#TourismeDurable

Brèves en série #1

| Publié le 12 juillet 2021 • Mis à jour le 13 juillet 2021 à 15h19
Thèmatique :  Acteur associatif   Conseils 
         

Retrouvez ici les brèves de la Feuille de chou N°8 !

UTD – J’irai revoir ma Normandie !

Logo Université du Tourisme Durable

Depuis le 17 juin dernier, les inscriptions pour la 7e édition des Universités du Tourisme Durable sont ouvertes ! Elles auront lieu au Havre les 28 et 29 septembre prochains, sur la thématique transversale : « S’adapter ». Parmi les temps forts de ces deux journées, la conférence de Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France et toujours de nombreux ateliers : sur l’avenir des croisières, le voyage en train, les grands événements sportifs, etc… Demandez le programme !

Made in chineur En Occitanie, l’Office de Tourisme des Deux Rives (Tarn-et-Garonne) a monté un partenariat gagnant-gagnant avec les bénévoles de la Croix Rouge. Concrètement, des objets liés à l’histoire du territoire provenant de l’antenne locale de la Croix Rouge sont proposés à l’achat (à prix tout doux) aux touristes de passage. Une idée maline qui valorise culture locale et objets utiles et lutte ainsi contre la surconsommation et le gaspillage intempestif.

Il se positionne !

Un avion et sa trainée dans le ciel
© Willian Hook

Jean-Christophe Guérin s’attaque au tabou de l’impact carbone lié à l’avion, responsable de 80 à 90 % de l’impact carbone d’un voyage dans le cas des longs courriers. Sa nouvelle marque, Ahimsa, propose de voyager sans avion en France et en Europe et si l’on prend un long courrier, de s’engager à rester au minimum quatre semaines sur place.

L’été sera slow, l’été sera slow avec… Itinérance en France Le portail des grands itinéraires pédestres où vous retrouverez infos et cartes sur les illustres chemins de Saint Jacques ou de Stevenson, de nombreuses traversées (Jura, Pyrénées, Massif des Vosges) et bien des routes plus confidentielles (Chemin Camisard, Chemin de Saint-Guilhem, etc.). France Vélo Tourisme Ce site vous détaille l’ensemble du maillage français entre voies vertes, véloroutes et EuroVélo.

La feuille de chou plus vertueuse qu’Amazon ? Forcément….
• Amazon et ses millions de commandes consomment l’équivalent de l’énergie consommée par le Portugal.
• Près des deux tiers de ses employés sont en contrat précaire !
• Attention aux critiques sous peine d’être vite licencié…
• Quant aux impôts payés par le mastodonte et qui permettent de financer nos écoles et nos hôpitaux, on en parle ? #gaffAmazon

C’est la nouvelle exception culturelle française : le tourisme de savoir-faire . Chaque année, 15 millions de visiteurs (dont déjà 21% d’étrangers !) pénètrent les coulisses du Made in France à travers ce que l’on appelait, jadis, la visite d’entreprise. De la métallurgie à la faïence, la filière s’organise aujourd’hui sous la houlette d’Entreprise & Découverte et de sa fée marraine, Cécile Pierre. Au programme : recenser nos pépites, structurer l’offre puis la promouvoir. Les 5 premières régions associées seront ainsi « scannées » cette année…

On connaissait le beau travail d’accueil et de partage effectué par l’Accueil Paysan. L’association Paysans du monde (gaffe : le site s’écrit sans « s » : paysandumonde.org) vient, elle, de se créer pour offrir un peu de visibilité aux derniers « vrais » paysans de la planète. Non seulement ouverts à une forme de tourisme équitable et durable, ses membres font également œuvre de solidarité en soutenant de nombreux projets partout dans le monde. Bravo !

« Notre part d’Humanité » Le Grand Bivouac est bien plus qu’un simple festival. Véritable « fabrique du vivre ensemble », cet évènement collectif tisse depuis 20 ans un lien de Cœur autant que d’Esprit entre les visiteurs et le reste du monde, cet « Autre » majuscule où qu’il vive. Pour ce bel anniversaire (du 18 au 24 octobre), on aura bien sûr droit à une petite rétrospective (20 pépites atemporelles), mais c’est d’abord vers l’avenir et donc la jeunesse (programmation et tarifs dédiés !) que le festival s’oriente dans l’intention de « secouer l’air du temps » en interrogeant notre part d’Humanité : « Et nous, que faisons-nous ?! ». Du grand Grand Bivouac, on le pressent..


Brèves en série #1 | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Brèves FDC#3 ... en trois ou quatre phrases vous donner une information très concise - FDC#3...

Brèves en série #2 Retrouvez toutes les brèves de la huitième Feuille de Chou : Elles ont la côte !...

Terra Incognita, des voyages culturels et des circuits naturels "sur mesure" Terra Incognita ets un Tour-opérateur engagé dans l'écotourisme spécialisé dans le voyage culturel et scientifique de découverte de la...

Brèves en série #1 Retrouvez toutes les brèves de la huitième Feuille de Chou : Elles ont la côte !...

De Beaux Lents Demains... l'édito de La Feuille de Chou #5 Retardée pour cause de pandémie, La Feuille de Chou revient plus forte mais plus lentement. Voyageons-Autrement vous propose de découvrir ou redécouvrir...

L'actualité du tourisme durable commentée par SPE Tourism #7 SPE Tourism vient de publier sa 7ème lettre d'information sur l'actualité commentée du tourisme durable à travers le monde....

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
La Feuille de chou #8

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda