avec votre matériel.

Bien que cette zone géographique soit sauvage et dangereuse pour la navigation par la présence de milliers d’îlots, certaines espèces remarquables comme l’orque, le macareux moine et le Pygargue à queue blanche sont menacés en autre par la surpêche et la pollution. La plupart des espèces connaissent une chute de leurs effectifs au point d’être en danger critique d’extinction.

Vous contribuerez par vos observations quotidiennes aux suivis scientifiques de plusieurs espèces de cétacés selon un protocole établi avec notre partenaire scientifique, la seawatch foundation.

Le quotidien sera organisé autour de l’observation naturaliste, qui sous-entends aussi le traitement des données, notamment images. Pour un effort de veille des animaux, des équipes se relayeront aux différents postes d’activités.

L’ensemble des déplacements ainsi que l’hébergement se feront à bord d’un voilier.

Le voilier est un moyen de déplacement doux pour limiter l’empreinte écologique de l’étude. La vie à bord d’un voilier est également l’opportunité d’une connexion unique avec l’environnement.

L’expédition nécessite de contribuer au bon fonctionnement du bord : vous participerez aux manœuvres du voilier, serez initié à la météorologie, à la cartographie, éléments quotidiens de décision de notre parcours. Vous contribuerez également à la vie du bord, pour entretenir la bonne humeur, bien cuisiner par exemple.

PROGRAMME

  • Séjour

Jour 1 :  Arrivée

Le port de départ et de retour sera Ullapool (arrivée à l’aéroport d’Inverness puis bus de ligne 1H20)
Les participants seront attendus au port.

Jour 2 à 6 :

Le programme au jour le jour évoluera en fonction de la météo.


L’objectif est de naviguer autour des Hébrides, les îles Lewis et Harris. La "petite manche, c’est à dire les Hébrides intérieures offrent une protection pour des navigations par temps un peu rude si cela est le cas.
Les journées sont courtes en cette saison et s’étalent sur près de 16h ; être autonome et en voilier autorisent des observations à toute heure en fonction de vos envies et de la forme de l’équipage.
L’équipe se relaiera sur la journée entre travail scientifique, navigation et tâches de vie à bord, comme des explorateurs. Les temps de repos sont obligatoires dans ce mode de vie. Le dimanche ou les jours de mauvais temps, seront l’occasion d’aller à terre, découvrir la vie locale ou simplement flâner et de finir de traiter les données données scientifiques.

 

Jour 7 : Retour comme arrivée.

Guide : Simon ornithologue, cétologue et photographe animalier et un skipper

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix


Voir sur Amarok

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Informations utiles pour voyager

Tempelga, nouveau membre de l'ATES TEMPELGA, nouveau membre depuis janvier 2009, propose une immersion, dans un village au sud est du Burkina Faso. ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...

Thalasso-line : vacances en thalasso, week-end et séjours bien-être week-end et séjours bien-être ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...

Rencontre avec Etienne Coffin, président du Comité Français pour le Développement Durable du tourisme. Directeur International du Ministère de l’Industrie pendant quinze ans, Étienne Coffin préside depuis 2009...

Remise le 13 avril de la 1ère étiquette environnementale d'un restaurant français L’affichage environnemental, né du Grenelle de l’Environnement, a pour objectif de renseigner les clients de manière transparente...

Terra Brazil - Voyage responsable au Brésil Lors de leur passage à Rio, Terra Brazil incite ses clients à inclure, dans leur programme, une visite guidée des favelas de Rio. Organisées par Favela Tour, les visites...

Jordanie : Autour de Pétra en vélo et à cheval Comment arriver jusqu'à Pétra "autrement" ? De manière plus douce, plus slow ? Je vous décris ci-dessous la seconde étape d'une idée de circuit multi-sports à travers...

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu