Prendre de la hauteur avec Wizz’titi
Pierre Gaël Reynier n’a pas peur des défis. Depuis 2010, il a ouvert un parc Aventures sur un terrain familial. L’idée, rendre ces parcours accessibles au plus grand nombre, dont les personnes en fauteuil roulant. Une jolie reconversion pour un professeur d’éducation physique qui a déjà vu l’affluence doubler d’une année sur l’autre. Le label « Tourisme et Handicap » est aussi en point de mire. « L’idée, donner du bonheur à tout le monde ».
Interview réalisé lors du festival Icare (octobre 2011)
VA : Pourriez vous nous présenter ce parc Aventures ?
J’ai crée le parc Wizz’titi que je définirais comme un parc de loisirs lié à la motricité. On se détache donc de l’accroc-branche qui est une pratique encadrée pour une pratique en autonomie et sur cable. On peut parler de parcours Aventure pour cette activité. On propose également un sentier pieds nus, que l’on appelle un sentier sensoriel : de la course d’orientation, du tir à l’arc, du golf, différentes activités que l’on espère pouvoir développer auprès des enfants.
VA : Parmi les activités, vous proposez également un sentier en hauteur balisé, réalisable par les personnes en fauteuil roulant.
C’est un petit peu le défi que je m’étais lancé quand j’ai crée l’entreprise. A présent, on arrive à terme, le parcours est conçu. Rien d’exceptionnel en soi : une grande passerelle avec des filets latéraux de protection mais qui atteindra quand même huit/dix mètres de hauteur. Grâce à ce parcours, on donne la possibilité aux personnes qui ne se sentent pas forcément à l’aise avec un harnais, les personnes âgées et en fauteuil roulant, d’accéder quasiment à la cime des arbres et de faire une balade en hauteur.
VA : Et vous réfléchissez peut être à un label « Tourisme et Handicap » pour le futur. Pouvez-vous nous parler de ce label ?
Ce label, c’est le Conseil Général qui va décider si je peux en bénéficier ou pas. Cela nous donnera droit à des aides, et en plus, effectivement, à une reconnaissance. C’est important mais il y a quand même un cahier des charges assez précis et donc, je ne sais pas si on réussira à remplir tous les critères. On droit s’adresser à tout type de handicap or là, on reste malgré tout dans le milieu forestier. Tout n’est pas possible non plus. L’objectif n’est pas de détruire, de faire des autoroutes, cela n’aurait plus de sens. Mais l’objectif est d’être accessible et de remplir au maximum le cahier des charges. Si on n’a pas le label, j’espère avoir au moins une renommée par rapport à cette ambition là.
En savoir plus
– Parmi les parcours proposés, certains sont accessibles aux enfants dès 3 ans, un sentier pieds nus permet de « sentir » les éléments et un parcours suspendu se veut donc accessible aux personnes handicapées.
– Pour éviter de détériorer la nature, une grande attention est également portée aux sentiers, balisés. L’important est d’éviter les piétinements dommageables au site.
– Le principe du parc : l’autonomie. On donne des consignes. Un petit parcours test est réalisé. Ensuite, des animateurs sont présents pour aider, en sécurité, mais les personnes sont autonomes sur le parcours.
PÉRIODES D’OUVERTURE
D’AVRIL À JUIN ET SEPTEMBRE-OCTOBRE
le mercredi : 13h00 – 18h30 (le matin et autres jours sur réservation)
Le week-end : 13h00 – 18h30
Vacances scolaires (tous les jours) : 13h00-18h30
JUILLET et AOÛT (dès le samedi 2 juillet)
Tous les jours : 10h00 – 19h30 (pause déjeuner de 12h30 à 13h)
Le dernier départ pour le parcours dans les arbres est à 17h30 pour les adultes et 18h pour les enfants de moins de 8 ans
A 19h, nous cloturons pour des raisons de sécurité l’accès dans les arbres mais vous pourrez profiter pleinement du sentier pieds nus et autres activités jusqu’à 19h30..
En dehors de cette période :
Ouverture sur réservation
et selon la météo
Contact au 06 78 19 53 45 ou au 05 55 22 39 04
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Manuel du surtourisme intégré à destination des maires qui s’ennuient…
- Deux bandes-dessinées pour célébrer la van life, le woofing, les tracances et la liberté !
- Et si on partait à la pêche avec la Fédération Nationale des Stations Vertes !
- Les vacances en Club, le combo idéal pour les familles surmenées
- Et si vous privilégiez le Lyon durable et engagé avec le tout nouveau Guide TAO « Lyon et sa métropole » !
Voir tous les articles de Geneviève Clastres