#TourismeDurable

AHIMSA : pour un voyage écoresponsable riche en émotions et pauvre en carbone !

| Publié le 11 juin 2021 • Mis à jour le 11 juin 2021 à 10h56
Thèmatique :  Acteur privé   Bons plans   Innovation   Portrait 
         

Symbole de non-violence et de respect du vivant pour les hindouistes, Ahimsa est aussi depuis peu une nouvelle agence lancée par Jean-Christophe Guérin et Céline Gjini. Les deux associés, fort d’une longue expérience du Tour Operating, proposent de voyager moins mais mieux en prenant en compte l’impact environnemental de votre périple pour une aventure humaine et responsable au plus près de chez vous, mais aussi à l’autre bout du monde.

Lupins des près
Magie florale © ThierryBaudrier

Naissance d’Ahimsa

Il est tombé très jeune dans la marmite des voyages d’aventure et des expéditions au long cours au point d’en faire son métier. Après treize années passées chez Atalante, six chez Continents Insolites, Jean-Christophe Guérin lance Looking For Charly en 2018, reprend Vie Sauvage en 2019, et met actuellement sur orbite Ahimsa : « Depuis quelques années, j’étais hanté par le problème d’impact environnemental lié à ce métier que je fais depuis 20 ans. Un temps, j’ai même pensé arrêter. Et puis, j’ai beaucoup lu, je me suis renseigné, j’ai consulté le Shift Project… et je me suis dit, soit tu quittes le tourisme, soit tu y vas et tu transformes les choses à ton échelle. » Le Covid va alors offrir une parenthèse propice à la réflexion,  d’autant que tous ces avions cloués au sol démontrent que d’autres modèles sont possible. Au printemps 2020, il lance un vaste brainstorming avec son équipe, une réflexion centrée autour de l’impact carbone tel un clin d’œil au PGE qu’il vient de contracter. « On connait tous les impacts environnementaux du voyage, mais le périmètre le moins pris en compte ces vingt dernières années reste l’impact carbone lié à  l’avion, véritable épine dans le pied quand on sait que cela représente 6 à 7 % des GES en France si on prend en compte tous ses corollaires. » Peu à peu, à force de lectures et d’un travail de fond mené avec l’équipe et au sein d’Agir pour un Tourisme Responsable  (ATR) pour la contribution carbone, Ahimsa assume de voir l’avion pour ce qu’il est, soit responsable de 80 à 90 % de l’impact carbone d’un voyage dans le cas des long courriers. « Globalement, le bilan carbone d’un trek ou d’un safari en 4X4 est presque le même, la différence est marginale tant l’avion prend une part prépondérante. » !

Jean-Christophe Guérin
Jean-Christophe Guérin © Ahimsa

Un concept clair

En juillet 2020, le concept d’Ahimsa s’affine encore, et Jean-Christophe Guérin décide de sauter le pas et de réduire au maximum l’empreinte environnementale des voyages qu’il propose en évitant autant que possible l’utilisation de l’avion. Le message est clair : on voyage sans avion en France et en Europe et si on prend un long courrier, on s’engage à rester au minimum quatre semaines sur place. « A un moment donnée, chacun doit faire sa part, d’autant que sur le voyage, peu de gens sont concernés, on trouve beaucoup de repeaters. » Au sein d’Ahimsa, la part belle est ainsi faite au voyage en France en Europe mais le voyage à l’international n’est pas tabou, dans la mesure où les clients acceptent de voyager moins souvent, plus longtemps, éliminant ainsi le court et moyen courrier qui représente autour de 70% de l’aérien. Jean-Christophe Guérin : « On s’adresse principalement à des Français or on a déjà un fabuleux terrain de jeu à deux pas de chez nous et pour le long courrier, on oblige nos clients à partir quatre semaine minimum alors que la tendance observée va totalement à l’inverse, les voyages de trois semaines passant de plus en plus à moins de quinze jours pour des raisons de prix, de compétitivité, etc. » Et d’expliquer comment la Patagonie alors proposée en 25 jours est progressivement passée à 21 jours, puis 16 jours…  une compression du temps sur place obligeant à accélérer les pas et les étapes. En outre, pour chaque voyage en avion, Ahimsa applique une contribution carbone calculée sur la base du volume émis par le déplacement aérien et par un prix de l’équivalent TCO2 recommandé par l’ADEME. Cette dernière est entièrement reversée à un projet de réduction de Co2 présenté aux voyageurs.

Jeune femme et oiseaux en vélo
Le vélo en liberté © Ahimsa

De nombreuses formules de voyage

Depuis quelques semaines, le site d’Ahimsa est en ligne et l’on peut dès à présent réserver de nombreux voyages à pied, à vélo, en train, en lien avec des accompagnateurs naturalistes passionnés, à travers les plus beaux massifs de France ou au cœur des grandes villes et capitales européennes. Ainsi, au départ de Lyon, « c’est avec une accompagnatrice montagne spécialisée dans l’autonomie en pleine nature que l’on part en Chartreuse ou dans le massif du Pilat. Balades en forêt, bivouac sauvage, et rencontres rythment ces échappée. » En sus, pour l’ensemble de ses offres, Ahimsa privilégient des partenaires engagés, des hébergeurs investis et des guides sensibilisés aux enjeux climatiques et à la préservation de la biodiversité. Et pour les voyages plus lointains, les formules sont nombreuses.  Une possibilité est par exemple d’imaginer des formules à double tempos consistant à allier un temps de programme organisé à un temps de liberté ce qui permet de se poser et évite d’avoir un opérateur sur la totalité du voyage. Jean-Christophe Guérin : « On a monté des programmes d’une trentaine de jours en Afrique du Sud qui allient deux semaines de voyages à quinze jours d’immersion en ville ou sur une plage, en fonction des desiderata du client. » En outre, en phase avec les nouveaux enjeux du moment, Ahimsa propose des formules Work and Travel, pour permettre à des personnes qui ne pourraient partir que deux semaines de poursuivre les deux suivantes en télétravail depuis un camps de base soigneusement sélectionné et équipé d’une bonne connection. « On permet ainsi à une personne de poursuivre son travail en s’assurant qu’il y ait des activités à faire pour le reste de la famille mais aussi des week-end en étoile à imaginer… »

Visite naturaliste avec Marine Aiguebelette © DomGranger

Un voyage dans le voyage 

Et parce que le voyage est aussi dans le voyage, Ahimsa souhaite plus que jamais démontrer que rien ne justifie de faire les choses au rabais, qu’il est possible de construire un séjour qui allie le plaisir de la découverte et la prise en compte de l’impact environnemental du voyage. Jean-Christophe Guérin : « Pour l’heure, nous avons 150 programmes sur notre site, encore une centaine sous le coude, avec grosso modo deux tiers de propositions en France et en Europe et un tiers de long courrier. » En outre, partenaire de deux marques, le voyagiste souhaite aussi sensibiliser la clientèle de Vie Sauvage ou de Looking For Charly au cœur de cette nouvelle dynamique. « J’ai un vivier de clients, j’ai toujours pensé qu’il serait intéressant d’avoir une agence cousine de Vie Sauvage qui historiquement, est très axée sur l’Afrique ». De fait, Ahimsa, présentée comme une offre complémentaire , représente aussi un laboratoire pour réinventer d’autres offres chez Vie Sauvage ou Looking for Charly . Jean-Christophe Guérin : « On part d’une feuille blanche, on verra si ça marche. Je ne sais pas encore ce qui va nous faire vivre demain. Ce qui est sûr, c’est qu’avant qu’une organisation internationale légifère sur le droit à voler à l’image des scénarios négaWatt pour une équité mondiale, il fallait proposer des solutions réalistes. C’est chose faite. »

Rnadonnée en montagne
Randonnée alpine © DRAhimsa

——- Aller plus loin ——-

Voir ici : https://ahimsa-voyages.com/voyager-sans-polluer-contribution-carbone/


AHIMSA : pour un voyage écoresponsable riche en émotions et pauvre en carbone ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

AHIMSA : pour un voyage écoresponsable riche en émotions et pauvre en carbone ! Symbole de non-violence et de respect du vivant pour les hindouistes, Ahimsa est aussi depuis peu une nouvelle agence lancée par Jean-Christophe...

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda