#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Top 16 des sujets que vous avez préférés en 2016

L’année 2016 s’achève bientôt et vous avez été nombreux durant ces derniers mois à suivre l’actualité du tourisme responsable. Dans l’intervalle, plus de 1 200 000 pages ont été consultées sur Voyageons-Autrement.com. Nous partageons avec vous le top 16 des sujets que vous avez plébiscités.

Des sourires comme souvenirs © Novocaine Photography

Crédits photo : © Novocaine Photography© Nicolas Loret

1. Le Wwoofing continue à être à l’honneur en 2016

Cet acronyme anglais, pour World-Wide Opportunities on Organic farms, désigne un réseau de fermes né en Angleterre en 1971 et qui a depuis incroyablement grossi. Pour faire bref, le Wwoofing, c’est la possibilité de se rendre partout dans le monde pour apporter son aide auprès d’agriculteurs, éleveurs, etc. vous offrant en échange gîte et couvert. Et c’est le pied !

2. Le vélo à travers les Eurovelo

EuroVelo est le réseau des itinéraires cyclables européens composé de 14 routes longue-distance qui traversent 42 pays. Né d’une idée en 1995 mais réellement commencé en 2007, le réseau achèvera sa construction de plus de 70 000 km en 2020. Ce projet propose des routes transcontinentales reliant Le Cap Nord à Malte, l’océan Atlantique à la Mer Noire, l’Arctique à la Méditerranée. Si vous n’êtes pas encore prêt à parcourir ses 70 000 kilomètres en vélo, essayez Eurovelo pour une ballade d’un jour ou pour une expédition de trois mois.

3. Notre sélection de cadeaux de Noel reste une valeur sûre

Pour un noël autrement et pour donner un peu plus de sens aux cadeaux que nous destinions à nos proches, tenter un noël différent, loin des sirènes des grands magasins et de la consommation à tout va. En mettant nos partenaires à l’honneur, c’est complètement ça la philosophie de Voyageons Autrement.

4. Bernard Ollivier, l’homme qui sauvait les jeunes en les faisant marcher

En 1999, retraité déprimé et suicidaire, Bernard Ollivier se donne cent jours avant de passer à l’acte si son moral ne remonte pas. Et il se met à marcher… Cela marche si bien qu’il continue jusqu’en Chine, raconte ses aventures et, avec l’argent rapporté par ses best-sellers, fonde l’association Seuil qui sauve, en les faisant marcher, marcher, marcher, plus de jeunes délinquants qu’aucune autre méthode ! Rencontre avec un être humain exemplaire…

5. Wikicampers, le camping-car où je veux quand je veux

Le camping-car fait à nouveau rêver ! Grâce à l’idée de génie de Fanny Couronné et Marion Woirhaye, deux jeunes voyageuses, il est désormais possible de trouver près de chez soi un véhicule pour partir sur plusieurs jours, et il est aussi possible de proposer son camping-car à la location. L’économie collaborative et numérique fonctionne ici à plein régime. Quand on vous aura dit qu’en plus le site regorge de conseils, d’anecdotes, d’itinéraires et que le camping car c’est facile… on vous aura “presque” tout dit.

6. Bookbedder la réservation hôtelière enfin équitable

La question de la réservation des hôtels en ligne et de l’éthique des plateformes devient un sujet majeur. Nous avions organisé un match FairBooking/Booking mais c’est définitivement l’article sur Bookbedder qui a remporté la palme de l’article le plus apprécié avec + de 8000 likes …
Le sujet devrait encore être à l’honneur en 2017

7. L’écovolontariat, un tourisme à découvrir

Donner du sens à ses congés, partir loin ou au contraire à côté de chez soi selon ses envies, ses motivations, donner du temps, de ses qualités à des missions plus ou moins ponctuelles, se rendre utile….beau programme non ? L’écovolontariat, un tourisme à découvrir …

8. Les universités qui forment à un tourisme alternatif

Les jeunes s’engagent c’est certain et c’est tant mieux. Il y a eu cette année, la seconde édition des Universités du tourisme durable, organisé par nos partenaires de l’Association pour un Tourisme Durable (ATD), l’université de l’animal mais aussi et surtout notre article sur les universités qui forment à un tourisme alternatif. Nous continuerons à soutenir et relayer ces initiatives.

9. Le tourisme équitable et solidaire késako

Ils sont parmi les acteurs les plus engagés sur le terrain, les plus réfléchis sur les politiques de long terme. Une des valeurs sûres donc pour le développement d’un tourisme responsable, les acteurs pour un tourisme équitable et solidaire continuent à être une des pages les plus consultées du portail. Ils fêtaient cette année leurs 10 ans, Voyageons-autrement les fêtera en 2017, l’occasion de travailler encore plus concrètement ensemble sûrement :)

10. 5 destinations françaises à découvrir à vélo

Pas besoin de partir loin pour se dépayser et pour limiter son empreinte carbone quoi de mieux que le vélo ! Un article qui a fait un carton et qui vous donnera pleins d’idées pour le printemps et l’été 2017

11. Pour ou contre AirBNB

New York bouillonne, Berlin l’interdit, Paris l’encadre, les hébergeurs classiques ne peuvent plus l’encadrer. La plate-forme de location en ligne n’en finit pas de faire parler d’elle. Manne pour les uns, concurrence déloyale pour les autres, le problème n’est pas si simple qu’il n’en a l’air, et pose plus largement la question des droits et devoirs d’une économie collaborative (ou pas !) de plus en plus menacée par les dérives de quelques spéculateurs qui s’enrichissent au détriment de professionnels étouffés par les taxes et les normes.

12. Costa Rica, histoire d’une passion partagée

Le Costa Rica destination la plus tendance de 2016 ? Venus passer des vacances au Costa Rica, Anne et Pierre Jolivet tombent amoureux fous de ce pays aux multiples visages où la nature est reine. Ni une ni deux : ils lâchent tout et partent s’installer là-bas… Tant mieux ! Car depuis 8 ans maintenant, via leur agence de voyage CRD, ils font découvrir à nos compatriotes, sur mesure et dans le plus grand respect, le meilleur d’un pays dont ils commencent à connaître bien des secrets. Rencontre…

13. Fjallabak, les frenchies pionniers d’Islande ou l’indépendance vissée au corps

Est-il une terre qui fasse autant parler, rêver? Terre Volcanique, peuple autochtone fier et libre, paysages assez hallucinants, d’une complexité et d’une singularité forte, quasiment sans égal. Est-on toujours en Europe? Je ne sais pas, mais on est ailleurs et cet ailleurs c’est un sacré bonhomme qui va vous le présenter. Voyage en Islande

14. Top 100 des destinations vertes 2016

Le top 100 des destinations vertes fut dévoilé à Ljubljana en Slovénie lors du “Green Destinations Day”. De l’Argentine au Tadjikistan, la prise de conscience est globale et le mouvement pour un tourisme plus responsable sont, de par le monde, bien en route.

15. Sylvain Tesson, la reconquête de la liberté

C’est l’histoire d’un baroudeur intrépide qui chute d’un toit haut de huit mètres et qui s’en sort. Survivre oui, mais ensuite il faut recommencer à vivre. Un an après, comment Sylvain Tesson, nomade allergique au repos, va-t-il reprendre du poil de la bête ? En partant à pied sur les chemins oubliés de la France rurale.

16. Développement touristique en montagne, le temps des choix est arrivé

Qu’est ce qu’on fait quand il n’y a plus de neige au moment où les touristes sont en vacances ? A l’heure où les associations de défense de la Montagne sauvage sont de moins en moins soutenus par les pouvoirs publics, cet article fait du bien, ce n’est pas étonnant que vous l’ayez autant consultés.

Belle fin d’année. Vive 2017 ! Vive la vie !


Top 16 des sujets que vous avez préférés en 2016 | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Romain Vallon

FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gagnez 300€ pour vos prochaines vacances !
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda