#TourismeDurable
montagnes Style Hokusai

Lekko : un accélérateur du tourisme durable particulièrement innovant

| Publié le 10 juin 2022
Thèmatique :  Acteur associatif   Bons plans   Initiative régionale   Innovation 
             

Comment développer des solutions innovantes au service du tourisme durable sinon en étant soit même… innovant et durable ?! C’est exactement ce que viennent de faire les VVF et Charentes Tourisme. Sur la base d’un partenariat particulièrement novateur, l’accélérateur du tourisme durable Lekko a ainsi vu le jour. Les entreprises qui y sont accompagnées bénéficiant ainsi pour progresser d’un vaste territoire d’expérimentation : les 100 villages VVF et leurs 400.000 vacanciers. Tandis que les candidatures affluent, les différents partenaires sont enchantés par cette innovation. La preuve par trois !

1) Le témoignage de Martine Pinville, présidente de VVF

Voyageons autrement : Qu’est-ce qui a donné envie aux VVF de participer à cette expérimentation ?

Martine Pinville : Acteur du tourisme social et solidaire, nous cherchons en continu à nous améliorer et il nous a paru intéressant d’accueillir et d’aider d’autres acteurs du tourisme eux même innovants. Cela nous aidera, entre autres, à mieux répondre aux attentes de vacanciers qui viennent chez nous passer des vacances qu’ils souhaitent de plus en plus responsables. 

VA : Quelle sont le rôle et l’action des VVF dans ce partenariat ?

MP : Notre rôle, très actif, sera d’accueillir ces acteurs sur nos sites et de leur permettre d’entrer en contact avec les quelques 400.000 vacanciers qui résident dans nos 100 villages.

VA : Quel intérêt pour les vacanciers hébergés dans vos centres ?

MP : Cela va nous permettre de mieux répondre à leurs attentes en matière de tourisme responsable, tendance qui s’accroit clairement en cette période de transition. Or pour pouvoir répondre à ces nouveaux besoins, il faut les anticiper et donc innover. Ce que nous faisons ici une fois de plus pour être encore plus attractifs et solidaires.

VA : Vous avez l’habitude de travailler en étroite collaboration avec les territoires…

MP : De fait, si un tiers de nos sites se situe en montagne, l’autre sur les littoraux et le troisième en campagne, 60% appartiennent aux territoires eux-mêmes, avec lesquels nous entretenons donc ce lien direct et puissant depuis longtemps.

VA : Merci de nous rappeler en quoi les VVF sont pionniers en matière de vacances responsables…

MP : Nous nous sommes intéressés à la question dès 2008 et sommes passés à l’action en 2014. Aujourd’hui certifiés ISO 26.000, plus aucun projet n’est mené chez nous sans que la dimension responsable et durable n’intervienne pleinement. Tous nos produits d’entretien sont responsables et nous amorçons un nouveau plan d’efficacité énergétique d’envergure. Mais la durabilité s’entend également au sens propre, dans le temps, et pour que nos sites soient plus durables nous tachons de les garder ouverts le plus longtemps possible, toute l’année quand on le peut. Ce qui offre un autre avantage conséquent : pérenniser les emplois !

VA : Personnellement, que vous inspire cette première ?

MP : Elle m’enthousiasme. Au départ assez improbable, la grande capacité de Charentes Tourisme à innover nous a permis de nous rendre rapidement compte qu’il était très intéressant de développer un projet commun de ce genre. D’une part, expérimenter un partenariat aussi innovant à l’échelle nationale va nous être précieux ; d’autre part, les VVF ne sont pas des sites fermés. Tout en diversifiant nos propositions, cette opération renforce notre dimension d’acteur local vivant et ouvert sur le territoire.  

2) Le témoignage de Stéphane Villain, président de Charentes Tourisme

Voyageons Autrement : Qu’est-ce qui vous a poussé à créer Lekko, cet accélérateur d’entreprises ?
Stéphane Villain :
La crise actuelle est un véritable accélérateur de transformation vers le durable. Charentes Tourisme a donc décidé d’intensifier la mise à disposition de services innovants auprès des opérateurs touristiques et des territoires afin de booster durablement leur performance, d’accroitre le développement économique local et d’accompagner la transition écologique. Je suis ravi de cette collaboration avec VVF, leader du tourisme social et familial, car elle sert pleinement ces différents objectifs. De plus, cette collaboration est en soi une véritable innovation ainsi qu’une formidable opportunité de commencer à bâtir efficacement l’avenir, ensemble.

VA : Pourquoi et de quelles manières allez-vous accompagner les acteurs du tourisme ?

SP : Il m’importait de structurer les démarches d’innovation dans le secteur du tourisme durable (un positionnement profondément ancré dans l’ADN de Charentes Tourisme). Ce, tout en fédérant un écosystème local riche, composé de collectivités, d’écoles ou encore de clusters numériques. Comment ?… grâce à Lekko, un accompagnement sur-mesure, durable et à but non lucratif. Entièrement personnalisé, le programme proposé par Lekko intègre à la fois un accompagnement individualisé orienté sur le résultat, et des actions collectives activées uniquement sur la base des besoins exprimés. Quatre axes de travail ont été identifiés et peuvent être proposés aux entreprises selon leurs besoins : l’appui au développement commercial, l’appui à la mobilisation de financements ou à la stratégie produit et enfin le coaching de croissance. Pour un tarif solidaire unique de 1900€/an, les entreprises accélérées bénéficient en plus d’un accès à un vaste territoire d’expérimentation : les 100 villages VVF ! Ainsi que les 20 000 acteurs du tourisme en Charentes.

VA : Quels types d’entreprises Lekko va-t-il accompagner ?

SP : Les entreprises qui souhaitent être accélérées doivent répondre à 4 critères d’intégration. Tout d’abord leur inscription dans la filière « tourisme durable » liée à un produit ou un service innovant qu’ils proposent pouvant bénéficier aux opérateurs touristiques. Il convient ensuite d’être en présence d’une proposition de valeur démontrée, grâce à une première commercialisation réussie et ayant permis de valider la récurrence du besoin. Il faut qu’il y ait aussi une réelle volonté d’accélération : extension de la gamme de produits ou de services, plan de recrutement, etc. Il convient enfin que l’action menée ait un véritable impact territorial : comme la création d’emplois directs ou indirects, par exemple.

VA : Vous, personnellement, que vous inspire cette première ?

SP : Soyons audacieux ! Le tourisme de demain reposera indiscutablement sur notre capacité à innover et à nous engager plus fortement dans le tourisme durable. Charentes Tourisme compte bien être au rendez-vous et l’ambition clairement affirmée d’un développement rapide de LEKKO en est le commencement ainsi que le meilleur gage ».

3) Le témoignage de Laetitia Engrand, responsable de Lekko.

Laetitia Engrand

Voyageons Autrement : Merci de nous dire en quelques mots ce qui vous inspire et vous enthousiasme dans ce projet…

Laetitia Engrand : Nous avons cru depuis le début au bien-fondé d’accompagner des innovations pour un tourisme plus durable et responsable et c’est bien. Mais la dynamique va d’ores et déjà au-delà de mes espérances avec neuf entreprises ayant déjà rejoint Lekko, à peine 6 mois après la création de la structure. Sans compter que nous traitons actuellement de nombreuses autres sollicitations. Mais, personnellement, au-delà même de l’engouement des entreprises pour Lekko, c’est l’enthousiasme et l’envie de collaborer des opérateurs touristiques et des collectivités que je rencontre chaque jour sur le terrain qui me réconforte. Il me confirme que nous partageons une vision et une envie commune : celles d’un tourisme plus social, plus juste pour l’environnement et économiquement durable. Et tout ceci, bien entendu, ne peut donner que davantage de sens encore à mon engagement professionnel comme personnel ».


Lekko : un accélérateur du tourisme durable particulièrement innovant | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Jerome Bourgine
Ecrire et voyager. Voyager et écrire... Depuis 50 ans.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Faudra-il se montrer plus radical pour un tourisme plus responsable ? S’il est un débat qui sourd depuis quelques années dans le petit monde du tourisme durable, c’est bien celui de la radicalité. Vitrines vertes,...

FERME LOU COULI - LA ROCHE-SUR-LE-BUIS ACCUEIL PAYSAN est un groupement de paysans, qui prenant appui sur leur activité agricole mettent en place un accueil touristique et social en relation avec tous les acteurs...

Impacts et enjeux du tourisme En 2020 : 1,5 milliard de touristes dans le monde, soit 21% de la population mondiale. ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...

ARVEL Voyages - opérateur du Tourisme Social Membre de l'UNAT, ARVEL propose pour les familles aux revenus modestes des réductions solidarité de 10% à 15 % sur ses voyages en France et à l'étranger, en fonction...

L'essor et l'éloge du covoiturage la pratique du covoiturage augmente et s'ancre depuis une bonne décennie dans le domaine de la consommation collaborative, il est le fruit de plusieurs motivations à la fois individuelles,...

France Amérique Latine : Découvrir le continent sud-américain à travers ses luttes sociales S’il est un continent où la société civile est actuellement en pleine effervescence, c’est bien l’Amérique Latine :...

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste