#TourismeDurable

Lancement d’une vaste consultation citoyenne sur le tourisme responsable en France

| Publié le 11 mai 2021 • Mis à jour le 11 mai 2021 à 12h24
Thèmatique :  Ingénierie   Initiative nationale   Institutionnel   Territoire   Tourisme de masse 
         

Depuis le 10 mai, les citoyens qui le souhaitent ont quarante jours pour se rendre sur la plateforme Make.org pour participer à une vaste consultation sur le tourisme responsable et donner leurs opinions et propositions d’actions. Initiée par l’ensemble des réseaux du tourisme dont les pionniers du tourisme durable en France, cette vaste consultation vise à poursuivre la réflexion et l’élaboration d’une stratégie de tourisme durable pour la France.

Lancement d’une vaste consultation citoyenne sur le tourisme responsable en France

Un plan d’action unifié et rassemblant tout l’écosystème du tourisme

Atout France, la FNHPA, ADN Tourisme, ATD, l’ATES, ATR, Teragir, Alliance France Tourisme,  les principaux réseaux du tourisme en France étaient réunis en ce 10 mai pour annoncer à la presse cette vaste consultation, en présence également de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat en charge du tourisme, dont la courte allocution a insisté sur la ferme volonté d’agir du gouvernement en « cette décennie de l’action qui nécessite de faire évoluer nos modèles et de voir la vie en vert dans notre industrie du tourisme. » Ce dernier a également rappelé les travaux en cours au sein de la commission développement durable de la filière Tourisme, et les premières mesures d’ores et déjà lancées tant l’urgence est là, doublée par des attentes de plus en plus fortes des consommateurs. « Le bilan des GES du secteur est lancé, on réfléchit aussi aux investissements à conduire en montagne sous le prisme des quatre saisons. Ce seront de précieux matériaux qui nous permettront d’avancer. »

Une volonté également de montrer qu’il s’agit là d’un travail d’intelligence collective, avec des prises de paroles alternées de l’ensemble des partenaires. Directrice générale Atout France, Caroline Leboucher a ainsi souhaité préciser combien cette consultation est une première pour le secteur du tourisme avec beaucoup d’interrogations des citoyens autant au niveau domestique qu’international et qui, après l’épisode douloureux du Covid, affichent d’ores et déjà des envies pour un tourisme plus durable, avec d’avantage de nature, de temps et de bien-être. Carole Leboucher : « La reprise du tourisme se fera dans un contexte de concurrence très fort, la conviction de l’ensemble des partenaires est que le tourisme durable sera un levier de différentiation important. »

Agenda et modalités de cette consultation citoyenne

Directrice générale de Make.org, Alicia Combaz a précisé les modalités de cette consultation, qui espère recueillir entre 20 et 50 000 participants et plusieurs centaines de propositions. « La consultation est ouverte à tous. On peut faire une proposition ou voter sur les propositions des autres. » Les propositions seront ensuite dépouillées et analysées en juillet, puis en fonction des résultats, l’ensemble des partenaires de la commission Tourisme Durable, présidée par Nicolas Dayot, poursuivront leur travail et verront  comment prioriser les différentes actions identifiées. Nicolas Dayot, Président de la FNHPA et de la commission tourisme durable : «Nous souhaitons transformer en actions les plus consensuelles, avec l’ambition de faire de la France le leader du tourisme durable dans le monde. » En ce sens, la sortie de crise arrive au bon moment pour se poser ces questions.

D’ores et déjà, ils sont nombreux à ne pas avoir attendu cette consultation pour entamer réflexions et plans d’action. Président d’ADN Tourisme, Christian Mourisard  a ainsi précisé qu’il avait mis en place une commission Tourisme Responsable œuvrant à la fois sur les démarches de progrès et l’accessibilité. Caroline Mignon (ATES), s’exprimant également au nom d’ATD, a rappelé le rôle majeur de ce réseau avec dernièrement la publication d’un Manifeste mais aussi d’un Livre Blanc sur le Climat, l’organisation d’Universités du Tourisme Durable et de Palmes annuelles. Nathalie Bel Baussant a rappelé le rôle de Teragir, avec deux labels de renom, la Clé Verte pour les hébergeurs et Pavillons Bleus pour les communes et ports de plaisance. « Chacun doit faire sa part. Les professionnels du tourisme ont, au même titre que les décideurs un rôle à jouer. Et beaucoup s’engagent déjà très concrètement ! ». Représentant d’ATR, Lionel Rabiet a quant à lui souhaité pointer le rôle central d’intermédiaire que représentent les entreprises du voyage qui font le lien entre voyageurs et prestataires : « J’ai l’espoir que cette consultation achèvera de convaincre les derniers sceptiques qui pensent que le tourisme responsable est  une mode. » Enfin, Sven Boinet, grand professionnel de l’hôtellerie en poste chez Accor s’exprimant pour Alliance France Tourisme a précisé que les grandes entreprises leader du secteur représentées par son réseau étaient motivées pour s’engager sur le tourisme durable, qu’elles ne considéraient de fait ni comme une mode, ni comme une conséquence du Covid, mais bien comme « un maillon essentiel dans la chaine des valeurs ajoutées du tourisme. »

Un Tourisme plus durable pour la France, quels axes, quels changements ?

Pour l’heure, s’il est encore trop tôt pour se prononcer sur les propositions les plus emblématiques de cette vaste consultation, il est évident que certaines thématiques sont fortement attendues. On imagine ainsi forcément de nombreux retours sur la question de la transition climatique, et ce que cela implique au niveau des mobilités durables, des GES, de la compensation, de l’aménagement du territoire. La question des ressources est également centrale, avec les nombreux défis environnementaux à relever mais aussi la question de la biodiversité, des espaces fragiles, amenant aussi à s’interroger sur la gestion des flux et sur la capacité de charge de certains sites, à penser aussi à des indicateurs de durabilité pour l’ensemble du territoire. Il y a bien évidemment aussi la question du droit aux vacances pour tous, entre accessibilité physique, financière, matériel, l’information et la sensibilisation du public. Vaste sujet que cette consultation, qui va de l’offre, culturelle, fluviale, sociale, sportive, scolaire… à sa conceptualisation, avec tous les défis portés aussi par la révolution numérique, le tourisme 3.0, l’apparition de plateformes monopolistiques, et la places des alternatives indépendantes et citoyennes dans tout cela.

Une chose est encourageante toutefois, de nombreux professionnels du tourisme ont compris depuis des années déjà que cette transition vers le durable est un défi gagnant, à la fois en ce qu’il permet pour nombre de structures de diminuer leurs charges d’exploitation (quand elles rationnalisent leurs consommation d’énergie, d’eau, leur gestion des déchets…),  mais aussi de fédérer leurs équipes, répondant en sus aux attentes d’une clientèle de plus en plus demandeuse.

Enfin, en réponse à tous ceux qui pensent encore que le tourisme durable peut être un frein au développement, voir un étendard contraignant et moralisateur, il est rassurant de voir aujourd’hui l’ensemble de l’industrie touristique rassemblée derrière son « ministre » rappeler que le tourisme durable peut aussi permettre de conquérir des parts de marché et accompagner le développement de la destination France.  Nicolas Dayot : « La condition est que cette croissance soit verte, à impact positif, pour une démarche gagnant-gagnant où les entreprises continuent d’avancer tout en préservant les ressources naturelles. » Et donc rendez-vous début juillet pour les premières pistes lancées à leur tour par les citoyens.

————————

Pour participer c’est ici : https://make.org/FR/consultation/tourisme-responsable/participate

Prêt à prendre le virage vers le tourisme de demain ?
responsable, durable, bienveillant … © Fix

Lancement d’une vaste consultation citoyenne sur le tourisme responsable en France | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

La voix des femmes Les années passent, l’histoire avance, mais régulièrement, en tout temps, en tous lieux, des femmes se lèvent et prennent la parole pour résister, dénoncer, ou faire avancer des causes justes....

RencontreTourisme Solidaire Rendez-Vous le Jeudi 25 septembre – à partir de 8h45 pour partager votre expérience, découvrir des voyages différents, et échanger autour petit-déjeuner à la boutique de commerce équitable...

Visiter le sanctuaire des éléphants avec Essentiel Botswana Au Botswana, il abrite à lui tout seul plus d’un quart des éléphants de la planète, un tiers des éléphants d’Afrique. On y croise zèbres, girafes, hippopotames,...

"La montagne peut être un sacré territoire d'expériences de vies différentes" Frédi Meignan portrait d'un homme libre Analyse du tourisme montagnard, critiques, espoirs, luttes, un bel entretien avec un homme...

Natural Guide au Mali - Voyager Autrement L'équipe du Natural Guide a sillonné le Mali pour dénicher de bonnes adresses, hors des sentiers battus, qui pratiquent un tourisme durable....

Arawak : découvrez la vraie nature du Costa Rica… Découverte des merveilles naturelles du Costa Rica, intégrer dans votre parcours quelques étapes « solidaires », à la rencontre des acteurs locaux et d’une dimension...

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda