Du bon usage des aires d’autoroute
Départs et retours de vacances sont souvent synonymes de passage par une aire d’autoroute. De mieux en mieux en aménagées, elles permettent au conducteur et au reste de la famille de faire un break salutaire au milieu de trajets parfois longs. Voici quelques astuces pour bien les choisir et profiter au maximum de leurs services !

Des aires toujours plus modernes, et mieux pensées
Près de 70% des Français choisissent l’hexagone pour les vacances d’été. Parmi eux, 61% utilisent leur voiture personnelle pour se rendre sur leur lieu de villégiature. Le passage par le réseau autoroutier est quasiment inévitable et, pour un trajet de 2h et plus, l’arrêt sur une aire d’autoroute, indispensable.

Longtemps, les aires d’autoroute n’étaient que du bitume au milieu du bitume. Des toilettes sales, pas ou peu d’ombre, deux tables de pique-nique prises d’assaut sur l’heure du déjeuner… Heureusement, cette époque est révolue. Aujourd’hui, les aires de repos du réseau autoroutier français sont agréables, bien aménagées et riches en services (des simples toilettes au supermarché en passant par le restaurant et la borne de recharge électrique).
Il existe d’ailleurs des applications très pratiques qui permettent de consulter le détail de ces services selon son trajet : accédez maintenant à l’ensemble des aires de repos en France et dans les pays limitrophes pour gagner du temps et décider où et quand s’arrêter pour une pause confortable.
Certaines aires d’autoroute rivalisent d’ailleurs d’ingéniosité pour rendre ces moments de pause uniques et parfois ludiques : fermes pédagogiques, expositions d’art, panoramas exceptionnels… De quoi véritablement couper avec la monotonie de la route, et se sentir déjà en vacances !
Un break aux airs de vacances… pour tous !
Certaines aires d’autoroutes deviennent aujourd’hui de véritables haltes touristiques, culturelles ou gourmandes. C’est le cas de plusieurs aires gérées par Sanef, qui proposent des services variés :
- Aire de Vironvay (A13) : belvédère sur la vallée de la Seine, idéale pour une pause contemplative avec vue.
- Aire d’Écretteville-lès-Baons Sud (A29) : espaces verts et zones de détente, parfaite pour un pique-nique au calme.
- Aire de Villers-Bretonneux (A29) : halte de mémoire, à proximité du mémorial australien, riche en dimension historique.
- Aire d’Urvillers (A26) : équipée de bornes de recharge électrique et organisée autour d’un modèle plus durable.
L’arrêt sur une aire de repos doit être un plaisir : en anticipant sa pause, il est plus aisé de réellement se détendre et de profiter de ce break pour recharger les batteries. Connaître à l’avance le type de services proposés – lorsque l’on n’a pas prévu de sandwich, qu’il faut changer le bébé ou que le réservoir a besoin d’essence – permet d’économiser du temps et du carburant.
De nombreuses aires de repos proposent une offre de restauration adaptée à la région, ainsi que des boutiques de souvenirs permettant d’emporter avec soi quelques produits locaux. En cela, les aires d’autoroute, en plus d’offrir les services nécessaires à un break réussi, fleurent souvent bon les vacances !
Lorsqu’il fait très chaud, choisir une aire riche en espaces verts est un vrai plus. Elle offre la possibilité de s’oxygéner, et de s’installer à l’ombre pour déjeuner, prendre un café, ou dégourdir les pattes de votre chien. À ce sujet, il ne faut pas oublier que les animaux, eux aussi, ont besoin de pauses ! Profitez des aires d’autoroute pour qu’ils fassent leurs besoins, explorent les environs et boivent de l’eau fraîche.

Rappelons au passage que l’été est une période malheureusement propice aux abandons. Les aires d’autoroute sont des lieux privilégiés pour les maîtres irresponsables, qui n’hésitent pas à laisser au milieu des voitures le chien ou le chat de la famille… Si jamais un animal vous semble perdu sur une aire de repos, prévenez immédiatement le personnel de l’autoroute ou, s’il n’y a personne, la gendarmerie la plus proche. Les aires sont adaptées aux animaux : n’en faisons pas des lieux de souffrance pour nos fidèles compagnons, mais bien des lieux de détente pour toute la famille.
Nos astuces pour un arrêt plus écolo
Pour profiter au mieux des aires d’autoroute tout en voyageant responsable, il existe quelques astuces :
- emporter son repas, si possible dans des boîtes réutilisables. Favoriser les gourdes plutôt que l’achat de bouteilles d’eau.
- éviter les emballages à usage unique, notamment en mangeant au restaurant plutôt qu’en mode snacking, générateur de déchets plastiques.
- trier ses déchets, n’en laisser aucun traîner dans la nature. Et même, ramasser ceux des autres…
- comparer les prix de l’essence grâce une application dédiée. Faire le plein afin d’éviter de multiplier les arrêts.
- faire le tour de son véhicule afin d’y déceler d’éventuelles fuites (huile, carburant…)
- prévoir un temps d’arrêt suffisant pour recharger entièrement sa voiture électrique.
- ne pas laisser tourner son moteur, même pour un arrêt d’une minute.
- si possible, garer sa voiture à l’ombre afin de refroidir le moteur et d’éviter une surconsommation de carburant.

Ces conseils vous aideront à mieux planifier votre voyage sur les autoroutes françaises, et à faire de votre pause sur une aire de repos un moment de détente dans les meilleures conditions possibles.
Les 5 derniers articles de Mélusine
- Tourisme itinérant et éco-conscient : adoptez le camping-car
- Concilier musique metal et écologie avec l’ONG Savage Lands
- Nos conseils randonnée pour réussir son trek en Islande
- Vacances en groupe dans les Alpes : astuces et conseils
- Fermeture du Marineland d’Antibes, symbole d’une page qui se tourne
Voir tous les articles de Mélusine
Découvrez nos abonnements
Informations utiles pour voyager
Le mouvement No-THT dans les Hautes-Alpes Avenir Haute-Durance milite avant tout pour l'enfouissement des deux lignes à haute-tension ~ par Vanessa Beucher...
La traversée (épique) de la France en Flixbus et Blablacar ! Paris-Quimper ; Quimper-Nantes ; Nantes-Toulouse, trois transversales réalisées en famille dans des bus à bas coût, trois trajets épiques et instructifs...
Autoroutes ou nationales : les nouvelles habitudes des automobilistes Pandémie, confinements, peur des transports en commun. Depuis près d’un an, le coronavirus a contribué au changement du comportement des automobilistes...
Location, autopartage, co-voiturage, vive la voiture partagée ! Chaque jour dans le monde, près de 280 000 voitures sortent des usines, soit plus de 100 millions chaque année. En 2019, il y avait près de 1,4 milliard...