#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Balades comestibles, nature et camping en Pays de la Loire

| Publié le 4 août 2020 • Mis à jour le 5 août 2020 à 10h24
Thèmatique :  Bons plans   Conseils   Espaces protégés 
         

Nous vivons un été bien particulier, propice au slow tourism et à l’exploration de territoires à l’intérieur de nos frontières. Profitons-en pour nous rapprocher de la nature et découvrir au fil de balades comestibles ce qu’elle peut nous donner à apprendre, goûter et déguster. Cap sur les pays de la Loire à la découverte d’un concept, de suggestions d’itinéraires comestibles et gourmands et d’adresses où camper dans des endroits de charme en harmonie avec la nature.

Cueillette en montagne © Elisabeth Blanchet

Découverte et cueillette en savante compagnie

Portés par un désir de nature post-confinement, beaucoup d’entre nous ont l’envie, voire le besoin, de se (re)connecter avec elle, de découvrir ce qu’elle peut nous apporter, de retourner à des « bases » que nous n’avons jamais ou peu connues. Commençons par nous instruire tout en nous promenant lors de balades botaniques et comestibles. L’idée consiste à suivre un ou une spécialiste du patrimoine végétal qui nous aidera à reconnaître les plantes et nous dira tout sur leurs usages et leurs vertus, qu’elles soient culinaires ou médicinales. Ces balades de reconnaissance et de cueillette se terminent bien souvent dans l’assiette avec une dégustation de préparations à base de plantes sauvages. A la vue, aux odeurs et à la balade au grand air s’ajoute ainsi une nouvelle sensation de goûts et de textures insoupçonnés.

Chemin creux de Vendée © Domaine public

Des côtes de la Vendée à l’intérieur des terres

Nous voilà fin prêts, les sens en éveil, il n’y a plus qu’à mettre le cap sur les Pays de la Loire pour nous initier aux balades comestibles. Commençons par explorer les côtes de Vendée dans un des emplacement camping des campings-clubs tout confort MS Vacances aux Sables d’Olonne ou à Longeville-sur-Mer, à la fois proches de la mer et de la nature.

© MS Vacances

Leurs équipes fort sympathiques et à l’écoute sauront nous orienter vers des balades nature et comestibles alentour comme celles du Pays de Saint-Gilles au nom évocateur de « Visite guidée Millefeuilles », organisées par l’office du tourisme. Cette première découverte nous donnera envie d’aller plus loin dans la découverte de plantes, de goûts et de saveurs, et d’explorer l’intérieur des terres pour un moment magique chez Les Fées des Herbes, aux Pineaux au sud de Bournezeau. Là, c’est un univers de plantes sauvages et cultivées qui s’ouvrira à nous car les Fées des Herbes produisent des plantes aromatiques et médicinales, cueillent les sauvages comestibles, les transforment en infusions, gelées, baumes et huiles… Surtout, les Fées partagent leur savoir et invitent à la dégustation lors de belles balades qu’elles peuvent organiser toute l’année. Question hébergement et repos sous les étoiles, choisissez le camping à la ferme pour rester en contact avec le terroir. 

Produits des Fées des Herbes

Et si nous n’en avons toujours pas assez, partons pour la Mayenne à la ferme de l’Ermitage à Saint-Gemmes-Le-Robert. La maîtresse des lieux,  Marie Girard, nous apprendra à reconnaître les plantes, dévoilera leurs usages, nous initiera à la cueillette puis à la préparation de la salade d’herbes sauvages pour un repas savoureux et enchanteur. 

Cueillette des Fées des Herbes

A nous de jouer

Nous voilà initiés aux balades comestibles. A nous d’organiser les nôtres, où que nous soyons, d’anciennes friches industrielles envahies par la nature dans la baie du Mont-Saint-Michel entre terre et mer en passant par des promenades toutes simples en forêt ou en montagne.

Balade dans la baie du Mont-Saint-Michel © Elisabeth Blanchet

Munissons-nous toutefois d’un bon guide de botanique à l’ancienne ou de l’application PlantNet, le « Shazam de la nature » pour identifier les plantes à partir de photos et découvrir leurs vertus ou non ! Car il ne s’agirait pas de finir tragiquement comme le héros du superbe film de Sean Penn Into The Wild qui s’empoisonne un peu plus chaque jour au fin fond de l’Alaska, croyant se nourrir de baies comestibles… 

Voir le site des fées des herbes : http://www.lesfeesdesherbes.sitew.fr/


Balades comestibles, nature et camping en Pays de la Loire | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Elisabeth Blanchet
Ancienne prof de maths, je me suis reconvertie dans le photo journalisme en 2003 à Londres où je vivais. J’ai travaillé pour différents magazines dont Time Out London et j’ai développé des projets à longs termes dont un sujet les préfabriqués d’après-guerre, une véritable obsession qui perdure, les Irish Travellers -nomades Irlandais- dans le monde, les orphelins de Ceausescu - je suis des jeunes qui ont grandi dans les orphelinats du dictateur depuis 25 ans -. Je voyage beaucoup et j’adore raconter des histoires en photo, avec des mots, en filmant, en enregistrant… Des histoires de lieux, de découvertes mais surtout de gens. Destinations de cœur : Royaume-Uni, Irlande, Laponie, Russie, Etats-Unis, Balkans, Irlande, Lewis & Harris Coup de cœur tourisme responsable : Caravan, le Tiny House Hotel de Portland, Oregon – Mon livre de voyage : L’Usage du Monde de Nicolas Bouvier – Le livre que je ne prends jamais en voyage : L’oeuvre complète de Proust à cause du poids – Une petite phrase qui parle à mon cœur de voyageur : « Home is where you park it »
FacebookTwitter

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda