#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Open Tourisme Lab annonce les lauréats de sa nouvelle promo de start-up innovantes

| Publié le 23 mars 2020 • Mis à jour le 14 avril 2020 à 6h52
Thèmatique :  Acteur privé   Ingénierie   Territoire   Tourisme de masse 
         

Il était moins une pour que la cérémonie de passation organisée par Open Tourisme Lab n’ait pas lieu mercredi 11 mars. A quelques jours du confinement, le studio d’innovation touristique nîmois a annoncé lors d’une soirée « oscaresque » les 15 start-up lauréates de leur appel à projet d’octobre 2019 basées sur les thèmes du développement de leur business et de la levée de fonds. Bilan d’une soirée dynamique, riche, bouillonnante d’idées, et gros plan sur trois start-up de demain : Happy House, Wild Immersion et Murmuration.

Promo 2020

La grande salle de cinéma du CGR de Nîmes est remplie ce 11 mars pour une représentation unique : Who’s Next… La mise en scène est très sympa avec une alternance de vidéos d’un co-présentateur qui n’arrive jamais sur scène et une présentatrice ultra-dynamique qui devrait faire carrière dans la comédie Stand-up ! Bref, les spectateurs sont prêts à découvrir les heureux gagnants qui auront la chance d’être accompagnés dans le développement de leurs activités par Open Tourisme Lab pendant un an. « Nos mots d’ordre sont : agile, réactif et pertinent dans nos conseils« , explique Emmanuel Bobin, directeur d’Open Tourisme Lab avant de préciser que le choix des lauréats de la nouvelle promo fut ardu : « Il a fallu choisir parmi 78 dossiers ». Alain Penchinat, président d’Open Tourisme Lab, prend le relais et utilise sa cravate comme métaphore : « Vous voyez cette cravate, c’est à la fois une courroie de transmission entre les entrepreneurs privés et Nîmes Métropole, une courroie entre la nouvelle économie et la vieille économie, et un lien entre la promotion qui s’en va et la nouvelle ». A propos, ce sont les lauréats de la précédente promotion qui annoncent les gagnants de celle de cette année.

Un programme d’accélération et d’accompagnement en place depuis 3 ans

Pendant un an, grâce au soutien de l’ensemble de ses partenaires publics et privés, Open Tourisme Lab, va proposer à sa toute jeune promo un programme complet ciblé « business » et « levée de fonds ». L’aide apportée devra garantir aux start-up le passage aux différentes étapes d’accès au marché et leur permettre de préparer leurs démarches de levée de fonds. Les lauréats suivront des sessions d’accélération et de coaching pour apprendre à gagner en différenciation, à développer les mises en relation avec les partenaires et l’écosystème tourisme, à développer leur chiffre d’affaires, se préparer à la levée de fonds, au profilage des investisseurs et à de nombreuses participations à des salons ou concours. Bref, tout un programme de boostage intensif !

Trophée conçu par le Fab Lab de Nîmes

Quelques portraits de start-up lauréates

Alors que la soirée se poursuit, parfaitement orchestrée par une start-up de la promo 2019, K PRODZ, les lauréats défilent sur la scène. Parmi les plus inspirant, Voyageons Autrement a choisi de vous en présenter trois. Happy House, la première chaîne d’hébergements touristiques responsables, Wild Immersion, une société de production de films en réalité virtuelle qui propose des immersions dans des réserves naturelles et Murmuration, dont le but est d’améliorer le tourisme durable grâce aux données satellites. Cette dernière a notamment mis en place une carte du monde interactive et environnementale sur laquelle on peut zoomer sur des zones de 20 km sur 20 (1) et évaluer l’état écologique de l’échantillon de la planète qui nous intéresse.

© Murmuration

En ce qui concerne la start-up Happy House, son créateur Patrice Kermarrec explique : « Air BnB c’est Leclerc, Happy House, c’est plutôt une coopérative agricole avec des adhérents. Air BnB prend 18% de commission, Happy House, 0% et alors que le premier ne dévoile aucune de ses données sur les clients, Happy House les partagent », poursuit-il. Il s’agit aussi de mettre en valeur son territoire, d’orienter les clients vers des producteurs, des commerçants et des acteurs du tourisme locaux. « La valeur produite sur le territoire reste sur le territoire« , ajoute Patrice.

© Happy House

Autre start-up innovante et axée sur la préservation de la nature, Wild Immersion produit des films en réalité virtuelle pour emmener les spectateurs au cœur des plus étonnantes réserves naturelles du monde. Bénéficiant du soutien de la célèbre Jane Goodall, la start-up n’est pas seulement une société de productions de films : « L’idée, c’est de plonger les gens dans des expériences immersives dans un but pédagogique mais aussi pour stimuler leur empathie pour les espèces et les zones menacées« , explique Rodolphe Boyer, le business developer de la start-up. « Il s’agit d’engager les gens en leur envoyant un message positif et de les inciter à agir », poursuit-il. Wild Immersion a en effet le projet de créer une application qui permettra aux utilisateurs de participer à l’achat de terres et de les transformer en réserves protégées.

© Wild Immersion

Quant aux attentes des start-ups de la promo 2020 à l’issue de l’année de l’accompagnement par Open Tourisme Lab, elles tournent autour d’une meilleure mise en réseau, de développement de synergies entre les membres de la promo, une meilleure connaissance du monde du tourisme, et bien sûr un développement des levées de fond. Rendez-vous dans un an pour faire le point !

© Wild Immersion

(1) vous trouverez plus d’infos sur Murmuration dans notre super Feuille de Chou #4


Open Tourisme Lab annonce les lauréats de sa nouvelle promo de start-up innovantes | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Elisabeth Blanchet
Ancienne prof de maths, je me suis reconvertie dans le photo journalisme en 2003 à Londres où je vivais. J’ai travaillé pour différents magazines dont Time Out London et j’ai développé des projets à longs termes dont un sujet les préfabriqués d’après-guerre, une véritable obsession qui perdure, les Irish Travellers -nomades Irlandais- dans le monde, les orphelins de Ceausescu - je suis des jeunes qui ont grandi dans les orphelinats du dictateur depuis 25 ans -. Je voyage beaucoup et j’adore raconter des histoires en photo, avec des mots, en filmant, en enregistrant… Des histoires de lieux, de découvertes mais surtout de gens. Destinations de cœur : Royaume-Uni, Irlande, Laponie, Russie, Etats-Unis, Balkans, Irlande, Lewis & Harris Coup de cœur tourisme responsable : Caravan, le Tiny House Hotel de Portland, Oregon – Mon livre de voyage : L’Usage du Monde de Nicolas Bouvier – Le livre que je ne prends jamais en voyage : L’oeuvre complète de Proust à cause du poids – Une petite phrase qui parle à mon cœur de voyageur : « Home is where you park it »
FacebookTwitter

Partagez cet article

La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est encore de partager cet article. Merci d'avance ;)

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Enquête sur un département pionnier du tourisme durable Ce n’est certes pas un hasard si le département de l’Aube est, dans notre pays, le second à recevoir son Passeport Vert. Et le premier à se voir certifié...

Innover dans le tourisme – aller toujours plus loin ? Suite à une étude portée par le Cabinet MKG à la demande de la Direction Générale des entreprises sur l’innovation dans le tourisme, on apprend que 10% des...

Open Tourisme Lab annonce les lauréats de sa nouvelle promo de start-up innovantes A quelques jours du confinement, le studio d'innovation touristique nîmois a annoncé lors d'une soirée "oscaresque" les 15 start-up...

Retour sur le premier Challenges AllEnvi Tourisme & Environnement Spécialisé en intelligence économique, le CVT AllEnvi réunit régulièrement les acteurs d’une filière pour mettre en relation chercheurs, entreprises,...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
La Feuille de Chou, l'aventure continue
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda