Connaissez-vous l’Institut Français du Tourisme ?
Créé il y a cinq ans, l’Institut Français du Tourisme présente aujourd’hui un réseau unique spécialisé dans la recherche et l’innovation de la formation en tourisme. Récemment, il a également rejoint le Partenariat Mondial pour le Tourisme Durable. Petite explication pour mieux comprendre cette institution encore relativement méconnue dans le paysage touristique français, qui s’intéresse à sa façon à la durabilité du tourisme.
L’IFT se veut une structure légère, basée sur des savoirs faire déjà existants, qu’il s’agit de décloisonner et de faire travailler ensemble. Toutefois, il s’agit d’une institution influente, avec des perspectives très larges et des possibilités de collaborations multiples. Et pour preuve, tous les grands partenaires et professionnels du tourisme ont adhéré et reconnu son utilité et le rôle qu’il a à jouer pour professionnaliser et améliorer la qualité du tourisme français.
Trois directions principales :
La veille et la prospective
Donner à la France et à ses acteurs les instruments qui font aujourd’hui un peu défaut pour préparer l’avenir du secteur du tourisme. Ce, avec une vraie volonté d’ouverture à l’international avec différents partenaires (Chine, Inde, Russie, etc.).
Appuyer et améliorer les formations et savoirs faire en matière touristique
Création de mastères spécialisés, mise en place d’offres de formations continues, publications tel le guide « Réussir dans le tourisme » pour l’orientation et l’information quant au métier du tourisme.
Améliorer la recherche et le développement
Transposer les recherches à l’opérationnelle, à l’application, pour en faire bénéficier l’offre touristique. Coordonner des programmes européens comme le programme Knownet, etc.
Qui agissent également à trois niveaux :
Territorial
En réunissant dans un réseau de pôles d’excellence l’ensemble des acteurs pour mettre en place des actions concrètes fondées sur les ressources spécifiques et les stratégies propres à chacun des territoires. Pour l’heure, l’IFT comprend quatre pôles d’excellence : Paris, la Seine et Marne, la Côte d’Azur, Grenoble et Rhône Alpes.
National
En plate-forme d’échange, d’animation et de coordination éclairée par les travaux de son Conseil scientifique et professionnel.
International
En développant des partenariats dans les domaines de la formation et de la recherche-développement, prioritairement avec les pays émergents.
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
—————————————————————————————
Nouveau site collaboratif de l’Institut Français du Tourisme dédié aux professionnels est en ligne.
Institut Français du Tourisme
2 rue Conté. 75003 Tél : +33 (0)1 58 80 83 92/94
Fax : +33 (0)1 47 27 24 04
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Durable, économique, et pratique, l’échange de maison a la côte !
- Dialogues de l’ATES : Le tourisme équitable peut-il croître dans un monde aux limites finies ?
- Les trains de nuit font leur grand retour
- Et si vous boostiez votre transition écologique en suivant gratuitement les conseils d’experts reconnus ?
- Pour un noël décroissant et DAViste !
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
Une réponse à Connaissez-vous l’Institut Français du Tourisme ?
Laisser un commentaire
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Deuxième édition du Festival Icare : J-30 Durant trois jours, ce festival du tourisme responsable proposera plus d’une dizaine de projections cinématographiques en présence des réalisateurs, des débats, des expositions...
Le tour du monde utile de Laurence Dupont Elle était journaliste, elle va être infirmière, « parce que l'on est proche des gens ». Laurence Dupont est revenue changée de son « tour du monde utile pour l'environnement...
Petzl - Production de matériel de progression et de protection individuelle et de lampes frontales - développement durable et Matos de Montagne Choisir son matériel de façon responsable avec Petzl : Production...
Li Kunwu : La formidable épopée du Yunnan au FRAC AUVERGNE de Clermont-Ferrand A partir du 20 janvier prochain, le plus grand dessinateur chinois contemporain sera exposé au FRAC AUVERGNE de Clermont-Ferrand, l’occasion...
Thaki Voyage : tous les chemins de la Bolivie… Fondée en 2011 par deux amis ayant éprouvé le même coup de foudre pour ce pays partagé entre Cordillère et Amazonie, Thaki Voyage est aujourd’hui une grande famille...
Ces Régions et Départements qui s’engagent - 1e Volet : l'Ardèche Avec 2.4 millions de touristes chaque année, la destination Ardèche représente 1% du tourisme national et 4% du tourisme rural. Mont Gerbier...
Bonjour,
Peut-on faire une licence pro. GUIDE CONFERENCIER dans votre institut ?
Merci d’avance pour votre réponse.