#TourismeDurable

Mai Globe Travels, la passion du « sur mesure » au Sri Lanka et au Vietnam

| Publié le 5 avril 2021 • Mis à jour le 6 avril 2021 à 11h25
         

Depuis 2012, l’agence Mai Globe Travels propose des voyages sur mesure au Sri Lanka. Basée dans ce pays qui lui est cher, Catherine Lebouille, co-fondatrice de l’agence, raconte son parcours et dévoile ce qui rend Mai Globe Travels unique dans le paysage touristique sri-lankais ainsi qu’au Vietnam où l’agence se développe depuis 2019. 

Mai Globe Travels, agence locale spécialisée dans le voyage sur mesure au Sri Lanka et au Vietnam.
Sigiriya, Sri Lanka © Mai Globe Travels

Le choix et la passion du Sri Lanka

« Je suis arrivée en 2010 au Sri Lanka, commence Catherine Lebouille, je travaillais déjà en Inde pour une agence réceptive, qui m’a proposé d’aller monter ses bureaux au Sri Lanka ». C’est dans ce pays qu’elle rencontre son futur associé, met un terme à son contrat avec l’agence et crée la sienne. Elle raconte « avoir démarré de rien mais avec plein d’idées ». « Quand on vient au Sri Lanka, on a envie d’itinérance et cela reste un petit territoire, donc on a égrené plein de petits hébergements chez l’habitant, des écolodges, des cabanes dans les arbres, des maisons traditionnelles en terre cuite« , poursuit Catherine.

Mai Globe Travels, agence locale spécialisée dans le voyage sur mesure au Sri Lanka et au Vietnam.
Cabanes dans les arbres © Mai Globe Travels

En fonction de leur hébergement, les voyageurs rayonnent et réalisent différents types d’activités : de la randonnée, du vélo mais aussi des expériences de partage comme des cours de cuisine. Elle enchaîne ensuite sur la beauté du pays : « On est sur une destination qui reste très verte, avec une belle variété de choses à explorer entre les parcs nationaux, les montagnes au centre, les sites historiques… sans oublier le bord de mer; les dauphins et les baleines et pléthores de plages » !

Mai Globe Travels, agence locale spécialisée dans le voyage sur mesure au Sri Lanka et au Vietnam.
© Mai Globe Travels

Développer le voyage sur mesure

Depuis 2012, Mai Globe Travels partage sa passion du Sri Lanka avec une clientèle francophone et germanophone : « Nous sommes passionnés par ce pays et ce qui nous tient à cœur, c’est vraiment d’y développer le voyage sur mesure et de mettre en avant notre connaissance du terrain, particulièrement l’écotourisme chez l’habitant en offrant de vraies rencontres ainsi que des activités douces« , explique Catherine. Avant de proposer un séjour à un client, elle souligne que l’échange est très important : « En fonction des envies de chaque voyageur, on va d’abord beaucoup échanger puis discuter après l’envoi d’une première proposition car il faut toujours réajuster quelque chose ». Elle insiste d’ailleurs sur le fait que son équipe de huit personnes est particulièrement à l’écoute des clients et qu’il s’agit d’une des forces de l’agence. 

Mai Globe Travels, agence locale spécialisée dans le voyage sur mesure au Sri Lanka et au Vietnam.
Randonnée au Sri Lanka © Mai Globe Travels

Mai Globe Travels au Vietnam

« En dehors du Sri Lanka, on faisait parfois des « one shot » dans d’autres pays d’Asie pour des clients qui voulaient continuer à voyager avec nous. A un moment, on s’est dit qu’on allait s’installer dans un autre pays« , dévoile Catherine sur la genèse du développement de Mai Globe Travels au Vietnam : « Nos connaissances de l’Asie nous ont portés vers ce pays car on voulait offrir quelque chose qui soit assez différent culturellement du Sri Lanka, et le Vietnam est vraiment un grand pays incroyable, très peuplé, mais aussi très « challenging » du fait du nombre d’agences déjà installées sur le territoire », enchaîne la fondatrice de Mai Globe Travels. Initié en 2019, neuf mois avant le début de la pandémie, le développement du projet est actuellement en stand-by d’autant plus que les frontières du Vietnam sont fermées jusqu’à nouvel ordre. 

Mai Globe Travels, agence locale spécialisée dans le voyage sur mesure au Sri Lanka et au Vietnam.
Danseurs au temple de Perahera © Mai Globe Travels

La pandémie, un an après

A propos de COVID-19, Catherine ne doute pas du fait qu’au bout d’un an, les gens aient envie de voyager, mais encore faut-il pouvoir quitter l’Europe, ce qui n’est pas encore facilement le cas. Par contre, les frontières du Sri Lanka sont de nouveau ouvertes depuis fin janvier 2021, mais avec toute une collection de restrictions pour les voyageurs pendant les quatorze premiers jours de leur séjour. « On ne peut donc pas emmener les gens chez l’habitant ou chez des locaux par exemple. Quant à la survie de l’agence, on est dans un pays où on ne reçoit aucune aide et tout repose sur nos économies« , révèle Catherine tout en se montrant toutefois rassurante. Elle ajoute en effet que l’agence continue à recevoir des demandes, surtout dans le B2B avec des agences francophones : « On travaille avec plein de petites agences qu’on a rencontrées ou qui nous ont contacté au cours des années. Ce sont des agences qu’on aime beaucoup et avec lesquelles on partage le même état d’esprit d’offrir une expérience unique, des agences qui cherchent quelque chose d’affiné, qui poussent le détail ».

Mai Globe Travels, agence locale spécialisée dans le voyage sur mesure au Sri Lanka et au Vietnam.
Phare de Dondra © Mai Globe Travels

Développer le marché local

Mai Globe Travels travaille également sur de nouveaux projets à destination du marché local : « Par exemple, on va organiser sous peu un weekend thématique « cours de cuisine » avec des Sri-Lankais et des expatriés. On a la chance d’être beaucoup moins restreints ici, les gens peuvent voyager à l’intérieur du pays, aller au restaurant. De plus, la vaccination avance bien ». Elle révèle aussi le projet de monter un hôtel dans les montagnes : « On a déjà un hôtel à Colombo, une petite structure de dix chambres, un petit havre de paix avec un jardin magnifique et on voulait retaper quelque chose dans les montagnes, on travaillait là-dessus avant la pandémie ». Catherine mentionne aussi un projet de reforestation et de pépinières, « un projet d’agriculture qui serve à terme aux populations locales », précise-t-elle avant d’alerter sur le fait que même s’il s’agit toujours d’un pays très vert en apparence, le Sri Lanka a perdu 65% de sa couverture forestière depuis la fin du XIXème siècle. 

Mai Globe Travels, agence locale spécialisée dans le voyage sur mesure au Sri Lanka et au Vietnam.
Temple de Srilankakandy © Mai Globe Travels

En dehors du Sri Lanka et du Vietnam, Mai Globe Travels n’a pas de grand projet d’extension dans d’autres pays. « Il y aura peut-être des développements de destinations d’ici quelques années mais pour l’instant, c’est un peu tôt. On préfère se concentrer sur le Sri Lanka et le Vietnam quand ça re-décolle« , conclut Catherine. 


Mai Globe Travels, la passion du « sur mesure » au Sri Lanka et au Vietnam | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Elisabeth Blanchet
Ancienne prof de maths, je me suis reconvertie dans le photo journalisme en 2003 à Londres où je vivais. J’ai travaillé pour différents magazines dont Time Out London et j’ai développé des projets à longs termes dont un sujet les préfabriqués d’après-guerre, une véritable obsession qui perdure, les Irish Travellers -nomades Irlandais- dans le monde, les orphelins de Ceausescu - je suis des jeunes qui ont grandi dans les orphelinats du dictateur depuis 25 ans -. Je voyage beaucoup et j’adore raconter des histoires en photo, avec des mots, en filmant, en enregistrant… Des histoires de lieux, de découvertes mais surtout de gens. Destinations de cœur : Royaume-Uni, Irlande, Laponie, Russie, Etats-Unis, Balkans, Irlande, Lewis & Harris Coup de cœur tourisme responsable : Caravan, le Tiny House Hotel de Portland, Oregon – Mon livre de voyage : L’Usage du Monde de Nicolas Bouvier – Le livre que je ne prends jamais en voyage : L’oeuvre complète de Proust à cause du poids – Une petite phrase qui parle à mon cœur de voyageur : « Home is where you park it »
FacebookTwitter

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda