#TourismeDurable

Une charte d’engagement pour les hébergements

| Publié le 23 janvier 2013 • Mis à jour le 23 janvier 2013 à 9h38
         

La dynamique locale en faveur de la protection de l’environnement incite aujourd’hui tous les acteurs sociaux professionnels des Gets à s’engager à leur tour.

Une charte d’engagement pour les hébergements

Du côté des hébergements, l’office de tourisme a mis en place un référentiel composé de 37 critères représentatifs d’une démarche active dans la maîtrise des énergies, de l’eau, des déchets et du bruit.

Propriétaires de meublés et d’hôtels sont incités à répondre à au moins 7 critères pour valider le premier palier (1 Edelweiss) de cette charte Escale Nature. Ce classement propre à la station, compte 3 paliers.

Il s’agit d’une démarche récente en cours de mise en place, complété par le label Nature Event, créé à l’occasion des Championnats de France de VTT en juillet 2012.

les gets eco engagement hotels

L’authenticité comme recette pour des vacances gourmandes

Avec son village de chalets traditionnels, le caractère authentique de la station n’est pas en reste. Malheureusement, les activités agricoles et pastorales, autrefois principales ressources économiques, se font plus rare.

Mais un petit tour du côté de la Fruitière des Perrières permet d’en apprendre beaucoup sur le sujet et d’enchanter ses papilles. Miti, le fromager, explique son métier avec passion. Abondance, Fromage à Raclette, Tome des Gets et Bleue sont le fruit de son travail, et composent la carte du restaurant de la Fruitère.

On retrouve bien sûr ce savoir-faire savoyard dans de nombreux restaurants de la station.

Fromages des Gets

 

Les Gets sont un bel exemple de station qui met en place des actions concrètes et nombreuses pour le respect de l’environnement.

Loin d’être préjudiciable au confort des vacances, c’est au contraire une valeur ajoutée pour des vacances douces dans cette perle des Alpes.

Quelques bonnes adresses

Restaurant La R´mize. Un accueil chaleureux et une carte de plats savoyards à tomber.

Le Crychar. L’hôtel a obtenu la plus haute distinction de la charte Escale Nature (3 Edelweiss). Excellent restaurant qui favorise les produits locaux, récompensé en 2012 par le Gault & Millau.

L’Alpen Sports, un grand chalet familial récemment rénové. Charme et confort dans les chambres et un petit déjeuner aux accents locavores.

Pour organiser votre séjour aux Gets, rendez-vous sur www.lesgets.com

Visionner le vidéo-reportage sur Les Gets.

LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER

Alpine Pearls - Natürlich Sanfter Urlaub

Dossier : Les acteurs responsables en Montagne – 12 semaines 12 articles
Parce qu’il n’y a pas que les sujets sur «Comment réduire son budget Ski cet hiver» qui doivent primer, Voyageons Autrement propose cet hiver un dossier spécial montagne sur les acteurs et les destinations qui prônent un tourisme responsable en montagne. Prenez contact pour tout renseignement.


Une charte d’engagement pour les hébergements | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sebastien Repeto
Fondateur de l'Agence Social Media My Destination, Sébastien est avant tout un passionné de voyage.
FacebookTwitter

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Le tourisme alpin de demain, quelles pistes de réflexions? Quel avenir? 3 jours de travail pour réflechir, construire et pérenniser la durabilité touristique durable...

Visages Terres du Sud : 33 ans d’expérience dans le Trek et la Rando De la conception à l’accompagnement, Visages Trekking propose aujourd’hui 220 circuits en France et 290 à l’étranger. Le fil rouge de tous ses...

Le Piton de la Rivière Noire - ascension et randonnée sur l'île Maurice Le Piton de la Rivière Noire - ascension et randonnée sur l'île Maurice - Le Piton culmine à 828 m, faisant de cette montagne le point...

Ce week end Mountain Riders nettoie la montagne 50 tonnes de déchets ramassées l'an dernier sur les pistes de ski au printemps et à l'été : Mountain Days a besoin de bras et de bonne humeur...

Monnet - Production de chaussettes - développement durable et Matos de Montagne Choisir son matériel de façon responsable avec Monnet : Production de chaussettes...

Une fontaine « Anne-Cécile » à Zawyat Oulmzi, vallée des Aït Bougmez dans la vallée Aït Bougmez, dite « vallée heureuse », Haut Atlas, Maroc...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Une Montagne de solutions durables

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda