Découvrir le Japon en Shinkansen
Une des meilleures manières de découvrir le Japon est de le parcourir en train ! Et pour cela, rien de mieux que le Shinkansen, le TGV japonais, qui relie de nombreuses villes à travers le pays. Il vous permettra de voyager confortablement, rapidement et de manière économique, et de découvrir de nombreux endroits au Pays du soleil levant !
Un réseau formidable de train à grande vitesse
Le réseau des trains à grande vitesse shinkansen offre le moyen le plus rapide de découvrir l’ensemble du Japon, avec une vitesse de 320 km/h. Grâce à ses 9 lignes il couvre tout le pays et vous pouvez en profiter très facilement en réservant votre JR Pass : ce forfait vous permet en effet de voyager de manière gratuite et illimitée sur tous les trains Shinkansen qui couvrent un grand nombre des destinations.
Les lignes Kyushu et Tokaido Shinkansen, vont au sud de Tokyo comme la ligne Sanyo qui part de Shin-Osaka.
Les autres lignes (Akita, Hokuriku, Joetsu, Tohoku, Yamagata Shinkansen) vous emmènent au nord de Tokyo, tandis que la ligne Hokkaido vous emmène jusqu’à l’île de Hokkaido.
Que visiter avec le Shinkansen ?
Les lignes Shinkansen vous permettent bien sûr de voyager entre Tokyo, Kyoto et Osaka qui sont les villes touristiques principales du pays. Mais votre JR Pass vous donne aussi la possibilité de faire d’autres découvertes grâce au tgv Shinkansen.
Nara
Pour se rendre de Tokyo à Nara, prenez d’abord la ligne JR Tokaido Shinkansen jusqu’à la gare de Kyoto puis la ligne JR Nara, jusqu’à la gare JR Nara. De là, vous pourrez vous rendre facilement sur tous les sites remarquables de la ville.
Vous pourrez ainsi visiter le formidable Temple Todai-ji avec son immense statue en bronze du Grand Bouddha de 15 mètres de hauteur puis tout près, le parc de Nara, ou Nara Koen, où plus de 1 000 cerfs se promènent librement. Le cadre est idyllique et vous pouvez nourrir les animaux et en voir certains s’incliner pour réclamer des friandises !
Les monts Wakakusayama et Yoshino seront aussi à découvrir : ils vous offriront des points de vue merveilleux et, en saison, le plaisir d’admirer des cerisiers en fleur !
Takayama et les alpes japonaises
Depuis Tokyo prenez le JR Tokaido Shinkansen pour Nagoya avec le JR Pass et ensuite un train Hida (couvert par le JR Pass) jusqu’à Takayama.
Takayama a un charme authentique avec des fermes rustiques, des jardins japonais, des sanctuaires, des bâtiments historiques et de nombreux onsens (sources chaudes) . Ne manquez pas le village folklorique de Hida et son magnifique lac ainsi que le parc national des Alpes japonaises qui ravira tous les amoureux de la nature.
Kanazawa
Kanazawa, qu’on appelle aussi «Petite Kyoto», est surtout connue pour le château de Kenrokuen du XVIIe siècle et son superbe jardin qui est l’un des plus beaux jardins paysagers du pays. Il faut aussi visiter le temple Myōryū-ji, connu sous le nom de Ninja Dera (temple Ninja), un ancien poste militaire avec des escaliers cachés, des portes basculantes et des salles secrètes !
Vous vous rendrez directement à Kanazawa par le train rapide sur la ligne JR Hokuriku Shinkansen en moins de 3 heures depuis Tokyo.
Nikko
Nikko est une ville pittoresque nichée dans les montagnes au nord de Tokyo et accessible grâce à la ligne Tohoku Shinkansen jusqu’à Utsunomiya, puis par la ligne JR Nikko jusqu’à la gare de Nikko.
Vous y découvrirez le parc national de Nikko qui offre de superbes randonnées, le sanctuaire Toshogu entouré par une forêt de cèdres et le Nikko Edomura, ou Edo Wonderland, qui est un parc thématique historique qui recrée la vie au Japon à l’époque d’Edo.
Kamakura
C’est la ligne Yokosuka qui vous emmènera à Kamakura avec votre JR Pass. Ce voyage en train d’une heure environ vous permettra de découvrir une petite ville côtière où il fait bon flâner.
Un grand bouddha de 13 mètres de haut au temple Kotokuin est une des principales attractions de la ville mais ne faut pas manquer non plus les plages très agréables aux beaux jours, ou encore les nombreux chemins de randonnée qui vous feront admirer de nombreux temples, jardins et points de vues dans les collines qui surplombent la petite cité.
Les 5 derniers articles de Communiqués de presse
- Parce que les voyages forment la jeunesse, nous formons au voyage
- 10 villes en compétition pour le titre de Capitale européenne du tourisme intelligent 2020
- 13ème édition des Littératures Voyageuses
- Finnair opère ses premiers vols à base de biocarburants
- La Thaïlande fête le nouvel an au mois d’avril
Voir tous les articles de Communiqués de presse
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Belleek, sous le pont coule une frontière [caption id="attachment_51697" align="alignnone" width="565"] Des policiers britanniques sympathisent avec leurs homologues irlandais de la Garda sur le pont-frontière de...
2050, le tourisme n’existe plus. Nous sommes en 2050, suite à une aggravation sans précédent de la crise du COVID (un variant sibérien très difficile à combattre…), le secteur touristique n’a pas survécu. Un profond...
Oléron : la sagesse naturelle de l’île aux trésors IODDE = Ile d’Oléron Développement Durable Environnement ~ par Jerome Bourgine...
Quand une MJC meurt, c’est un quartier qui brûle… La Maison des Jeunes et de la Culture des Hauts de Belleville, véritable refuge social et éducatif à Paris, lutte pour sa survie face à la crise. Un enjeu de...
Sous les auspices de Terre Cambodge erre Cambodge est basée à Siem Reap, aux portes d’Angkor. Elle propose des circuits et séjours sur mesure, à vélo ou à pied, pour découvrir campagnes et régions méconnues du Cambodge....
Rejoignez le "Tour vélo à énergie positive" de Rhône-Alpes ! Rejoignez le "Tour vélo à énergie positive", un festival itinérant à vélo de la transition énergétique, cet été en Rhône-Alpes, organisé par Alternatiba...