#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Quels sont les animaux que l’on peut voir en montagne l’hiver ?

| Publié le 16 septembre 2020 • Mis à jour le 16 octobre 2020 à 6h55
         

Vous recherchez une activité intéressante à faire en hiver ? Et si vous essayiez la randonnée en montagne ? En effet, pendant cette période, vous pourrez y découvrir des animaux somptueux qui marqueront sûrement vos esprits. Par randonnée en montagne, on entend bien entendu découverte dans le plus grand respect de la nature et des animaux. Voici donc quelques conseils pour votre expédition responsable, les animaux que vous pourrez avoir la chance d’admirer et le type d’équipement respectueux de l’environnement que vous pourrez adopter à cet effet.

S’équiper de vêtements chauds pour affronter la montagne !

Avant de partir à la conquête de la montagne, pensez à vous équiper comme il faut. En effet, lors des randonnées d’hiver, il ne suffit pas de mettre 50 couches de vêtements pour avoir chaud. Au contraire, si vous mettez trop de vêtements, vous risquez de beaucoup transpirer et, quelques secondes plus tard, d’avoir trop froid. Optez plutôt pour des vêtements spécifiques comme une veste ou un gilet en polaire pour vos randonnées avec des fibres polaires THERMOPOLAR®. Vous trouverez ce type de vestes en polaire chaudes et ultra chaudes de marque française sur des sites spécialisés dans les équipements de randonnée en montagne vous offrant des performances thermiques sans égales. Ces vestes et gilets sans manche en polaire et micro-polaire sont parfaits pour lutter contre le froid dans le cadre d’activités telles que le ski de fond, les raquettes ou encore la marche nordique. Des modèles nouvelle génération sont composés de tissu 3D-Flex extensible assurant un maximum de confort pour vos excursions en montagne, notamment les randonnées et trekkings.

Ce type de marque française souhaite également participer à une démarche écologique de protection de l’environnement en limitant l’impact sur l’environnement grâce à l’élaboration d’articles durables. L’utilisation de textiles PFC free et de pigments et colorants organiques biosourcés permettent également de s’inscrire dans une démarche de consommation responsable.

L’idéal est de mettre trois couches de vêtement : un vêtement moulant pour maintenir la chaleur près du corps, un isolant tel qu’une laine polaire, et un vêtement coupe-vent, imperméable et respirant. N’oubliez pas non plus votre sac à dos de randonnée pour ranger les indispensables comme les bouteilles d’eau, la trousse à pharmacie et les encas. Ajoutez-y des chaussures de randonnée, un bonnet, des gants, et vous voilà prêt à partir !

Partir à la rencontre des animaux de montagne

La faune et la flore de la montagne vous réservent des surprises impressionnantes. Si certains animaux préfèrent hiberner pendant la période de froid, d’autres restent dans les montagnes enneigées avec leur belle fourrure.

Lors de votre expédition, vous aurez notamment l’occasion de rencontrer les animaux suivants.

Le renard

Dès les premiers vents de l’automne, la fourrure du renard commence à s’épaissir pour le préserver du froid. Ainsi, lorsque la neige vient à tomber, ce beau rouquin continue à vivre dans la montagne. Vous pourrez l’apercevoir dans sa tanière pendant la journée, mais vous aurez plus de chance de le croiser une fois la nuit tombée.

Le bouquetin

Le bouquetin est une chèvre des montagnes à l’allure particulière. Vous serez fasciné par son agilité incroyable lorsqu’il se mettra à la recherche de nourriture, de lichens, ou encore de ligneux. En effet, lorsque les hauteurs deviennent trop froides pour lui, le bouquetin descend plus bas pour trouver un milieu plus doux. Vous le reconnaîtrez à ses cornes gigantesques.

Le chamois

Tout comme celui du renard, le pelage du chamois s’adapte à l’hiver. Il s’assombrit pour capturer plus de chaleur, lui permettant ainsi de tenir jusqu’à l’arrivée du printemps. Lorsqu’il ne trouve pas de nourriture en hauteur, le chamois descend dans la vallée pendant la période de grand froid. Vous en croiserez peut-être lors de vos balades en montagne, et pourrez apprécier leur déplacement en groupe.

La perdrix des neiges

Vous serez étonné par ce lagopède particulier, dont les pattes sont parées de plumes pour les protéger du froid. Son plumage blanchit également en hiver, lui permettant de se camoufler lors de ses missions de chasse. Si vous ne regardez pas bien, vous risquerez de le confondre avec le paysage. Vous pourrez également admirer la perdrix des neiges lors de son envol en hauteur.

L’aigle royal

Si vous êtes assez patient, vous aurez aussi l’occasion de contempler l’aigle royal, l’un des plus grands oiseaux du monde. Cet oiseau rare, qui figure parmi les animaux protégés, affectionne les montagnes pour trouver de quoi se nourrir. Levez bien les yeux au ciel, et restez à l’affût pour voir ses ailes se déployer.


Quels sont les animaux que l’on peut voir en montagne l’hiver ? | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda