BARAQUES : Un livre au pays des maisons préfabriquées d’après-guerre
Depuis 20 ans, Dupond & Dupont, alias Mickaël Sendra – guide conférencier – et Elisabeth Blanchet – photographe et journaliste notamment pour Voyageons Autrement, dénichent des baraques d’après-guerre. Solutions d’hébergement provisoire en attendant la Reconstruction en « dur », elles ont largement dépassé leur espérance de vie et certaines sont encore debout et habitées aujourd’hui, principalement dans des régions sinistrées par la guerre et les bombardements de la Libération.
De leur travail de recherche et de documentation de ce patrimoine peu connu et reconnu en France, est né le livre Baraques, histoire des maisons préfabriquées d’après-guerre, un ouvrage de passionnés, qui savent partager leur obsession pour ces petites maisons et nous font découvrir tout un pan d’architecture jusque-là peu documenté. Et pour attiser votre envie de partir au pays des baraques et je dirais même plus de découvrir nos Dupond & Dupont en plein boulot de détectives, laissez-vous porter par ce charmant reportage de France 3 Normandie.
Par Elisabeth Blanchet
Ancienne prof de maths, je me suis reconvertie dans le photo journalisme en 2003 à Londres où je vivais. J’ai travaillé pour différents magazines dont Time Out London et j’ai développé des projets à longs termes dont un sujet les préfabriqués d’après-guerre, une véritable obsession qui perdure, les Irish Travellers -nomades Irlandais- dans le monde, les orphelins de Ceausescu - je suis des jeunes qui ont grandi dans les orphelinats du dictateur depuis 25 ans -. Je voyage beaucoup et j’adore raconter des histoires en photo, avec des mots, en filmant, en enregistrant… Des histoires de lieux, de découvertes mais surtout de gens. Destinations de cœur : Royaume-Uni, Irlande, Laponie, Russie, Etats-Unis, Balkans, Irlande, Lewis & Harris Coup de cœur tourisme responsable : Caravan, le Tiny House Hotel de Portland, Oregon – Mon livre de voyage : L’Usage du Monde de Nicolas Bouvier – Le livre que je ne prends jamais en voyage : L’oeuvre complète de Proust à cause du poids – Une petite phrase qui parle à mon cœur de voyageur : « Home is where you park it »
Facebook • Twitter
Les 5 derniers articles de Elisabeth Blanchet
- Greeters : de l’accueil à la mise en récit du territoire
- Un voyage humanitaire à la frontière de l’Ukraine
- Voyages linguistiques – récit d’un aficionado
- Le tourisme humanitaire : le décor et son envers
- Trophées du Tourisme Accessible 2022, les gagnants !
Voir tous les articles de Elisabeth Blanchet