Le Parc Naturel Régional de Millevaches – Le projet Retrouvance.
Le festival Icare qui s’est tenu à Brive en octobre 2011 a permis de découvrir le projet Retrouvance Millevaches. Le Parc Naturel Régional des Millevaches compte 113 communes et se trouve à cheval sur trois départements du Limousin. Récemment, les responsables du PNR ont fait appel au savoir-faire de Retrouvance pour développer « Retrouvance Millevaches », une randonnée à la semaine, de 15/20 kilomètres pour les étapes d’un jour, faite en compagnie d’un guide qui donne des informations culturelles et locales (faune, flore, terroir, etc.).
Le savoir-faire Retrouvance
Créée en 1996 par l’ONF, Retrouvance® est une formule de randonnée itinérante tout compris : accompagnement, hébergement, restauration et portage des bagages. Ce savoir-faire est mis à la disposition des territoires. Le PNR de Millevaches a ainsi fait appel au savoir-faire Retrouvance® pour l’élaboration de cette randonnée. A présent tracé, le parcours n’en reste pas moins destiné à être vécu avec un accompagnant pour une découverte globale et sécurisée.
Un label en point de mire :
Montée avec des partenaires de qualité, e produit Retrouvance Millevaches sera probablement valorisé dans le cadre de la « Charte européenne du Tourisme Durable », label européen auquel le PNR de Millevaches a décidé de candidater en 2012 pour faire reconnaître l’excellence de sa stratégie de développement éco-touristique.
Les points forts : cinq gîtes exceptionnels, des paysages splendides, une plongée dans l’histoire et le patrimoine du plateau de Mille vaches, une déconnection totale (les portables ne passent pas…) mais aussi, des retombées réelles pour l’économie locale avec des emplois directs créés à l’année (50 semaines/an en accompagnement et logistique essentiellement) et près de 60% du chiffre d’affaire qui revient en direct au « pays ». Le reste se partage entre les T.O (20%) et l’amortissement des investissements (20%).
En Savoir Plus :
– Les personnes intéressées trouveront cette randonnée dans les offices de tourisme du limousin mais aussi via des voyagistes partenaires qui l’ont intégré à leur catalogue comme la plupart des membres d’ATR : Terre d’Aventure, Allibert, etc.
– Intervenants lors du Festival Icare :
Christian Audouin, président du Parc Naturel Régional Millevaches en Limousin Gilles Despeyroux, chargé de mission Tourisme Durable au PNR Jean Luc Rouquet, responsable produit Retrouvance à l’ONF
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
- Le tourisme responsable est-il plus cher ?
- Développer l’offre durable en limousin
- Icare : Les Rencontres Pro
- Atout France & Tourisme Responsable
- Le Parc Naturel Régional de Millevaches
- La Bigotie
- Wizztiti
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Révolutionner le tourisme (durable) grâce à l’IA ?
- Les Universités du Tourisme Durable en escale à Bordeaux
- Le goût de la Corée
- Les hôtels de luxe peuvent-ils être des hôtels robin des bois ?
- Les étudiant(e)s de l’IREST développent trois outils au service des professionnels du tourisme responsable (ATR).
Voir tous les articles de Geneviève Clastres