#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Parce que les voyages forment la jeunesse, nous formons au voyage

| Publié le 13 janvier 2020 • Mis à jour le 13 janvier 2020 à 11h07
Thèmatique :  Acteur associatif   Bons plans   Monde   Portrait 
         

Nous vous donnons rendez-vous pour la 8eme édition du Festival Jeunes Sans Frontières qui aura lieu cette année du 6 au 9 février 2020, dans l’ancienne capitale des Papes : Avignon ! Depuis 8 ans maintenant, l’association étudiante ACTES (Acteurs du Tourisme, de la Culture, et de l’Economie Solidaire) organise le Festival Jeunes Sans Frontières, un rendez-vous qui rassemble voyageurs, explorateurs et aventuriers autour de projections, de conférences, de débats, de stands d’informations, d’animations et de musiques.

Affiche 2020 du Festival Jeunes Sans Frontières

Le Festival prône des valeurs et poursuit différents objectifs : promouvoir la mobilité et l’interculturalité chez les jeunes, créer une vitrine pour les associations organisatrices et les partenaires du festival, et informer les jeunes sur les dispositifs de mobilité qui leurs sont destinés. Le plus important est de favoriser la rencontre, le partage d’expériences et l’interaction entre les différents visiteurs de l’événement. En définitive, prouver aux personnes motivées que le voyage est accessible et possible grâce à différents outils. Tourné vers les jeunes, le Festival, gratuit et ouvert à tous, sera l’occasion de projeter des films, d’assister à des conférences et des tables rondes, de se renseigner grâce aux stands d’informations tenus par des associations et des organismes, d’animer des débats autour des thèmes du voyage ou encore de profiter d’expositions photos et de concerts.

Un festival engagé, acteur du développement durable.

Nos intervenants ne sont pas choisis au hasard. Quelque soit leur histoire, les mêmes valeurs les unissent, un amour et un profond respect envers la nature et la diversité culturelle. Le vélo, l’auto-stop, le voilier, ils ont tous et toutes choisi les mobilités douces pour se déplacer, afin de limiter leur impact sur la nature, preuve que concilier voyage et écologie n’est pas impossible. Vous aurez par exemple l’occasion d’assister au film « Le grand saphir (55min) » présenté par le réalisateur Jérémi Stadler, un récit de plusieurs initiatives « citoyennes » et individuelles consistant à ramasser les déchets, en mer comme sur terre, pour préserver l’environnement. Eleonore Wenger sera aussi présente, une aventurière qui a parcourue près de 19 000 kilomètres des plaines asiatiques aux montagnes oniriques d’Asie Central.

le grand saphir

Le voyage à tout prix !

La diversité et l’engagement de nos intervenants font la force de ce festival, Olivia Wattinne et Héloise Lancesseur en sont la preuve. Liées par une amitié hors du commun, l’une est en fauteuil roulant, l’autre est valide, mais celle qui pousse l’autre n’est pas celle que vous croyez… Olivia est une « dure à cuir ». Malgré son handicap, elle continue de tout tenter, tout goûter… et rêve de continuer le tour du monde interrompu par son accident !
Chile en route vers le sud

Le Festival Jeunes sans Frontières coproducteur d’un court métrage

Pour la première fois, le « Festival Jeunes Sans Frontières » est coproducteur d’un court métrage. Il sera réalisé en collaboration avec l’association « 1,2,3 Soleil », issue d’une initiative solidaire, citoyenne et culturelle afin de créer du lien entre population et migrants autour d’une œuvre collective sous la forme d’un atelier cinéma. Le court métrage aura comme thème les voyages et mélanges culturels. Rencontre, accueil et partage riment ici avec convivialité et solidarité !

JSF coproducteur cours métrage

Des stands et ateliers divers et variés

Vous aurez aussi la possibilité de vous rendre sur nos stands et de participer à des ateliers qui se dérouleront tout au long du festival, aux sujets multiples que l’on vous laisse découvrir.
Parmi ceux-ci :
-Emilie vous aide à mieux organiser votre voyage durable : voyager autrement, de l’idée au projet, apprendre à mieux chercher les plans voyages éco-responsables.
-L’association On the green road vous propose de rejoindre Chloé, qui anime un atelier vidéo-montage, ou vous apprendrez à créer votre propre support visuel lors de votre aventure.
-SavaLise animera avec vous un atelier couture et création afin de repartir avec votre propre carnet de voyages et sa pochette.
-Afin d’être complètement sincère dans vos actions éco-responsables lors de votre voyage, venez faire un tour à l’atelier de l’association Conscience Impact Écologique. Vous verrez comment créer vos produits cosmétiques, tout en étant sensibilisé-e-s aux ingrédients à éviter et aux perturbateurs endocriniens (sur leurs conséquences sur la santé et l’environnement).
-Un stand librairie où vous pourrez feuilleter et acheter les ouvrages des animateurs et animatrices des différents ateliers et conférences auxquels vous avez participé !

Pour plus d’infos, rendez-vous sur notre page facebook, @festivaljeunessansfrontieres, ou vous pourrez découvrir les lieux et la programmation.

photo des organisateurs du Festival Jeunes Sans Frontières 2020

Logo du Festival Jeunes Sans Frontières

Hugo GRAZIANO


Parce que les voyages forment la jeunesse, nous formons au voyage | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Communiqués de presse

Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

3ème Édition du Festival Jeunes Sans Frontières Rencontre avec deux étudiants de la Licence Professionnelle Tourisme et Économie Solidaire...

Les dix milles vie de Xavier Van der Stappen Les dix milles vie de Xavier Van der Stappen...

Devenir un acteur engagé : gros plan sur la licence tourisme économie solidaire d'Avignon Au travers de 3 parcours différents : la diversité et la richesse de la Licence professionelle tourisme d'Avignon s'affiche...

Professionnels du tourisme, devenez Acteur, Partenaire et Relais des 10 Ans de tourisme durable Notre ouvrage “Dix ans de tourisme durable”, sorti début mai et dont 10 500 exemplaires ont déjà été écoulés en moins...

20 ans d'Escales voyageuses les 24, 25 et 26 mars à Avignon 22 films, 3 superbes théâtres, des expositions, des animations et des jeux, place à la 20e édition d'Escales Voyageuses...

No Mad Festival 2018, la grande fête du voyage responsable Festival du voyage responsable - Cergy Pontoise...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda