#TourismeDurable

Interview de Jean-Luc Michaud, Président délégué de l’IFT

| Publié le 2 avril 2012 • Mis à jour le 3 mai 2012 à 10h28
         

 

JL Michaud, Institut Français du Tourisme

JL Michaud, Institut Français du Tourisme

Président délégué de l’Institut Français du Tourisme, Jean-Luc Michaud nous a accordé une interview que nous allons peu à peu mettre en ligne, afin de vous dévoiler par épisode, les arcanes de cette institution et ses interactions avec le tourisme responsable et plus globalement, la durabilité du tourisme.

 

 

 

VA/ Vous avez consacré votre vie au Tourisme et à son développement, pouvez vous à présent expliquer ce qui a présidé à la création de l’Institut Français du Tourisme et la volonté politique qui a conduit à la création de ce nouvel organisme ?

L’Institut Français du Tourisme propose une démarche orientée vers les valeurs, l’action, et la valorisation durable du tourisme qui représente 200 000 entreprises en France et 2 millions d’emplois. Depuis 1975, je travaille à la question de la transversalité du tourisme, et concernant le volet durable, à la reconnaissance de l’identité du tourisme en tant qu’activité économique.

Il est clair qu’il y a en France trop d’organismes touristiques, de groupements, d’institutions, d’associations, on s’y perd. Mais, pour créer l’Institut Français du Tourisme, on est parti d’un constat : depuis 2005/2006, la France perd des parts de marché quant au secteur touristique. Elle reste un espace de transit mais ses retombées économiques régressent alors que tous les pays voisins progressent. Pour l’heure, nous sommes à la troisième place derrière les Etats Unis et l’Espagne, bientôt, nous serons doublés par la Chine, l’Angleterre…

Les causes : le manque d’innovation, de projets ambitieux, modernes, innovants. Nous sommes trop fermés sur nous-mêmes, pas assez ouverts à l’international. Face à cette évolution préoccupante du tourisme, et alors que le tourisme est une ressource importante du pays, il fallait faire quelque chose, améliorer notre professionnalisme, nos formations, et nous rapprocher des besoins réels.

L’IFT a donc vocation à rassembler tous ceux qui se préoccupent de ces enjeux, et de décloisonner le monde des professionnels, de l’entreprise… afin d’associer les différents métiers. Il s’agit donc d’une structure légère, l’idée étant avant tout de créer un « pôle d’excellence du tourisme en France » pour rassembler le meilleur de ce qui se fait.

Quelques valeurs simples : valoriser les territoires, les initiatives innovantes, et coller plus au terrain. Nous sommes donc associés aux collectivités territoriales, aux professionnels (CCI, entreprises, etc.) mais aussi au monde académique (CNAM, grandes écoles, universités, lycées professionnels, etc.).

En outre, nous avons un conseil d’administration très large, avec Paul Dubrule, le fondateur du groupe ACCOR (ancien secrétaire d’Etat au tourisme), Gérard Navarro, le directeur général de l’INFA, Jean-Jacques Descamps, président des Chèques Vacances, le CNAM, de nombreux politiques, etc.


Interview de Jean-Luc Michaud, Président délégué de l’IFT | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Cluster GOazen en Pays Basque : Nous pouvons ce que je ne peux pas… Rencontre entre Voyageons-autrement.com et Corinne Cerveaux, initiatrice et responsable de cette première à la CCI de Bayonne - Pays Basque …...

« On veut un observatoire ! » Et si on poussait l’idée d’un observatoire national et durable du tourisme en France (pour arrêter de fantasmer notre place de N°1 mondial du tourisme !)...

10 idées de cadeaux de Noël qui vont vous rendre -vraiment- heureux! Faut-il boycotter les cadeaux de Noël ? A l'approche de la grand messe de la surconsommation que sont devenues les fêtes de fin d'année, la consom'actrice...

C'est bientôt reparti pour le MOOC ecotourisme!!! Ouvrir au plus grand nombre les connaissances sur l'évolution d'un autre tourisme : le MOOC ecotourisme s'ouvre au plus grand nombre...

8. Solaire Comment évaluer l'engagement de développement durable des stations de montagne ? Comment évaluer Solaire (ENERGIE) ?...

Vous êtes dans le dossier

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda