Innover et entreprendre dans le tourisme
Thèmatique : Ingénierie Initiative nationale Innovation Institutionnel Tourisme de masse
Avec 7% du PIB, le tourisme est l’activité économique la plus florissante de notre pays. Fort de ce constat, désireuse de catalyser toujours plus les énergies de tous les acteurs, la DGE (Direction Générale des Entreprises) organisait le mardi 7 juin à la Cité de la mode et du design un colloque « Innover et entreprendre dans le tourisme ». Axé sur l’innovation mais aussi sur les réseaux de financement, la journée avait pour objectif de montrer le dynamisme du secteur et la multiplicité des initiatives en cours pour doper, vitaliser, et réinventer de nouvelles pratiques adaptées à un monde en pleine mutation. Un colloque utile et pragmatique qui vise aussi à donner un nouveau souffle aux projets des entrepreneurs de tout bord. Côté durable, on notera quelques initiatives visant à doper le tourisme social et solidaire, et des territoires de plus en plus actifs pour prendre en main leur destin.
Le monde du tourisme hexagonal, un dynamisme qui s’ignore !
Que l’on se projette dans le futur comme on a pu le faire avec Sophie Lacour (Advanced tourisme) ou Jossette Sicsic (Touriscopie), ou que l’on écoute les politiques à l’image de Mme Martine Pinville (Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire) ou Pascal Faure, Directeur général des entreprises, une chose est sûre, le tourisme est la carte à jouer pour l’avenir, le sésame qui réconcilie financeurs et entrepreneurs, le secteur sur lequel tout le monde parie. Et pour cause, sa transversalité séduit, transporteurs, hébergeurs, sites, universités, collectivités, régions, tout le monde est concerné. Ces dernières années, les circuits traditionnels ont largement évolué. Les modes de consommation également. Les entreprises sont obligées de s’adapter, d’innover. Et contrairement aux idées reçues, le monde des professionnels du tourisme est d’ores et déjà en pleine mutation…
Passage au numérique, expérimentations virtuelles, accélération des process, multiplication des services, explosion du collaboratif, la donne évolue vitesse Grand V. Depuis quelques années, les jeunes talents peuvent se faire coacher par des incubateurs, à l’image du Welcome Citylab parisien qui accompagne les porteurs de projets et les aide à faire décoller leurs idées, des réseaux d’accompagnement qui se développent et visent à essaimer un peu partout. Suite à une étude portée par le Cabinet MKG sur l’innovation dans le tourisme, on constate que 10% des entreprises traditionnelles du tourisme sont porteuses d’innovation, soit 35 à 40 000 entreprises, particulièrement concentrées en Ile de France (près de la moitié) mais aussi sur les stations, le littoral, un véritable élan pour aller de l’avant.
Financer un projet touristique, c’est possible !
Les financeurs ne sont pas non plus en reste, au-delà des programmes portés par l’Europe ou par le tandem Caisse des dépôts et consignation (financements centrés sur les murs et infrastructures) et Bpifrance (quelques 150 millions d’euros investis sur 5 ans et dédiés aux exploitants), on voit poindre de nouveaux modes de financements, nourris de success story à l’image de Jean-Rémi Kouchakji (Payintech) ou de Frédéric Durand (Smartapps), dont les produits innovants – bracelet connecté pour le premier, audio-guide totalement revisité pour le second – ont permis ensuite de monter des entreprises florissantes. Les business angel ne sont pas en reste, qui s’intéressent de plus en plus à un secteur qui ose enfin sortir des sentiers rebattus. Ainsi, Benjamin Bréhin fait partie de France Angels qui finance pour quarante millions des projets divers, tout secteur confondu. Lors de son allocution, il a précisé qu’un réseau centré sur le tourisme était en cours de montage. Avis !
Et de fait, les choses bougent, ceux qui ont des idées, de l’ambition, de la ténacité (la complexité de l’administration peut encore décourager mais un travail de simplification est partout à l’œuvre) et le goût de l’effort ont de grandes chances de concrétiser leurs projets. Créateur de France Hostels, une gamme d’auberges de jeunesse nouvelle génération dédiée à une clientèle jeune et peu argentée, Romain Viennois précise : « Il existe aujourd’hui une dynamique peu connue en France. Le contexte est bienveillant et les acteurs institutionnels nombreux à nous soutenir. La donne des financements a changé. Contrairement à ce que l’on croit, c’est le moment d’investir ! »
Des mutations qui concernent aussi le tourisme autrement !
Et au-delà des projets qui révolutionnent nos modes de consommation, nos pratiques, notre façon d’appréhender les sites, les visites, mis en valeur par un pitch de start-up et porteurs de projets aux idées bouillonnantes, la journée du 7 juin aura aussi permis de montrer que le tourisme responsable n’est pas en reste ni en marge des innovations de demain. Président des Villages Clubs du Soleil, Alex Nicola a expliqué le modèle très inventif de son entreprise qui permet à cet acteur du tourisme social et solidaire de continuer à aller de l’avant. Prochain projet en cours, en partenariat avec la Caisse des dépôts et consignation (qui possède un fond dédié au tourisme social), implanter un Village de vacances urbain au cœur de Marseille, dans une ancienne maternité du quartier populaire de La Belle de mai qui a vu, entre autres, naitre Zidane…
En outre, certaines banques, à l’image du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne, crée des fonds tourisme (banque du tourisme) destinés à accompagner les acteurs de terrain pour créer des solutions pour le territoire et le tourisme local de demain. De même, de plus en plus, universitaires et entreprises visent à se rapprocher, à travailler ensemble, là aussi pour le territoire et, bien sûr, pour le bien être des étudiants. On peut noter en ce sens l’initiative d’Angers Tourismlab issue des chercheurs de l’ESTHUA, la plus grande université en tourisme de France (3 000 étudiants !). Impossible d’être exhaustif, mais citons encore la région Rhône Alpes, qui fait un travail remarquable sur le « Tourisme pour tous » en aidant le financement d’hébergements collectifs (mise en place d’un club de financeurs) pour renouveler les clientèles montagne.
En guise de conclusion
On aurait pu aussi évoquer le dynamisme des départements d’Outre-mer qui ont compris qu’au-delà des plages, il fallait valoriser l’ensemble des atouts d’une destination, les nombreux chantiers en cours à la Réunion, en Bretagne, où la CCI très active a monté un Serious Game qui permet de créer des projets touristiques en équipe de façon ludique et de les expérimenter sur le terrain. Les initiatives abondent, et c’est tout le succès de ce premier colloque « Innover et entreprendre dans le tourisme », d’avoir su allier l’état, les collectivités, mais aussi les acteurs privés, associatifs, jusqu’à l’économie sociale et solidaire, dans un même élan bouillonnant de partages d’expériences. Après une telle journée, on réajuste ses lunettes, son regard, et on réalise que l’avenir du tourisme en France est déjà bien engagé, avec l’espoir que, de plus en plus, le champ du durable, du solidaire, soit lui aussi de plus en plus exploré, inventé, innové, pour des lendemains chantants, solidaires et durables !
Ce dossier est réalisé par Voyageons-autrement.com en partenariat avec ATD (l’association des Acteurs du Tourisme Durable) et le cabinet ID-Tourism (Conseil en marketing, ingénierie et développement durable du tourisme). Pour être partenaire de nos dossiers, contactez nous.
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
Tourisme, Innovations et développement durable
- Innover dans le tourisme – aller toujours plus loin ?
- Innover au féminin
- Innover et entreprendre dans le tourisme
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Deux bandes-dessinées pour célébrer la van life, le woofing, les tracances et la liberté !
- Et si on partait à la pêche avec la Fédération Nationale des Stations Vertes !
- Les vacances en Club, le combo idéal pour les familles surmenées
- Et si vous privilégiez le Lyon durable et engagé avec le tout nouveau Guide TAO « Lyon et sa métropole » !
- Découvrez les vignobles de France avec l’Association des vignerons indépendants !
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
Voyage sélectionné par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Retour sur la rencontre des acteurs européens du tourisme responsable S’est ouverte au siège européen de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, également siège du réseau européen de tourisme NECSTouR (Network of...
Open Tourisme Lab annonce les lauréats de sa nouvelle promo de start-up innovantes A quelques jours du confinement, le studio d'innovation touristique nîmois a annoncé lors d'une soirée "oscaresque" les 15 start-up...
Trophées APAJH : Le concours est ouvert La Fédération des APAJH, Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés, lance sa 6e édition des Trophées APAJH. ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Enquête sur un département pionnier du tourisme durable Ce n’est certes pas un hasard si le département de l’Aube est, dans notre pays, le second à recevoir son Passeport Vert. Et le premier à se voir certifié...
Le tourisme de demain selon Expedia et les acteurs de la Région Sud Le 13 novembre, le groupe Expedia a organisé à Marseille une table ronde sur la collaboration entre l’industrie touristique et les acteurs locaux...
Cécile Clergeau, l’enthousiasme d’une enseignante-chercheuse Découvrez Cécile Clergeau, enseignante-chercheuse en management touristique, et son parcours exceptionnel. Apprenez-en plus sur la gouvernance des...