#TourismeDurable

Découvrir la côté landaise sur les chemins de la Vélodyssée

| Publié le 30 novembre 2020 • Mis à jour le 1 décembre 2020 à 5h21
Thèmatique :  Vélotourisme 
         

La Vélodyssée est une aventure qui mérite bien son nom : tel Ulysse, vous pouvez partir pour un merveilleux voyage de plus de 1200 km qui vous fera découvrir les multiples richesses de la façade atlantique. Cette véloroute traverse la France en partant du Roscoff au nord pour rejoindre Hendaye tout au Sud : il s’agit du plus grand itinéraire cyclable touristique de France, entièrement balisé et en grande partie sécurisé. Plus de 70 % du parcours est ainsi en voies en site propre, c’est-à-dire sur des voies réservées aux cyclistes et piétons : sans voiture, vous pouvez donc pédaler en toute sécurité loin du bruit et de la pollution.

Mais rien ne vous oblige à enchaîner les 1200 km en une seule fois ! Comme le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ou le GR10, vous pouvez décider de ne faire que quelques sections par an et reprendre ensuite l’année suivante.

Voyageons-Autrement vous propose aujourd’hui de découvrir une des sections possibles, celle qui traverse les Landes. Au programme, 160 km entre pinèdes, lacs d’eau douce et plages sauvages.

Velodyssee-Landes-cyclotourisme
Balade à l’ombre des pins des forêts landaises

Un peu d’organisation avant de commencer

L’itinéraire complet que nous vous présentons va en fait partir de Gironde (à Arcachon) pour se terminer dans les Pyrénées-Atlantiques (à Bayonne), car il permet ainsi de traverser entièrement les Landes du nord au sud. Il faut compter 8 jours pour faire les 203 km de cette « expédition » accessible à tous. Seuls 2-3 passages tirent un peu dans les mollets (et non, les Landes ne sont pas si plats que cela !) et il faut être vigilant avec des enfants lors de la traversée des villes. Mais sinon, à vous les voies réservées aux cyclistes dans une nature préservée.

Marque Accueil Vélo dans les Landes

Tout au long de l’itinéraire, vous trouverez facilement des prestataires touristiques bénéficiant de la marque « Accueil Vélo ». Il s’agit d’hébergements, de restaurants, de loueurs de vélos qui se sont tous engagés à fournir un accueil, des services et des équipements adaptés aux besoins spécifiques des cyclistes (comme abri à vélo sécurisé, vente d’accessoires de réparation…). Ils sont tous situés à moins de 5km d’une véloroute et sont facilement reconnaissables à leur logo Vert « Accueil Vélo ». Il y en a une centaine dans les Landes, vous aurez donc le choix !

Parmi les hébergements avec la marque « Accueil Vélo », certains ont également pris des engagements en faveur de l’environnement et nous ne saurions que trop vous recommander de leur faire une place de choix dans vos réservations. Le camping 5 étoiles Loupignada, situé à 5m à peine de la Vélodyssée au niveau de Messanges, bénéficie par exemple de l’Ecolabel Européen et se démarque par une politique volontariste en faveur de la protection de son environnement (utilisation à 100% d’énergies renouvelables, concept zéro voiture dans le camping, campagne de sensibilisation auprès des touristes…). Le choix de passer des vacances en mode durable ne doit pas s’arrêter à la porte de son hébergement !

Mais, trêve de parlotte, il est temps de monter en selle et de partir découvrir la beauté de la côte landaise.

Famille- vélo-Landes-Vélodyssée
La Vélodyssée, une véloroute adaptée aux familles

Jour 1 : d’Arcachon à Biscarosse-Plage (environ 30 km)

La première étape part d’Arcachon, point de départ facilement accessible en train, et vous entraine jusqu’à Biscarosse-Plage. En chemin, ne manquez pas la montée (l’ascension dirons même certains) de la dune du Pilat, phénomène naturel exceptionnel. Du haut de ses 109 mètres, vous apprécierez une vue mémorable sur le bassin d’Arcachon, les forêts et la côte atlantique. Cette étape est aussi l’occasion de vos premiers kilomètres dans les Landes, le long de l’océan, la tête dans les embruns et les odeurs de résine de pins dans les narines.

Dune-du-Pilat-Vélodyssée
La Dune du Pilat, étape incontournable avant d’entrer dans les Landes.

Jour 2 : de Biscarosse-Plage à Parentis-en-Born (envion 25 km)

Vous quittez maintenant la côte landaise pour pénétrer à l’intérieur des terres à la découverte de la région des Grands Lacs, composée des lacs de Cazaux-Sanguinet (le second plus grand lac de France) et Biscarrosse-Parentis. Ces lacs d’eau douce aux eaux cristallines, bordés de sable fin et cernés de forêts sont une invitation à la quiétude. Mais les plus sportifs peuvent également s’adonner à de multiples activités comme la planche à voile, le stand-up paddle ou le canoë.

Grands-lacs-des-Landes-Vélodyssée
La quiétude de la région des Grands Lacs

Jour 3 : de Parentis-en-Born à Mimizan-Plage (environ 30 km)

Une sympathique étape au milieu de la forêt domaniale de Sainte-Eulalie-en-Borne qui se termine, les pieds dans l’océan, à Mimizan-Plage, la Perle de la Côte d’Argent. Pour rappel, la forêt landaise, avec près d’un million d’hectare, est la plus grande forêt artificiel d’Europe. Vous ne manquerez pas d’ombre sur votre parcours pour vos haltes pique-nique !

Fougère-forêt-Landes-Vélodyssée-pin
Traversée d’une des forêts des Landes sur la Vélodyssée

Jour 4 : de Mimizan-Plage à Léon (environ 40 km)

Profitez du silence de la forêt et de la beauté de la côte sauvage lors de cette longue étape. N’hésitez toutefois pas à faire des pauses le temps d’une baignade dans l’océan, d’un coup d’œil au phare zébré de rayures noires et blanches à Conti-Plage ou d’un petit détour vers le Cap-de-l’Homy avec sa vue spectaculaire sur l’océan. Après avoir dépassé Saint-Girons-Plage, vous repiquez à l’intérieur des terres pour terminer votre journée au village de Léon.

Phare-Conti-Vélodyssée-Landes-40
L’insolite phare zébré de Conti-Plage dans les Landes

Jour 5 : De Léon à Capbreton (environ 35 km)

Avant de remonter en selle, nous vous conseillons d’opter pour un autre moyen de transport, la galupe. Bien installé dans cette barque à fond plat, vous pouvez descendre le courant d’Huchet qui relie Léon à Moliets-Plage au milieu d’une faune et d’une flore remarquable : vous serez transportez dans « l’Amazonie landaise » en traversant la voûte des arbres (fougères géantes, cyprès chauves, hibiscus…), véritable havre de paix pour des centaines d’espèces d’oiseaux et même des loutres.

Reprenez ensuite votre deux-roues pour rejoindre Capbreton à travers les forêts landaises, un peu à l’écart de l’océan maintenant. Vous entrez sur les terres de prédilection du surf landais avec les communes de Seignosse, Hossegor et Capbreton.

Courant-Huchet-Vélodyssée-Landes
Le courant d’Huchet à l’embouchure de l’océan Atlantique

Jour 6 : de Capbreton à Bayonne (environ 30 km)

La dernière étape de votre traversée des Landes à vélo vous entraine une ultime fois au milieu des forêts de pin avant de rejoindre des zones plus urbaines sur la fin de l’étape. Ici se termine la section landaise de la Vélodyssée.

Vélodyssée-Landes-Capbreton-vélos
La fin de l’itinéraire de la Vélodyssée dans les Landes

Mais si le cœur (et les jambes) vous en dit, vous pouvez pousser jusqu’au bout de cette véloroute en rejoignant Hendaye, voir continuer sur l’itinéraire européen de l’EuroVélo 1 qui descend jusqu’au Portugal. A vous de décider où s’arrêtera votre odyssée !

Site officiel de la Vélodyssée: https://www.lavelodyssee.com


Découvrir la côté landaise sur les chemins de la Vélodyssée | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Alexandre Tisné-Versailles
Créateur d'activités touristiques innovantes (cabanes dans les arbres, escape game, jeux de piste dans des châteaux…), citoyen engagé dans le Développement Durable et voyageur responsable avec 2 tours du monde au compteur. Rédaction d'articles sur le tourisme durable et la littérature de voyages.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda