Formation professionnelle : stage la faune et l'hiver - Amarok France
Durée : 2,5 jours jours
Voir sur AmarokDescription du séjour France Formation professionnelle : stage la faune et l'hiver
- Deux jours et demi sur la faune en hiver et ses adaptations au travers de belles histoires à retransmettre.
- Un apport pédagogique vous donnant des outils pour une retransmission à vos différents publics.
- Un « camp de base » dans un écogite confortable en immersion dans la nature.
- Une nourriture locale et biologique.
- Séjour nature et convivial.
- L’encadrement par un professionnel expert du milieu naturel et passionné.
Principe de la formation :
- Se former et apprendre à retransmettre les connaissances acquises.
- Observer, analyser et comprendre la discrète vie hivernale.
- Appréhender une échelle de risque sur notre dérangement.
- Vivre deux journées de convivialité, et de connaissances de la nature.
Objectifs de la formation :
- Reconnaître les différentes traces d’animaux dans la neige : cervidés, mustélidés, canidés…
- Apprendre à observer les autres indices de vie : excréments, restes de repas, poils, plumes, pelotes de réjection, mais aussi les discrètes présences des oiseaux hivernants.
- Comprendre et reconstituer les possibles scénarios qui se sont déroulés.
- Comprendre les différentes adaptations du vivant à l’hiver : homochromie, migration, régimes alimentaires, hivernation, hibernation…
- Savoir conduire et positionner son groupe pour observer ces différents indices.
- Savoir les expliquer et les conter à différents publics : histoires et anecdotes
- Apprendre à adopter un comportement respectueux pour le transmettre à notre groupe, afin de limiter notre dérangement sur cette faune en survie.
- Réaliser, analyser et comprendre l’échelle de perturbation de la faune liée à notre présence sur leur territoire. En calculer un indice afin de diminuer notre impact sur le milieu.
Moyens mis en place :
- Alternance de théorie et de pratique sur le terrain
- Diaporamas sur les adaptations et l’échelle de risque
- Mises en situation pédagogique sur le terrain
- Apport de clés pour la retransmission (échelle de risque, histoires, connaissances naturalistes…)
- Confection de votre propre échelle de perturbation en tant qu’outil de terrain.
A destination des professionnels de la nature, ces deux jours et demi de formation nous emmènent dans l’un des nombreux sites sauvages du parc naturel régional du Vercors, réputé pour sa richesse en faune.
Raquettes aux pieds, nous apprenons ensemble à pister un animal, à comprendre et analyser son déplacement. Ces marques de passage, souvent discrètes, parfois surprenantes, ne sont pas toujours facile à identifier et l’on se sent parfois démuni pour tout simplement comprendre ce qui se trouve sous nos yeux. Que nous raconte cette piste ? Quel animal est passé par là ? Combien étaient-ils ? et où allaient-ils… autant d’indices que nous apprenons à déchiffrer et à retransmettre ensemble. Peut-être aurons-nous la chance de croiser des traces visibles du symbole de l’invisible…le loup, très présent sur notre territoire. Par nécessité, parce que leur survie en dépendait, nos ancêtres, dès la préhistoire, devaient sans doute lire les traces laissées par la faune. Dans nos sociétés, ces savoirs n’ont plus la même importance et ils se sont beaucoup perdus. C’est parfois un travail d’enquête, à la façon d’un détective…repérer, faire parler les indices, lire des pages de vie, chercher à percer les mystères…nous abordons les méthodes pour pouvoir faire partager toutes ces intrigues à vos différents publics et tenter de leur conter ces discrètes scènes de vie.
Jour 1 Nuit en gîte
Nous nous retrouvons à 12h au point de rendez-vous. Le pique-nique partagé sera l’occasion de présenter le groupe et les objectifs de cette formation. Après avoir rejoint le gîte, nous commençons par un apport théorique sur les différentes adaptations de la faune à l’hiver. En effet plusieurs stratégies sont possibles en réponse à la rudesse de cette sai- son (migration, hibernation, adaptations physiologiques…), nous les abordons dans leur ensemble.
En soirée, visionnage d’un magnifique film mettant en avant le passage de la vie à la survie de cette faune puis échanges sur nos pratiques.
Jour 2 Nuit en gîte
Journée terrain : raquettes au pied nous partons à la recherche des traces et indices de vie dans le but de les analyser et de les interpré- ter. Nous apprenons les clés essentielles à leurs déterminations sous forme pédagogique, dans un souci permanent de retransmission aux différents publics que nous côtoyons : histoires et anecdotes, position- nement et comportement du groupe…
En fin d’après-midi, en salle, intervention sur le dérangement de la faune en hiver. La réalisation de votre propre échelle de perturbation permettra d’avoir une application bien concrète sur le terrain. Le ré- sultat trouvé nous permettra d’évaluer notre impact sur le milieu et d’en minimiser son effet.
En soirée : diaporama sur les empreintes afin de conforter les apports de la journée.
JOUR 3
Départ pour une nouvelle journée de terrain. Utilisation dans un pre- mier temps de notre échelle de risque pour évaluer notre impact envi- ronnemental puis tel un livre ouvert, nous suivons des pistes rencon- trées pour en interpréter leurs histoires, et aller au-delà des critères abordés la veille : recherche de gîte, de prédation possible, restes ali- mentaires…
Pique-nique pris sur le terrain et retour en milieu d’après-midi. Bilan et fin de la formation vers 17h.
Guide : Régis BIRON
date | prix |
---|
Partagez cet article
Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Carte du Brésil - Routard, Voyage responsable et écotourisme au Brésil Le Brésil est bordé : à l'est et au nord par l'océan Atlantique, au nord par le Venezuela et le Guyana, à l'ouest par l'Argentine et le Paraguay,...
CED: un label d'éducation au développement durable pour les enfants Citoyenneté-Environnement-Développement durable (CED) est un label reconnu par l’État et créé par la Ligue de l'Enseignement. Ce label est décerné...
Les Gagnants du Tirage au sort du 1er Juin 2008 Le premier tirage au sort du concours Quel voyageur êtes-vous, organisé par Voyageons-Autrement vient d'avoir lieu. ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Pour la rando cet hiver... ski ou raquettes ? L'association La Burle a pris ses quartiers à Sainte-Eulalie, petit village d'Ardèche situé à plus de 1200m d'altitude et propose des séjours de trekking et de randonnée...
Mediart 360 spécialistes du e-tourisme Mediart 360 est un regroupement de spécialistes du tourisme et du e-tourisme qui met les nouvelles technologies au service du tourisme et de tous ses acteurs privées et institutionnels...
Innovation et transition avec Paris&Co et We Go GreenR #WebCaféATD15e ! L’innovation au service de la transition écologique du tourisme, tel était le sujet choisi pour le 15e Web-café d’ ATD animé par Guillaume...