Les Gets, une commune de montagne eco-engagée
La multitude d’eco-actions mises en place sur la station de ski des Gets, provient d’une dynamique locale insufflée par la mairie.
Lorsque gouvernance et environnement font bon ménage
Les Gets semblent avoir trouvé leur modèle de gouverance, ce qui n’est pas une évidence dans les stations de montagne. En effet, il est souvent compliqué de suivre un même cap lorsqu’on compte diverses parties prenantes : Mairie, SA d’économie mixte qui gère la station, Office de Tourisme et acteurs sociaux professionnels.
Pour Gregory Delechat, adjoint au développement durable à la Mairie des Gets, l’une des raisons qui explique cette entente entre les acteurs réside dans le fait que la mairie est 100% propriétaire de sa station. Une indépendance qui ôte toute pression de financeurs, mais qui représente un risque pour la commune en cas de mauvaise saison.
La Mairie est un moteur de longue date pour le développement durable de la station. Le programme de certification environnemental ISO 14 001 fut mis en place dès 2008 pour la Société des Remontées Mécaniques, et décliné aujourd’hui pour l’Office de Tourisme ainsi que le golf, le premier en France à obtenir cette certification.
Après avoir mené deux phases de projets village de 1993 à 2003 et de 2003 à 2013, qui ont conduit à la mise en place de toutes les eco-actions, Les Gets s’engagent désormais dans une stratégie « Eco-Station » à l’horizon 2020.
Chauffage au bois pour les bâtiments publics
En se baladant dans le village, un drôle de bâtiment en bois laissant s’échapper un filet de fumée attire l’attention. Construite en 2000, la chaufferie au bois de la station intrigue et fascine. Cette dernière fut créée pour répondre à deux problématiques. Celle d’un parc de chaudières au fioul des bâtiments communaux devenu vétuste et dont les rendements étaient médiocres. Mais aussi dans une démarche de reforestation naturelle des alpages afin de redonner le coup d’oeil d’antan, et de pouvoir faire le travail que l’activité agricole fait moins à ce jour.
Le bois des forets environnantes est ainsi transformé en copeaux, puis brûlés dans une chaudière. Cette dernière chauffe un premier circuit d’eau qui alimente les circuits secondaires des douze bâtiments publics. Un mode de fonctionnement écologique certes, mais qui représente aussi une économie de 15000€ par an.
Cette dynamique environnementale de longue date de la mairie a fait boule de neige, et la station de montagne voit aujourd’hui les acteurs sociaux professionnels s’investir à leur tour.
Visionner le vidéo-reportage sur Les Gets.
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
- Les Gets - Station Alpine Pearls
- Les Gets [Vidéo]
- Commune eco-engagée
- Charte hébergements
Dossier : Les acteurs responsables en Montagne – 12 semaines 12 articles
Parce qu’il n’y a pas que les sujets sur «Comment réduire son budget Ski cet hiver» qui doivent primer, Voyageons Autrement propose cet hiver un dossier spécial montagne sur les acteurs et les destinations qui prônent un tourisme responsable en montagne. Prenez contact pour tout renseignement.
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
Une Montagne de solutions durables
- Une Montagne de solutions durables
- L'Appel pour nos montagnes
- Les Gets - Station Alpine Pearls
- Les Gets [Vidéo]
- 10 astuces pour voyager responsable en montagne
- La Balaguère "tour opérateur pyrénéen"
- Itw Stéphanie Wiederkehr - Alpine Pearls
- Pralognan
- Itw Vincent Fonvieille - vivre et travailler au pays en vivant de sa passion
- Rail and Ride
- Les Pyrénées
- Storify
- Transversalis
- Développement touristique en montagne : le temps des choix est arrivé - Tribune de Pierre Torrente
Par Sebastien Repeto
Fondateur de l'Agence Social Media My Destination, Sébastien est avant tout un passionné de voyage.
Les 5 derniers articles de Sebastien Repeto
- 5 idées pour une sortie au vert avec Naturabox
- Rando au pied des cinq 4000 dans le Val d’Anniviers
- 10 idées pour un séjour à deux-roues
- 5 hébergements insolites pour un week-end au vert
- Madère, destination randonnée
Voir tous les articles de Sebastien Repeto
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Comment être éco-sportif(ve)? La transition écologique dans le sport Comment être éco-sportif(ve)? la transition écologique dans le sport ~ par Gabriela KUNZLI...
Douche froide et bains glacés pour la 9e édition des Universités du Tourisme Durable ! Nouvelle édition des Universités du Tourisme Durable (UTD), nouveau cri d’alerte, nouveau discours combattif, nouveau constat...
Deux pas vers l'autre, 10 000 km à pied à travers l'Europe Du Portugal à la Turquie, Nil et Marie viennent de parcourir 10 000 km à pied à travers 16 pays d'Europe! Deux pas vers l'autre est un blog qui retrace...
des mesures pour lutter contre « l’hyper-fréquentation » des espaces protégés 7 000 touristes par jour sur les 7 kilomètres de long et 3 kilomètres de large de l’île de Porquerolles, 800 000 visiteurs par...
La Sardaigne à vélo: idée d'itinéraire (testé et approuvé!) La Sardaigne est une destination à la fois très nature, dépaysante et facilement accessible depuis le Sud de la France... et sans même avoir besoin...
10 astuces pour voyager responsable en montagne 10 astuces faciles à mettre en place, elles sont parfaitement compatibles avec des vacances 100% plaisir. ~ par Sebastien Repeto...

















