#TourismeDurable
Pacifique Sud Exotique

L’OITS se rapproche encore de l’OMT lors du 8e forum européen du tourisme pour tous !

| Publié le 21 janvier 2016
Thèmatique :  Acteur associatif   Institutionnel 
             

Le 8e forum européen du tourisme pour tous s’est tenu du 21 au 23 octobre à Albufeira, au Portugal, sur le thème de l’innovation. Sous l’égide de l’OITS (Organisation internationale du tourisme social) et sur l’invitation de la Fondation INATEL, il a réuni près de 200 participants provenant de 16 pays d’Europe mais aussi des Amériques. Suite de notre rencontre et de nos échanges avec Jean-Marc Mignon, président de l’OITS, pour découvrir les principaux points abordés lors de ce forum.

JMMremercieFMINATEL

JMMignon remercie Fernando Ribeiro Mendes, Président INATEL@OITS

VA/ Au sein des nombreuses innovations en cours dans le domaine du tourisme, les innovations de produits prennent-elles suffisamment en compte le tourisme social ?

Non, il est évident que les innovations de produits touristiques ne prennent que très rarement en compte le tourisme social, ou la dimension sociale du tourisme. On peut d’ailleurs admettre que ça n’est pas leur objectif initial et qu’il en irait différemment si c’était le secteur du tourisme social qui était à l’origine ; l’innovation n’est d’ailleurs pas absente de notre secteur et on peut rappeler à titre d’exemple le programme Sac Ados qui fut monté avec succès par l’association Vacances Ouvertes, ou les programmes destinés aux seniors dans de nombreux pays.

Mais nous avons aussi déjà abordé deux fois, lors des deux derniers forums de Blankenberge et Albufeira, la question de l’économie collaborative. Il est clair qu’une partie de celle-ci, dans le domaine du tourisme, peut avoir une dimension sociale dans le sens où elle réduit les coûts d’accès aux vacances ou crée un contact plus direct entre visitants et visiteurs (Couchsurfing, Greeters par exemple). En revanche, il me semble très excessif de mettre sous ce label qui sent bon la nouveauté et la solidarité, certains modes de distribution s’appuyant sur des acteurs/particuliers, notamment dans l’hébergement et le transport, qui font la fortune de certains grands sites et entreprises tout ce qu’il y a de plus privés. L’inventivité et le succès ne sont bien sûr pas des gages d’efficacité sociale.

 

Forum OITS

Forum OITS@DR

VA/ Au terme du forum, l’OITS et dix de ses membre ont signé le code mondial d’éthique du tourisme, s’engageant à en respecter les principes et à le diffuser au sein du réseau mondial du tourisme social. Ce rapprochement avec l’OMT est-il récent ? Quelle était jusque là la position de l’OITS vis-à-vis de ce code qui existe depuis 1999 ?

L’engagement de l’OITS et de 10 de ses membres les plus importants en faveur du code mondial du tourisme de l’OMT, qui s’est traduit par une session spéciale du Forum d’Albufeira, en présence du directeur exécutif de l’OMT, M. Marcio Favilla, a incontestablement été un moment fort et un acte important pour notre secteur. De façon assez étonnante, notre Organisation (alors appelée BITS) avait pris une place réelle dans la préparation du texte du code lui-même, au point que son article 7 se réfère très explicitement au droit au tourisme et au tourisme social, mais, depuis son adoption par l’Assemblée Générale de l’OMT de 1999, nous n’avions jamais signé nous-mêmes ce texte. J’ajouterai que cela était d’ailleurs d’autant plus surprenant que mon prédécesseur, Norberto Tonini, comme moi-même – depuis 2013 – avons siégé ou siégeons au comité mondial d’éthique du tourisme de l’OMT.

Il convient aussi d’ajouter que l’OMT n’avait elle-même jamais été confrontée à une demande d’engagements collectifs de cette nature, venant d’un secteur très majoritairement issu de l’économie sociale et solidaire, et que notre démarche a été l’occasion d’une mise au point permettant de distinguer objet des ONG d’une part et statut juridique des entreprises d’autre part.

Nous pensons avoir ainsi rétabli une situation plus normale, et ce d’autant plus que nous nous retrouvons très largement dans le texte du Code et les valeurs qu’il promeut ; toute la question est maintenant de mettre au mieux en œuvre la philosophie du Code. Je dirai aussi que cet engagement traduit la qualité de la relation entre l’OMT et l’OITS, qualité qui s’est incontestablement densifiée et confirmée ces dernières années, mais qui n’est pas à proprement parler une nouveauté puisque le BITS a au contraire été l’un des tout premiers membres affiliés de l’OMT, il y a 40 ans. Nous nous félicitons en tout cas de constater que, aujourd’hui, l’OMT attache de l’importance à la dimension sociale du tourisme et plus encore au développement des tourismes domestiques. L’OMT a d’ailleurs été présente à tous nos congrès ou forums des 10 dernières années.

Forum OITS

Annonce du prochain congrès mondial 2016 qui se tiendra à Zagreb@OITS

VA/ Enfin, pour conclure, quel serait d’après vous l’apport majeur du forum d’Albufeira au tourisme social ?

Je crois pouvoir dire, quelques semaines après le Forum d’Albufeira, que celui-ci aura été marqué par 4 effets principaux :

– Le fait que notre secteur du tourisme social est, lui aussi, innovant et de qualité (le centre d’Inatel en était d’ailleurs un témoignage concret).

La montée en puissance de notre section Europe, depuis l’arrivée d’un directeur permanent et l’élection d’un comité de coordination représentatif.

– L’importance de la réflexion lancée il y a un an sur l’avenir de notre Organisation et l’implication des membres pour préparer, ensemble, notre avenir.

L’engagement en faveur du code mondial du tourisme de l’OMT, qui nous replace dans le contexte global du tourisme.

—————— A suivre ————-


L’OITS se rapproche encore de l’OMT lors du 8e forum européen du tourisme pour tous ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Tourisme social: quel futur en Europe? rendez-vous biannuel incontournable du secteur, organisé par l’Organisation Internationale du Tourisme Social (OITS) ~ par Marie Secrétant...

Retour sur le FITS Maroc - Volet 7 - La nuit est tombée depuis longtemps lorsque nous arrivons à Tiznit. Devant le centre d’accueil des jeunes la ville, Jean-Marie Collombon est là, qui accueille les différentes...

Essaouira accueille le Congrès mondial du tourisme social – Volet 2 Du 16 au 19 octobre 2012, la marocaine Essaouira a accueilli le congrès mondial de l’OITS. Pour la première fois en 49 ans d’existence, l’OITS...

Le tourisme responsable dans l’économie participative, un sujet qui passionne Bruxelles Deux sujets d’actualité qui font débats. L’alliance de deux réseaux européens de tourisme durable. Le choix de l’emplacement...

Retour sur le congrès mondial de l'OITS avec Charles Etienne Bélanger Retour sur le congrès mondial de l'OITS avec Charles Etienne Bélanger ~ par Geneviève Clastres...

Professionnels du tourisme, devenez Acteur, Partenaire et Relais des 10 Ans de tourisme durable Notre ouvrage “Dix ans de tourisme durable”, sorti début mai et dont 10 500 exemplaires ont déjà été écoulés en moins...

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste