Bordeaux lance une grande consultation ouverte sur le tourisme durable et la transition écologique
Thèmatique : Ingénierie Initiative régionale Innovation Institutionnel
Destination urbaine située entre mer et terre, Bordeaux a toujours eu plusieurs visages, la pierre en cœur de ville, l’eau et la nature à ses portes. Forte de ces identités multiples, elle a entrepris une vaste refonte de sa politique touristique avec la transition durable en ligne de mire. Le 7 mai dernier, elle organisait le 1er forum participatif sur le tourisme durable visant à « réinventer le tourisme urbain », territoire attractif centré sur une diversité de lieux mais aussi sur des rencontres fortes avec ses habitants. Retour sur une matinée de gouvernance participative animée par Brigitte Bloch, Vice-présidente Tourisme, événements et équipements métropolitains à Bordeaux Métropole ; Olivier Occelli, Directeur Général de l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux ; et Julie Benisty Oviedo, Cheffe de projets tourisme durable à l’Office de tourisme et des congrès de Bordeaux Métropole.
Au tour de Bordeaux de mettre le cap vers le « durable » !
Depuis près de deux ans, l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole a entrepris un travail de longue haleine pour amener l’ensemble de ses socioprofessionnels vers un tourisme plus durable, centré sur un équilibre entre centre-ville et métropole, tourisme d’affaires et de loisirs, tourisme urbain et découverte du Grand Bordeaux, de vignobles en espaces fluviaux jusqu’à l’océan. A l’image de Djibouti « ville mer tournée vers les terres », Bordeaux n’est pas uniquement « bord d’eau » mais aussi une ville « marque » flirtant avec la terre et ses vignobles, appelant autant vers un centre historique au fier patrimoine de pierre qu’au fil d’un fleuve qui irrigue tout un territoire.
Fier de ces identités multiples, elle est donc à présent au cœur d’un vaste travail de refonte et de réflexion sur sa politique touristique, consciente que la demande évolue et que le Covid n’a fait que renforcer la prise de conscience des futurs voyageurs sur l’importance de construire des offres engagées et responsables. Son nouveau maire, Pierre Hurmic, très investi dans tous les combats de l’écologie politique, a ouvert en ce sens ce premier forum participatif sur le tourisme durable, constatant (sondage Ifop) que « 40% des Français interrogés se déclarent prêts à payer plus cher pour voyager écoresponsable ». Alors, certes, comme l’a souligné Prosper Wanner, Les Oiseaux de Passage, qui s’exprimait également lors de cette matinée, il faut se méfier du déclaratif souvent éloigné des pratiques réelles, mais une chose est sûre, Bordeaux est déterminé à poursuivre un travail de fond et en appelle à toutes les bonnes volontés inspirées et inspirantes.
Equilibre et singularité, deux maitres mots !
Particularité de ce premier forum qui s’est tenu en zoom vu les circonstances, l’ensemble de son déroulement était structuré entre des prises de paroles avec une conférence fort intéressante de Prosper Wanner sur «Faire germer un tourisme global, singulier et équilibré à Bordeaux » et des ateliers participatifs, autant de groupes de réflexions animés via le chat. De la conférence en tant que telle, on retiendra entre autres l’importance de savoir se singulariser au moment où les offres touristiques ont au contraire tendance à s’uniformiser, et en cela apprendre à écrire sa propre histoire, à créer ses propres communautés, mais aussi, à savoir susciter un désir relié à une identité de territoire qui inclut autant le marchand que le non marchand, et permette ainsi d’élargir le regard sur toutes les formes de tourisme existantes.
La notion d’équilibre est également revenue en force, que ce soit au niveau du territoire bien sûr mais aussi de l’équilibre entre habitants, voyageurs, saisonniers, étudiants (…), autant de personnes et de destinées à prendre en compte pour que un tourisme maitrisé, géré, bien « gouverné ». Enfin, des termes clés qui reviennent de plus en plus tels coopération, solidarité, circuits courts, hospitalité, et bien évidemment le rôle central toujours rappelé des politiques publiques. A Bordeaux, d’après un sondage cité par Olivier Occelli, 90 % des habitants sont fiers de voir des touristes, 79% soutiennent le développement touristique de la ville et seuls 5% souhaiteraient qu’il s’arrête.
Une méthodologie ouverte et participative
Enfin, il est intéressant de revenir sur les différents ateliers qui se sont déroulés en fin de matinée via le chat, et qui visait à ouvrir une réflexion plus large entre habitants, élus, associations, institutionnels, professionnels sur les enjeux de l’activité touristique durable à Bordeaux. En ce sens, un site internet sera lancé d’ici deux mois pour suivre l’ensemble de cette démarche et les réflexions engendrées. Chiffres et études y seront publiés, mais aussi le fruit des différents ateliers et consultations amenés à se poursuivre les 2, 3 et 4 juin via la constitution de groupes de travail qui se réuniront ensuite deux fois par an pour poursuivre plus avant la réflexion. En octobre, une deuxième session sera organisée pour arriver à des conclusions en novembre. Julie Benisty Oviedo : « L’idée est d’avoir un rendez-vous annuel pour rendre compte des actions engagées et poursuivre la réflexion conjointe. Ainsi, d’ores et déjà, en tant qu’Office de Tourisme, nous nous engageons à mettre en place rapidement les actions qui découleront des groupes de travail et qui porteront sur notre cœur de métier. Nous nous engageons également à une complète transparence, notamment via le site internet à venir. »
Pour cette première matinée faisant office de rampe de lancement de cette vaste consultation participative, les participants ont été divisés en trois groupes et interrogés sur six thématiques (accueil, inclusion, proximité, sécurité etc.), les idées, propositions, bonnes pratiques ont fusé via le chat de la part de tous les participants (dont nous faisions partis !), une sacrée récolte pour l’Office de Tourisme de Bordeaux. Et à nouveau quelques grandes lignes identifiées au sein de très nombreuses propositions : associer les habitants à la stratégie touristique, faire le lien entre professionnels et citoyens, introduire la richesse de la destination dans les évènements, imaginer une plateforme qui recense l’ensemble de l’offre, se différencier, faire le lien avec les territoires plus ruraux, les associations, les scolaires, valoriser le « hors des sentiers battus » mais aussi la nature ordinaire, faciliter l’accès à l’information, la formation toujours et encore, l’accessibilité, l’inclusion…. impossible ici d’être exhaustif !
Une chose est sure, la matière est riche, les bonnes idées ne manquent pas, il va falloir à présent la structurer, et, comme l’a justement souligné Benjamin Servet de l’Open Tourisme Lab, « lui donner une forme et faire tout un travail d’état des lieux de toutes les initiatives qui existent déjà dans tous les domaines pour ensuite favoriser la relation entre acteurs, casser certains silos, et créer de la dentelle au niveau des territoires. » Autant dire un sacré chantier initié là par la métropole de Bordeaux et l’ensemble de son écosystème touristique, un chantier d’autant plus passionnant qu’il sera participatif et ouvert, et donc bientôt consultable en ligne – autant d’inspirations à partager !
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
La Feuille de chou #8
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Manuel du surtourisme intégré à destination des maires qui s’ennuient…
- Deux bandes-dessinées pour célébrer la van life, le woofing, les tracances et la liberté !
- Et si on partait à la pêche avec la Fédération Nationale des Stations Vertes !
- Les vacances en Club, le combo idéal pour les familles surmenées
- Et si vous privilégiez le Lyon durable et engagé avec le tout nouveau Guide TAO « Lyon et sa métropole » !
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
Une réponse à Bordeaux lance une grande consultation ouverte sur le tourisme durable et la transition écologique
Laisser un commentaire
11 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Elles ont la côte ! L'édito de La Feuille de Chou #8 Embarquez tous avec Les Feuilles de Chou, qu'elles tombent du ciel ou qu'elles arrivent par la mer. OK ? Alors au quai ! ~ par Geneviève Clastres...
Laissez vous tenter par les guides numériques Ecothentic Pratique, précis et pas cher le bon plan écothentic ~ par Guillaume Chassagnon...
Retour enjoué sur le MAP 2012 Bilan du MAP 2012 pour VA. Et consort ~ par Geneviève Clastres...
Entretien avec les dirigeants de la coopérative ferroviaire Railcoop la coopérative ferroviaire Railcoop annonce qu’elle envisage la réouverture de la transversale Bordeaux-Lyon en 2023 ~ par Geneviève Clastres...
Soirées projections La Balaguère - Pyrénées (Désert des Bardenas), Tchad et Cap Vert La Balaguère, spécialiste des randonnées et des voyages à pied, se rend près de chez vous dans de nombreuses villes de France...
Pont-Sainte-Maxence Guidon d’Or 2016 ! Après Ploufragan (Côte d’Armor) en 2015, la communauté urbaine de Bordeaux en 2014 et Tours en 2013, c’est au tour de Pont-Sainte-Maxence (Oise) d’être récompensée d’un «...
Bonjour je souhaiterais participer à un atelier concernant le tourisme fluvial zéro CO2?
En effet j’ai remarqué que cette filière était rarement pris en compte et pourtant avec 8500km de voies navigables il est temps de développer des solutions qui existent
Voir https://youtu.be/VvKpARRmtig