#TourismeDurable
Demande d'envoi de la feuille de chou et inscription Newsletters

Suggestions pour un réveillon parisien en vadrouille

| Publié le 26 décembre 2021 • Mis à jour le 27 décembre 2021 à 15h46
Thèmatique :  Bons plans   Itinérance 
         

Cette année vous avez prévu de passer le réveillon du 31 décembre à Paris… Vu la situation sanitaire, vous préférez éviter les bains de foule et privilégier les sorties et les événements où vous ne risquez pas de vous retrouver trop collé aux autres. Des parcs ouverts la nuit aux bords de Seine en passant par les inévitables Champs-Elysées et autres Montmartre, à la découverte de quartiers moins connus et d’événements hors des sentiers battus, voici nos suggestions pour changer d’année en voyageant en beauté au coeur de Paris.

Suggestions pour un réveillon parisien en vadrouille / ubeeqo
Lido © Elisabeth Blanchet

L’année idéale pour un réveillon… au grand air !

Malgré la situation sanitaire, vous avez décidé de célébrer  le passage à la nouvelle année. Optez pour un réveillon en itinérance. En petit comité, flânez dans Paris la nuit au hasard des envies et des rencontres, ou concoctez-vous un itinéraire en fonction de vos goûts et de vos intentions. Dans les deux cas, quand vos pieds en auront assez de fouler le sol de la capitale, sachez que vous pouvez emprunter le service d’autopartage Ubeeqo, un moyen de déplacement facile, rapide et peu onéreux, avec plus de 200 stations dans Paris. Les véhicules de cette plateforme permettront de vous amener à votre prochaine étape et notamment de ne pas rater un événement que vous auriez pré-programmé, d’aller au plus vite à une soirée improvisée ou à un lieu qui vous inspire… 

Des incontournables toujours en piste

A propos de soirée, vous avez des envies de grands classiques. Faites-vous plaisir en réservant un dîner-croisière sur un bateau-mouche, en grimpant sur la Tour Eiffel, ou en prenant des places pour une pièce de théâtre ou pour un concert en vérifiant bien sûr au dernier moment si chacune de ces options est toujours faisable, variants et situation sanitaire obligent. Parmi les autres incontournables et grands classiques, pourquoi ne pas envisager une soirée cabaret au Moulin Rouge ou au Lido ? Enfin, si vous avez des enfants, pensez au cirque comme le cirque Grüss qui propose une représentation le soir du 31/12. 

Un réveillon au bord de l’eau ou… dans l’eau

Si vous êtes fan des bords de Seine, passez une partie de votre soirée sur les bords du fleuve en le traversant à plusieurs reprises pour (re)découvrir les délicieux Pont-Neuf et Pont-des-Arts. Attardez-vous aussi sur l’île de La Cité puis sur la plus discrète île Saint-Louis dont les charmes vous séduiront à nouveau. Pour plus d’animation et de jeunesse au rendez-vous, préférez les bords du canal Saint-Martin ou du canal de l’Ourcq mais attention aux foules ! Si toute cette eau vous a donné de plonger mais dans une atmosphère tropicale, passez le réveillon en maillot de bain à vous éclater à l’Aquaboulevard qui organise une pool party dans la nuit du 31. 

Dans les parcs

Autre suggestion d’itinérance : les parcs ouverts la nuit. Vous ne le saviez peut-être pas mais la Ville de Paris en laisse 13 accessibles à tous 24h/24. Parmi eux : les fameuses Buttes Chaumont dans le 19ème, le Parc Montsouris dans le 14ème ou encore le Parc André Citroën dans le 15ème mais aussi des lieux moins connus et qui valent la peine tels que le Jardin des Grands Explorateurs dans le 6ème ou le Jardin Villemin dans le 10ème. Pour vous requinquer entre chaque espace vert, découvrez les troquets du coin, faites des rencontres et veillez à ce que l’un de vos comparses puisse toujours vous véhiculer si nécessaire en favorisant lautopartage.  

C’est beau Paris la nuit

Vivez la magie de Paris à travers ses illuminations, ses lumières. Même si le feu d’artifice traditionnel est annulé, les Champs-Elysées restent magnifiques et féériques à arpenter un soir de 31 décembre. Des Champs, traversez Paris pour grimper à Montmartre et du haut des marches du Sacré-Coeur observer la ville et ses lumières. Puis orientez-vous vers des quartiers plus confidentiels, comme celui de la Butte-aux-Cailles dans le 13ème où à votre flânerie, vous donnerez une touche arty en profitant du street-art qui fleurit sur les murs du quartier. Dans le coin, les bars et autres estaminets ne manquent pas pour le compte-à-rebours qui vous amènera en beauté à 2022. 


Suggestions pour un réveillon parisien en vadrouille | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Elisabeth Blanchet
Ancienne prof de maths, je me suis reconvertie dans le photo journalisme en 2003 à Londres où je vivais. J’ai travaillé pour différents magazines dont Time Out London et j’ai développé des projets à longs termes dont un sujet les préfabriqués d’après-guerre, une véritable obsession qui perdure, les Irish Travellers -nomades Irlandais- dans le monde, les orphelins de Ceausescu - je suis des jeunes qui ont grandi dans les orphelinats du dictateur depuis 25 ans -. Je voyage beaucoup et j’adore raconter des histoires en photo, avec des mots, en filmant, en enregistrant… Des histoires de lieux, de découvertes mais surtout de gens. Destinations de cœur : Royaume-Uni, Irlande, Laponie, Russie, Etats-Unis, Balkans, Irlande, Lewis & Harris Coup de cœur tourisme responsable : Caravan, le Tiny House Hotel de Portland, Oregon – Mon livre de voyage : L’Usage du Monde de Nicolas Bouvier – Le livre que je ne prends jamais en voyage : L’oeuvre complète de Proust à cause du poids – Une petite phrase qui parle à mon cœur de voyageur : « Home is where you park it »
FacebookTwitter

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda