#TourismeDurable

1er Innovathon du Tourisme Durable : à vous de jouer !

| Publié le 19 août 2021 • Mis à jour le 20 août 2021 à 9h07
Thèmatique :  Acteur privé   Ingénierie   Initiative privée   Innovation   Institutionnel 
         

Les 20, 21 et 22 octobre prochain, à Bastia, en Corse, 15 équipes imagineront les réponses aux défis posés par le tourisme durable dans 5 domaines concrets.

En collaboration avec des professionnels du tourisme et du développement durable, chaque équipe aura trois jours pour co-créer une solution concrète dont la mise en œuvre sera ensuite accompagnée par des experts. En résidence pour les 5 lauréats de l’Innovathon. En partenariat pour les 10 autres participants.  Première étape : l’inscription !

NB : Tous les acteurs engagés dans le tourisme ou le développement durable peuvent participer à l’Innovathon. En individuel ou en équipe (5 personnes maximum). Attention : les inscriptions seront clôturées le 12 septembre !

1er Innovathon du Tourisme Durable : à vous de jouer !

Flash-back !

En 2020, près de 100 acteurs du tourisme et du développement durable se sont associés au sein du programme Les Ambassadeurs du Tourisme Durable, sous l’impulsion de l’association émaho, de l’ADEME, de l’Agence du Tourisme de la Corse, de la Banque des Territoires et d’Atout France. Ensemble, ils ont identifié les grandes thématiques (logement, déplacement, consommation locale, slow tourisme, déchets) ainsi que les leviers (ailes de saison, itinéraires piétons et cyclistes, circuits courts, etc.) permettant de construire le tourisme de demain.

En 2020, près de 100 acteurs du tourisme et du développement durable se sont associés au sein du programme Les Ambassadeurs du Tourisme Durable, sous l'impulsion de l'association émaho, de l'ADEME, de l'Agence du Tourisme de la Corse, de la Banque des Territoires et d'Atout France
© Laurent DePaepe

Reste à répondre à LA grande question : COMMENT actionner ces leviers ?

Tel est précisément lobjectif du premier Innovathon du Tourisme Durable : 3 jours de co-création  pour les 15 projets retenus.

Lessentiel : Règle de trois

  1. Les objectifs : Faire émerger des projets innovants et durables, possédant un réel potentiel de duplication, favorisant un tourisme résilient, utilisant la pluralité des ressources externes et répondant clairement à un enjeu d’amélioration des conditions de vie, durablement.
  2. Les impacts attendus : que soit apportées des solutions concrètes à certains grands enjeux, participant à la construction d’un positionnement différencié de la Corse, destination « verte », favorisant l’exploitation des ailes de saison.
  3. L’Innovathon, qu’est-ce que c’est ? Un évènement de co-création basé sur la méthode du « design thinking » où l’on s’appuie sur les besoins des parties prenantes et avance en se confrontant aux retours réguliers de l’utilisateur final. Trois équipes de coachs, experts et facilitateurs accompagneront l’ensemble des équipes durant l’ensemble du processus.

Et ensuite ?

Les 15 équipes verront leur projet se concrétiser et bénéficieront pour cela du soutien de professionnels. 5 d’entre elles  seront primées par le jury et accompagnés en résidence. Les 10 autres profiteront d’un accompagnement dédié.

Tous les participants auront accès à un accompagnement spécifique :

  • Accompagnement BOOST pour les 5 lauréats de l’Innovathon. Qui seront accueillis 6 jours durant au cœur de la Résidence d’Accélération Tourisme Durable de l’Open Tourism Lab (expertise, mentorat, conseils de financement…)
  • Accompagnement START pour les 10 équipes non lauréates qui seront reçues par l’ADEME, l’Agence du Tourisme de la Corse, la Banque des Territoires, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse et Atout France pour envisager les suites à donner à leur projet.

36 heures intenses pour imaginer, créer, prototyper…

Le Timing : 12 septembre : clôture des inscriptions – 20 septembre : annonce des sélectionnés – 20 au 22 octobre : Go ! – 22 octobre : Annonce des lauréats – Novembre 2021 : début de l’accompagnement des projets.

Vous êtes : acteur économique du tourisme, acteur institutionnel du tourisme, acteur du développement durable, de l’innovation, étudiant ou même… collaborateur de l’un des partenaires*… l’inscription vous est ouverte !

https://www.innoverpourlatransitionecologique.fr/fr/challenges/innovathontourismedurable

* Les partenaires du premier Innovathon du Tourisme Durable : ADEME, Agence du Tourisme de la Corse, Banque des Territoires, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse,  Atout France…

Un événement organisé par l’association émaho

© Laurent DePaepe

1er Innovathon du Tourisme Durable : à vous de jouer ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Jerome Bourgine
Ecrire et voyager. Voyager et écrire... Depuis 50 ans.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Accueil paysan Centre > Indre-et-Loire Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Indre-et-Loire...

La montagne vous donne rendez-vous le dernier week-end de juin les 27 et 28 juin la monatgne se dévoile au travers de plus de 280 actions, dans les massifs mais aussi en ville...

Accueil paysan Midi-Pyrénées > Lot Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Lot Midi-Pyrénées...

Accueil paysan Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne...

Accueil paysan Ile-de-France > Val-d'Oise Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Val-d'Oise...

Accueil paysan Centre > Loiret Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Loiret Centre...

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda