#TourismeDurable
Slow Tourisme Catalogne

La fondation Je pars, tu pars, il part et les acteurs du tourisme français s’engagent pour des vacances solidaires

| Publié le 22 juillet 2018
Thèmatique :  Acteur associatif   Projet solidaire 
             

Chaque année, 3 millions d’enfants, soit plus d’1 enfant sur 3, sont exclus des vacances. Partir en vacances ; c’est changer d’air, donner un nouveau souffle à son quotidien, découvrir des nouveaux territoires… mais c’est aussi avoir des histoires à raconter à ses copains à la rentrée et repartir vivifié pour une nouvelle année scolaire. Depuis le 7 juillet grâce à la fondation Je pars, tu pars, il part – près de 200 personnes goûtent la joie de vacances en France ! 

Créée en octobre 2014, – la fondation Je pars, tu pars, il part – propose chaque été à des enfants et familles défavorisés de profiter de quelques jours de vacances.

Pour mener à bien sa mission et répondre aux différents besoins des futurs vacanciers (logement, activités sur place, prise en charge des déplacements etc.), la fondation fédère tant les énergies individuelles (donateurs particuliers, mécénat de compétences, etc) que celles des professionnels du tourisme et des services de loisirs.

Pour l’été 2018, six acteurs du marché touristique français s’engagent avec la fondation.

Les marques Groupe Pierre et Vacances-Center Parcs (Pierre & Vacances, Center Parcs, maeva.com et La France du Nord au Sud), Madame Vacances (Groupe Eurogroup) et Odalys Vacances (Groupe Odalys) renouvellent pour l’été 2018 leur engagement auprès de la fondation !

La fondation accueille cette année un nouveau partenaire : Airbnb France.

Grâce à ces quatre partenaires majeurs, 50 logements ont été mis à disposition des familles gracieusement dans de nombreuses destinations sur les dates les plus demandées de l’été. Les familles ont ainsi la joie de pouvoir choisir cette année leur destination en bord de mer (Cap d’Agde, Cannes, Cap Esterel, Cabourg), à la montagne (La Plagne, Saint Sorlin d’Arves) ou encore au cœur des campagnes françaises (Montignac, Loches).

La France du Nord au Sud et maeva.com (Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs) proposent également sur leurs plateformes on-line, un module de dons destiné aux internautes. Pour chaque client particulier qui ajoute 1€ de don à son panier, l’entreprise abonde du même montant.

Enfin, l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances) renouvelle son partenariat pour l’été 2018 avec une dotation en chèques-vacances.

Grâce à ces  partenariats d’envergure, la fondation a pu financer les déplacements vers les destinations et de nombreuses activités localement pour animer les vacances de chacun.

Le secteur associatif au cœur du dispositif !

Afin de répondre au mieux au besoin des familles et proposer un suivi année après année, la fondation s’appuie sur de nombreux acteurs associatifs ou de terrain :

En amont : Parrains par Mille soutenu par le groupe SOS, la Mairie d’Alfortville à travers son association SLIC – association aidant les personnes en difficultés –, les services sociaux de Paris Panthéon Sorbonne et l’association Halte Aide aux femmes battues accompagnent la fondation dans le choix et le suivi des familles. La fondation signe avec chacun, des contrats de confiance qui permettent de définir la cible des bénéficiaires et proposer un accompagnement complet des familles dans leur préparation.

Sur place : Pour l’été 2018, la fondation est heureuse de démarrer un nouveau partenariat avec Générations Mouvement, la plus grande association de seniors et retraités de France. Localement dans certaines destinations, les bénévoles de l’association se chargeront d’accueillir les familles et de leur faire connaître si elles le souhaitent toute la richesse de leur région ! L’objectif de ce partenariat est de faire connaître les territoires et de créer du lien social trans-générationnel.

Les vacances ; c’est tout un programme !

Au-delà de la seule logistique des vacances, la fondation Je pars, tu pars, il part accompagne les familles tout au long de l’année :
. Préparation spécifique des séjours : mise à disposition d’un livret ‘Mon départ en Vacances’, documents des offices du tourisme pour se projeter etc.
. Tout au long de l’année, et avec l’aide des associations partenaires, la fondation maintien un fil avec les familles. En 2018, près d’un quart des familles bénéficiaires sont déjà parties en vacances avec l’aide de la fondation

La fondation remercie chaleureusement l’ensemble de ses partenaires et elle aurait tort de ne pas le faire !

Les fondations, acteurs majeurs du tourisme social

  La fondation Proyungas – Tourisme communautaire en Argentine

– … maintenant les randonnees et la fondation proyungas peut reserver directement

Fondation Corcovado – Protection de l’environnement et conservation de la péninsule d’Osa

– … reserves gouvernementales projets de la fondation corcovadola fondation developpe des projets de …

La fondation Je pars, tu pars, il part et les acteurs du tourisme français s’engagent pour des vacances solidaires | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Communiqués de presse

Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

JMTR 5e édition : TABLE RONDE : Les voyagistes engagés dans le tourisme durable Gérard Guerrier, directeur général, ALLIBERT TRECKING Yann Legendre, directeur général, LIBERTALIA Myriam Lallemand, directrice Développement...

Costa Rica Découverte - Agence française de voyage responsable et d'écotourisme au Costa Rica Costa Rica Découverte est une agence de voyage française installée à San José, Costa Rica, spécialisée dans l´organisation...

Nomad Planet s'engage aussi pour l'environnement Munkhe, fondateur de Nomad Planet, où l’on découvre comment l’action de Nomad Planet a aussi une raison d’être pour le nomadisme, pour l’environnement, et espère ainsi...

Hélène Collongues tente de sauver les singes et les Aquajunas, Indiens d'Amazonie Hélène Collongues, une Française, tente de de sauver les singes et les Aquajunas, ces Indiens d'Amazonie ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...

Dar Hi, nominé aux trophées du tourisme responsable Dar HI s’insère naturellement dans le paysage de Nefta, dans les rythmes de la vie locale et de la nature. L’écologie et le développement durable sont les fondements...

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste