Wwoofing, permaculture humaine et sociocratie, un combo gagnant !!
Thèmatique : Acteur associatif Bons plans Conseils Initiative privée
Plus besoin de présenter le Wwoofing, qui consiste à faire du travail bénévole en ferme bio. Je voulais vous parler d’un écolieu qui sensibilise ses wwoofeurs et hôtes à la permaculture humaine. Je vous partage aujourd’hui mon expérience de Wwoofing à l’oasis des P’tis Potes (Cauvignac – Gironde), lieu tenu par une partie des fondateurs d’Hopinéo, plateforme collaborative de solutions pour co-construire un tourisme solidaire.
L’Oasis des P’tites Potes
L’écolieu des P’tis Potes du Tucaud à Cauvignac, accueille depuis 2018 des touristes et des wwoofeurs avec un but d’éducation populaire et de sensibilisation à l’environnement.
Justine, Jacqui, Antoine, Mahery et Keziah (les Tucopains), prônent un tourisme citoyen avec pour raison d’être « de devenir un nouveau point commun pour se rencontrer, découvrir, faire et jouer en toute simplicité. »
Leur (maigre) ambition :
- Accueillir, apprendre et transmettre techniques et expérimentations pour le bien-être individuel et collectif
- Valoriser et célébrer le patrimoine local
- Fêter la Terre et ses habitants
Concrètement le lieu propose de l’hébergement écologique pour tous les goûts (camping, roulotte bungalow), des séjours thématiques et stages (DIY, chantiers participatifs, ateliers de passage à l’action, …). Il faut dire que le lieu se prête au partage et à l’échange grâce aux espaces dédiés. On adore leur mandal’apéro. Plusieurs aménagements sont fait pour limiter au maximum leur impact (toilettes sèches, partenariat AMAP, pédo-épuration, zéro déchet, nichoirs à oiseaux, …).
En même temps, nos Tucopains savent de quoi ils parlent après avoir passé plusieurs années à sillonner la France pour recenser les bonnes pratiques écotouristiques sur leur plateforme Hopinéo.
La permaculture humaine, de quoi parle -ton ?
Ma première mission en arrivant en wwoofing, a été de designer le potager en permaculture. En gros, nous avons recensé les frontières naturelles ou bâties présentes sur le lieu, ainsi qu’un maximum de végétaux afin de les associer avec des aromates et fleurs comestibles. Nous avons proposé des associations compatibles avec les plantations existantes, en prenant en compte le besoin d’exposition au soleil, l’arrosage ou encore la saisonnalité. Plutôt logique de planter en conciliant l’ensemble des éléments qui font la spécificités du lieu. C’est ça la permaculture, qui consiste à prendre soin de la Nature et des Humains équitablement.
Ce qui est intéressant est l’application de la permaculture hors du potager ! Si nous devions présenter l’éthique et les principes de la permaculture, voilà ce que j’ai retenu des Tucopains :
- Entretien de la nature et de la Terre : agriculture biologique ou biodynamique, agroforesterie, cueillettes sauvages, …
- Environnement construit : auto-construction, solaire passif, construction paille ou terre, bio-architecture, …
- Outils et technologies : énergies renouvelables, mobilité douce, recyclage, low tech
- Culture et éducation : « action research », éducation positive, arts et musique participatifs, géomancie, …
- Santé et bien-être spirituel : disciplines corps/tête/cœur (ex : yoga, méditation), soins palliatifs, médecine holistique, …
- Finance et économie : investissements éthiques, AMAP, Wwoofing, système d’échange local (ex : troc), …
- Patrimoine et gouvernance : résolutions de conflits, éco-villages, coopératives, sociocratie.
Je peux vous assurer que les wwoofeurs et les touristes qui repartent du Tucaud (s’ils repartent, on aimerait plutôt prolonger notre séjour) auront les principes de la perma en tête avec les yeux qui pétillent et l’envie de partager cette philosophie et de l’appliquer à son quotidien.
Une organisation associative sociocratique
Beaucoup d’éco-lieux ou d’oasis militent pour une démocratie citoyenne et gouvernance partagée des lieux, souvent organisés en association. Cette gouvernance tend à revoir le fonctionnement pyramidal associatif classique et propose un fonctionnement horizontal.
Pour reprendre les statuts de l’association Hopinéo, la vie associative organisée en collégiale permet de :
- Bénéficier pleinement de toutes les énergies qui souhaitent se joindre au projet.
- Instaurer un lieu de parole qui fédère les talents.
- Créer les conditions d’une intelligence collective.
La sociocratie exige un consentement des membres de l’association dans les prises de décision. Chacun peut s’exprimer librement au sein du collectif avec des règles d’intelligence collective équitables (respect du temps et de la répartition de la parole, gestion des conflits,, …). L’association ainsi gérée en collégiales (commissions thématiques), permet à tou.te.s de pouvoir s’investir à la hauteur de ses moyens. Difficile d’être synthétique lorsqu’on parle de gouvernance partagée mais je reprendrai la charte de bienveillance d’Hopinéo qui traduit très bien la vision sociocratique : « Ce collectif dédié à contribuer humblement à forger un monde meilleur par le développement et la promotion d’un tourisme authentique, responsable et citoyen, où le lien humain est au cœur de nos moyens et de nos objectifs, nous adoptons collectivement un cadre de bienveillance pour favoriser un collaboration fertile et l’épanouissement de chacun.e ».
Contacts
Par Caroline Le Roy
Bretonne et fière de l'être, j'ai toujours été sensible aux enjeux du développement durable tant dans mon bénévolat associatif que sur mon rapport à la nature. J'ai pu évoluer dans le réseau des parcs naturels régionaux où j'ai eu la chance d'accompagner des acteurs touristiques du changement. Ma sensibilité a rapidement évolué en engagement puis en militantisme. Mon défi professionnel est de développer un tourisme respectueux de la planète et des hommes grâce à l'accompagnement et le conseil aux professionnels sur les nouvelles tendances touristiques et sur les attentes des clientèles toujours plus exigeantes. Enfin je souhaite faire prendre conscience d'une conciliation possible entre transition environnementale et besoin client appliquée au tourisme et au quotidien. Je suis actuellement en préparation d'une thèse doctorale sur le vaste (mais non moins passionnant) sujet de la performance environnementale du tourisme.
Facebook • Twitter
Les 5 derniers articles de Caroline Le Roy
- Débat borderline : sous ou sur-tourisme ?
- DOSSIER QUINZAINE DE L’ÉGALITE – Où sont les femmes ?
- Si l’humour nous sauvait ? Naviguer avec rires dans la crise écologique touristique
- Science-fiction : vers de nouveaux imaginaires pour un autre tourisme
- Magali Boisseau de Bedycasa, la renaissance du phénix
Voir tous les articles de Caroline Le Roy
Découvrez nos abonnements
Informations utiles pour voyager
Interview Jean-Michel Coëffé, directeur général de Cap France. Cap France est aujourd’hui le premier réseau de villages de vacances du tourisme associatif en France. ~ par Geneviève Clastres...
Des idées de vacances originales et responsables pour les grands et les petits si vous en êtes encore à chercher des idées, à comparer et à hésiter sur le choix de vos prochaines vacances d'été, Voyageons-Autrement.com...
Retour sur le FITS Maroc 2012 - Volet 3 - Suite de notre « road récit » sur les traces du FITS Maroc 2012. Après Agadir, Taroudant et le pays de l’argan, nous arrivons enfin à la Maison de Développement de Taliouine...
Fidéliser les saisonniers en montagne. L’exemple des Villages Club du Soleil. Acteur majeur des villages de vacances en France, les Villages Club du Soleil possèdent 90% de leurs implantations en montagnes. Se...
Neuf destinations ouvertes et bien du neuf encore chez VVF ! Premier opérateur du tourisme social et solidaire, VVF ouvre neuf nouvelles destinations issues d’un partenariat avec la caisse générale de prévoyance...
Chouette Nature - des villages vacances engagés dans le tourisme durable Avec une centaine de villages de vacances principalement situés en zones rurales, Cap France, l'un des premiers organismes de tourisme associatif,...