#TourismeDurable
Demande d'envoi de la feuille de chou et inscription Newsletters

Pour qu’un autre tourisme éco-positif s’invente ici : Retour sur le forum annuel du tourisme durable du Parc naturel régional des Landes de Gascogne

| Publié le 20 janvier 2022 • Mis à jour le 20 janvier 2022 à 9h03
Thèmatique :  Espaces protégés   Ingénierie   Institutionnel 
         

Petit clin d’œil à mes anciens collègues du PNR des Landes de Gascogne qui, comme chaque année, organisent leur forum du tourisme durable. Réinventer le tourisme sur le territoire, voilà la maigre ambition du PNR qui a rassemblé ses partenaires lors de son rendez-vous annuel pour inspirer et bâtir leurs actions collectives. Retour sur une riche journée qui s’est tenue le 26 novembre à Captieux en sud-Gironde et qui a rassemblé plus de 100 acteurs touristiques.

Table ronde des élus – Comment les collectivités s’emparent du tourisme de demain ? (Source : PNRLG)

Un format qui fonctionne pour ce rendez-vous incontournable des acteurs touristiques

Chaque année (hors pandémie), le Parc des Landes de Gascogne réunit l’ensemble de ses partenaires lors de son forum du tourisme. Une journée d’échanges pour cogiter collectivement aux actions à mettre en place. Au programme de cette session 2021, conférence prospective, tables rondes, actualités du projet et ateliers pratiques, le tout dans la bonne humeur. Cette journée était animée par Jean-Luc Boulin, consultant expert du tourisme institutionnel.

La matinée a permis d’éveiller les consciences grâce à l’intervention inspirante de Cyril Blanchet, doctorant et chroniqueur pour TOM travel. Il a en effet présenté lors d’une conférence prospective le renouveau du tourisme, de la prise de conscience des dérives du tourisme dès les années 80 aux solutions et innovations apportées en matière de technologies, de proximité et d’authenticité.

Dans la foulée, ont eu lieu, 2 tables rondes et retour d’expériences des partenaires du Parc. La première sur l’immersion, la proximité et la micro-aventure a laissé la parole à trois acteurs et partenaires du Parc. Jean-Paul Guérin délégué tourisme à la Fédération des Parcs naturels régionaux a présenté le projet « Destination Parc », la nouvelle plateforme de réservation de séjours touristiques proposés dans les Parcs. Manu Obry – grimpeur d’arbres chez Accro d’Aventures, particulièrement à l’aise, a invité le public à prendre de la hauteur en illustrant ce concept de micro-aventure arboricole ! L’agence de développement touristique des Pyrénées Atlantiques a clôturé ce premier temps en rappelant les enjeux de conciliation des usages de la nature, équilibre difficile entre accueil des publics et impacts sur les espaces naturels.

La seconde table ronde portait quant à elle sur la coopération et la dynamique collective particulièrement ancrée sur le territoire des Landes de Gascogne. Fabio Casilli, président fondateur du réseau Respire – le tourisme de demain a mis en avant les travaux de cette association rassemblant des opérateurs de voyage et créée pendant le premier confinement. L’association REFOL (Réseau Ecotouristique Forêt Océan Landes) en la personne de Philippe Labourdette, a rappelé la force du collectif et de la solidarité entre acteurs, facteur de développement territorial. Cette association née à suite d’un éductour organisé par le Parc dans les Cévennes, fédère aujourd’hui plus de 30 membres désireux de partager leurs valeurs humaines et environnementales au plus grand nombre. Mahéry Antonio, fondateur d’Hopinéo et gérant de l’oasis des Ptis Potes qui prône un tourisme citoyen, a illustré ses projets par l’importance de l’ancrage au territoire et de la complexité de lier le bien-être des habitants avec la satisfaction des visiteurs.

Lancement du Cercle des Imaginaterres

La matinée s’est finie par la présentation des actualités du projet Ecodestination. Le Parc est en effet chef de fil du projet régional « nouvelle organisation des territoires touristiques » (NOTT) et mutualise depuis 2016 ses actions orientées vers la transition environnementale et l’acculturation au marketing client. Ce sont les 8 collectivités (EPCI et OT) avec le Parc qui travaillent en harmonie pour créer de nouvelles offres éco-positives, tel est leur slogan, et d’accompagner au mieux les acteurs touristiques du territoire fédérés au sein du « Cercle des Imaginaterres ».

Présentation du Cercle des Imaginaterres. (Source : PNRLG)

Un imaginaterre pour citer leur manifeste, est un individu généreux, ouvert aux autres, sensible au monde qui l’entoure, amateur de belle nature, de grands espaces, amoureux de l’océan tant que de la forêt et en quête d’authenticité.

« REJOIGNEZ UN CERCLE D’UN NOUVEAU GENRE, ENTREZ DANS LA DANSE, POUSSEZ LES PORTES D’UN MONDE QUE L’ON SOUHAITE MEILLEUR ET DÉCOUVREZ LE VRAI SENS DES NOUVELLES ESCAPADES ÉCO-POSITIVES AU COEUR DU BASSIN D’ARCACHON, DE LA FORÊT DES LANDES, DE LA RÉSERVE NATURELLE DU TEICH, DU PARC NATUREL DES LANDES DE GASCOGNE OU DES VIGNOBLES DU BORDELAIS. DEMAIN, REJOIGNEZ LE CERCLE DES IMAGINATERRES, UN RÉSEAU D’ACTEURS QUI PARTAGENT VOTRE PHILOSOPHIE DU VOYAGE ET VOS ENVIES DE DÉCOUVERTE. »

Ce sont quelques 30 prestataires touristiques, principalement des hébergeurs, qui sont montés sur scène ce jour-là pour lancer officiellement leur intégration au réseau. Dans la foulée, Marilyn Woehrel, cheffe du projet Ecodestination a présenté les actualités et actions en cours qui porteront principalement sur le design d’escapades éco-positives et l’évolution du réseau en l’ouvrant à d’autres acteurs pour construire des offres et séjours cohérents et pertinents.

La journée s’est poursuivie par des ateliers pratico-pratiques d’aide au passage à l’acte sur des sujets comme les bonnes pratiques en numérique responsable, les codes de communication en développement durable ou encore la création de séjours respiration – cible de la promesse client Ecodestination.

Hivernage des grues cendrées, un incontournable dans les Landes de Gascogne

Programme Grue Cendrée 2021-2022. (Source : PNRLG)

(Dédicace à ma baroudeuse préférée – Gégé)

Le territoire des Landes de Gascogne particulièrement apprécié des visiteurs durant la période estivale, offre des pépites toute l’année ! Si vous n’avez jamais observé de grue cendrée, c’est à faire ! Selon les spots d’observation, vous pouvez en apercevoir jusqu’à 20 ou 30 000 qui viennent se coucher en même temps ! Très impressionnant et magnifique à la fois. Le Parc anime depuis plusieurs années un collectif d’acteurs et de partenaires « Grus Gascogna », engagé sur la connaissance, la préservation, l’information et la mise en valeur écotouristique de la Dame grise. Un programme des rendez-vous annuels est structuré et offert aux visiteurs, curieux de découvrir une offre ornithologique hors saison : visites commentées, gouters thématiques, weekends et vadrouilles à la carte sont proposés au plus grand plaisir des épicuriens de nature.

En savoir plus 


Pour qu’un autre tourisme éco-positif s’invente ici : Retour sur le forum annuel du tourisme durable du Parc naturel régional des Landes de Gascogne | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Caroline Le Roy
Bretonne et fière de l'être, j'ai toujours été sensible aux enjeux du développement durable tant dans mon bénévolat associatif que sur mon rapport à la nature. J'ai pu évoluer dans le réseau des parcs naturels régionaux où j'ai eu la chance d'accompagner des acteurs touristiques du changement. Ma sensibilité a rapidement évolué en engagement puis en militantisme. Mon défi professionnel est de développer un tourisme respectueux de la planète et des hommes grâce à l'accompagnement et le conseil aux professionnels sur les nouvelles tendances touristiques et sur les attentes des clientèles toujours plus exigeantes. Enfin je souhaite faire prendre conscience d'une conciliation possible entre transition environnementale et besoin client appliquée au tourisme et au quotidien. Je suis actuellement en préparation d'une thèse doctorale sur le vaste (mais non moins passionnant) sujet de la performance environnementale du tourisme.
FacebookTwitter

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda