Les formations soutenues par l’Institut Français du Tourisme avec Jean-Luc Michaud
Nous poursuivons donc notre entretien avec Jean-Luc Michaud, Président délégué de l’Institut Français du Tourisme, qui nous a accordé une interview afin de nous dévoiler les arcanes de cette institution et ses interactions avec le tourisme responsable et plus globalement, la durabilité du tourisme.
VA/ L’IFT a-t-il des capacités de financement lui permettant de soutenir des projets ou initiatives liées au tourisme durable ?
Nous ne sommes pas un bailleur de fond mais souvent, nous jouons un rôle d’interface entre un offreur et un demandeur. En revanche, nous avons signé deux conventions avec l’Etat, la première sur le Tourisme, et la seconde sur les dispositifs de formation (rôle de conseil et d’appui).
Nous fonctionnons pour l’heure avec les cotisations de nos adhérents, extrêmement divers : organisations territoriales, ville de Paris, porteurs de pôles, CNAM, universités, grandes écoles, Aéroports de Paris, ACCOR, SNCF, etc.
Enfin, nous avons aussi pour volonté de créer un centre de ressources, avec le CNAM, afin d’être un lieu de référencement pour les travaux de recherche en tourisme.
Toutefois, nous restons une structure légère, avec un minimum de fonds nous permettant de gérer un site internet, d’éditer une plaquette, de payer une petite équipe (chargées de mission, attachée de presse, etc.), le tout, en nous associant à de grands réseaux. Par exemple, nous avons des locaux mis à disposition par le CNAM.
VA/ L’un des rôles majeurs de l’Institut est la valorisation de la formation et notamment la création de Mastères et de Licence Pro – Dans ce sens, l’IFT a-t-il la volonté d’orienter également ces formations dans le sens d’un tourisme plus responsable ?
Tout à fait. Nous développons des Mastères avec le CNAM et des Ecoles de commerce où nous intégrons cette dimension du tourisme responsable. Nous soutenons par exemple un Mastère de Management international de l’hôtellerie à Nice,et à Fontainebleau, un Mastère Spécialisé «Management des patrimoines naturels, historiques et culturels». En outre, nous avons publié un guide, « Réussir dans le tourisme », qui a pour objet d’orienter et d’informer vers les formations et les métiers du tourisme à tous les niveaux de qualification. Et fait toute leur place aux problématiques et aux métiers liés au tourisme durable.
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
- Présentation de l'Institut Français du Tourisme
- Faire connaissance avec Jean-Luc Michaud
- Jean-Luc Michaud présente l'IFT
- Les missions de l'IFT avec Jean-Luc Michaud
- Les formations soutenues par l'IFT avec Jean-Luc Michaud
- Institut Français du Tourisme et Politique
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Saint-Pierre-et-Miquelon : un collectif « durable » pour demain ?
- Châtel, une station de montagne où la descente peut aussi se faire en deux roues
- Mille et une roses sauvages
- Tous les vols ne se valent pas !
- LA HALTE, une signature Grandes Traversées du Jura (GTJ) & Espace Nordique Jurasien (ENJ)
Voir tous les articles de Geneviève Clastres