#TourismeDurable
La feuille de chou est là

La Bigotie : des chambres d’hôtes écolonomiques !

| Publié le 16 novembre 2011 • Mis à jour le 16 novembre 2011 à 11h59
         

Le festival Icare qui s’est tenu à Brive en octobre 2011 a permis de faire la connaissance de Véronique Mure, botaniste et ingénieur agronome. Avec son époux, issu du monde du tourisme, ils ont racheté la Bigotie, une ancienne tour de guet plantée au cœur de la Dordogne. L’idée : aménager des chambres d’hôtes avec un engagement fort pour l’environnement et le développement durable. Depuis trois ans, la Bigotie a ouvert et les clients sont de plus en plus nombreux…

La Bigotie Chambres d'Hôtes Dordorgne

La Bigotie. @OT.Brive

Se mettre au durable

Travaillant sur un patrimoine ancien, il a tout d’abord été difficile d’intégrer des normes et donc, finalement, des solutions simples ont été privilégiées : le bois, le gaz, de l’eau chaude et des sanitaires au solaire, la récupération des eaux de pluie.  Mais, l’un des gros points forts de la Bigotie est son verger de collection comptant 40 variétés anciennes du sud-ouest mais aussi un bel arbre remarquable, un chêne de 250 ans. La Bigotie a donc fait un gros effort sur la biodiversité, elle est aussi labélisée Clé Verte.

Le carré des fleurs de la Bigotie. @OT.Brive

Parole de passionnée

Véronique Mure : « Pour moi, au-delà du développement durable, j’attache beaucoup d’importance à l’évaluation. Ainsi, pour arriver à mesurer la pertinence de notre offre dans le temps, nous avons fait un questionnaire de satisfaction sur le volet écologique et environnemental. Nous avons pu ainsi réaliser que les gens viennent aussi pour l’environnement, le jardin, ils apprécient l’authenticité de notre démarche. »

—————————————————————————————

La Bigotie
24540, MARSALÈS
06 30 99 63 16  http://www.labigotie.fr


La Bigotie : des chambres d’hôtes écolonomiques ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :

Icare : Les Rencontres Pro

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda