La Bigotie : des chambres d’hôtes écolonomiques !
Le festival Icare qui s’est tenu à Brive en octobre 2011 a permis de faire la connaissance de Véronique Mure, botaniste et ingénieur agronome. Avec son époux, issu du monde du tourisme, ils ont racheté la Bigotie, une ancienne tour de guet plantée au cœur de la Dordogne. L’idée : aménager des chambres d’hôtes avec un engagement fort pour l’environnement et le développement durable. Depuis trois ans, la Bigotie a ouvert et les clients sont de plus en plus nombreux…
Se mettre au durable
Travaillant sur un patrimoine ancien, il a tout d’abord été difficile d’intégrer des normes et donc, finalement, des solutions simples ont été privilégiées : le bois, le gaz, de l’eau chaude et des sanitaires au solaire, la récupération des eaux de pluie. Mais, l’un des gros points forts de la Bigotie est son verger de collection comptant 40 variétés anciennes du sud-ouest mais aussi un bel arbre remarquable, un chêne de 250 ans. La Bigotie a donc fait un gros effort sur la biodiversité, elle est aussi labélisée Clé Verte.
Parole de passionnée
Véronique Mure : « Pour moi, au-delà du développement durable, j’attache beaucoup d’importance à l’évaluation. Ainsi, pour arriver à mesurer la pertinence de notre offre dans le temps, nous avons fait un questionnaire de satisfaction sur le volet écologique et environnemental. Nous avons pu ainsi réaliser que les gens viennent aussi pour l’environnement, le jardin, ils apprécient l’authenticité de notre démarche. »
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
—————————————————————————————
La Bigotie
24540, MARSALÈS
06 30 99 63 16 http://www.labigotie.fr
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Mille et une roses sauvages
- Tous les vols ne se valent pas !
- LA HALTE, une signature Grandes Traversées du Jura (GTJ) & Espace Nordique Jurasien (ENJ)
- L’appel de la nature, le Costa Rica les yeux dans le vert !
- Randonnée sur la Grande Traversée du Jura
Voir tous les articles de Geneviève Clastres