Balade excentrique dans les rues de Londres
Brexit or not Brexit, une chose est sûre : le Royaume-Uni ne perd rien de son excentricité légendaire. Et pour profiter au mieux de cette spécialité britannique, découvrez-en un concentré dans la capitale du royaume, Londres. D’un festival de dandies à un temple d’enseignes néon en passant par un pub dans d’anciennes toilettes publiques, des jeux vidéos délirants et une île sur la Tamise où vit une communauté d’artistes, balade dans les rues londoniennes d’une bizarrerie à une autre, humour à l’appui, of course !
Le Grant Museum of Zoology, animaux et formol
Commencez la balade par un musée pas comme les autres… Situé au sein de la célèbre université University College London, le Grant Museum of Zoology est unique en son genre puisqu’il abrite plus de 67 000 specimens d’animaux en tous genres. C’est un fait, les Anglais aiment les animaux… D’ailleurs, vous découvrirez même des espèces éteintes ou plutôt des morceaux de specimens disparus comme des os de Dodo ou des squelettes de Quagga ou de tigre de Tasmanie !
Préparez-vous tout de même : la visite du Grant Museum of Zoology, c’est un peu la petite boutique des horreurs : entre squelettes et animaux, organes et autres têtes coupées dans des bocaux de formol, il faut avoir le coeur bien accroché. Ne manquez pas le Micrarium, une sorte de caverne éclairée à la lanterne dans laquelle on découvre les plus petites espèces du monde.
Une curiosité sur la Tamise, l’Eel Pie Island
Après une telle immersion un tantinet macabre, rien ne tel qu’un bol d’air sur la Tamise. Destination l’Eel Pie Island – ou encore l’île de la tourte à l’anguille, ça ne s’invente pas ! Accessible par un petit pont piéton depuis le quartier de Twickenham dans l’ouest de Londres, cette petite île doit son nom à l’Eel Pie Hotel, un établissement où dans les années 20, on venait danser au son de groupes de jazz.
Après un petit plongeon dans la désuétude, il revient sur le devant de la scène comme un des lieux les plus « hype » de la scène rock des années 60. Bowie, les Stones, Black Sabbath, Rod Stewart et bien d’autres en font un des QG de leurs nuits rock & roll. Puis en 1969, l’hôtel brule mystérieusement… Et sur l’île, restent des vestiges d’un passé lourd en performances et en créations.
Sans chercher loin, on trouve ça et là des installations artistiques – souvent des poupées ! – et d’ailleurs, aujourd’hui, des artistes ont investi les lieux. N’hésitez pas à toquer aux portes pour découvrir de l’art et toutes sortes d’histoires bizarres…
Novelty Automation, une arcade de jeux vidéos et machines déjantés
Il est temps de se vider l’esprit et tout simplement de jouer ! On connaît le goût prononcé des Britanniques pour les fameuses « Arcades », ces salles de jeux couvertes blindées de machines à sous en tous genres et de jeux vidéo que l’on retrouve principalement dans les stations balnéaires. Vous pouvez en trouver une complètement déjantée en plein coeur de Londres, à deux pas de la station de métro de Holborn et pas loin de l’Unique casino de Londres.
Ca s’appelle Novelty Automation et les machines dans lesquelles vous dépenserez vos jetons sont l’oeuvre de l’inventeur excentrique – c’est ainsi qu’il se présente – Tim Hunkin. Ce dernier n’aime pas les vacances. Il a donc par exemple créé le “Microbreak”, un simulateur qui permet de faire un minibreak au soleil pour une pièce de £1 : bus, plages, touristes, piscine et cancer de la peau en prime.
Vous pouvez aussi vous défouler sur le jeu « Whack a banker » (cognez un banquier) qui consiste à remettre à leur place à coups de gourdin les financiers qui sortent de leur trou. Sur la machine on lit : « Une opportunité unique de discipliner les banquiers sans scrupules ». Bref, une arcade à ne pas louper pour aller jusqu’au bout de l’excentricité britannique.
The Chap Olympiad, des jeux olympiques pour dandies au féminin et masculin
Voilà un événement estival situé à Bloomsbury, tout près du British Museum, qui plaira aux amateurs de vintage, de tweed, de rétro, de pimms – une curiosité en soi – et de gins tonic ! Les vrais sportifs eux préféreront sans doute quelque chose de plus « lycra et survêt ». Car à la Chap Olympiad, n’importe qui peut participer à condition de s’habiller en « chap » ou en « chapette ». Mais quésaco ? Chap est un terme anglais un peu désuet qui signifie « gars ». Il désigne des gentlemen aux allures upper class, habillés en tweeds mais pas seulement. Le « chapisme » est avant tout un style personnel qui se compose de flair vestimentaire, de panache et de charme, et ne concerne pas seulement la gent masculine puisque d’année en année, le nombre de chapettes progresse aussi. Tout ce beau monde aime à se réunir vétu de ses plus beaux atours et rire…
C’est le cas à la Chap Olympiad où les épreuves, largement arrosées de gin et de bières ambrées, sont aussi délirantes que le combat de homard en plastique, l’escrime à vélo à coups de parapluies ou encore le lancer de sandwich au concombre… A vous de jouer les Coubertin en tweed !
God’s Own Junkyard, le paradis du néon
De l’ambiance parc, pique-nique et dry-martini, rendez-vous dans le quartier de Walthamstow, au bout nord de la Victoria Line pour s’illuminer de centaines d’enseignes de néons. L’endroit – une mini zone industrielle – ne paye pas de mine.
Pourtant, l’entrepôt qui abrite le magasin-galerie-musée-café God’s Own Junkyard est LA véritable caverne d’Ali Baba en matière de signes Néon. Depuis trois générations, la famille Bracey collectionne les néons – vous trouverez des vestiges uniques du Soho des années 60, des néons de Las Vegas ou encore de décors de cinéma comme Bladerunner ou Superman – mais les crée aussi. Dans cette « décharge de dieu », vous en prendrez plein les yeux et repartirez en voyant la vie en néon rose !
The High Cross, pub et toilettes publiques
Pour vous remettre de vos émotions néonesques (et autres !), rien de tel qu’un bon pub, of course ! Passez de Walthamstow au quartier voisin de Tottenham – le nouveau Shoreditch en terme de territoire hipster – et allez boire une pinte au High Cross. Pourquoi ce pub en particulier ? Tout simplement, parce que les bières y sont excellentes et parce que le bar occupe d’anciennes toilettes publiques ! Excentrique mais aussi pratique…
Par Elisabeth Blanchet
Ancienne prof de maths, je me suis reconvertie dans le photo journalisme en 2003 à Londres où je vivais. J’ai travaillé pour différents magazines dont Time Out London et j’ai développé des projets à longs termes dont un sujet les préfabriqués d’après-guerre, une véritable obsession qui perdure, les Irish Travellers -nomades Irlandais- dans le monde, les orphelins de Ceausescu - je suis des jeunes qui ont grandi dans les orphelinats du dictateur depuis 25 ans -. Je voyage beaucoup et j’adore raconter des histoires en photo, avec des mots, en filmant, en enregistrant… Des histoires de lieux, de découvertes mais surtout de gens. Destinations de cœur : Royaume-Uni, Irlande, Laponie, Russie, Etats-Unis, Balkans, Irlande, Lewis & Harris Coup de cœur tourisme responsable : Caravan, le Tiny House Hotel de Portland, Oregon – Mon livre de voyage : L’Usage du Monde de Nicolas Bouvier – Le livre que je ne prends jamais en voyage : L’oeuvre complète de Proust à cause du poids – Une petite phrase qui parle à mon cœur de voyageur : « Home is where you park it »
Les 5 derniers articles de Elisabeth Blanchet
- Greeters : de l’accueil à la mise en récit du territoire
- Un voyage humanitaire à la frontière de l’Ukraine
- Voyages linguistiques – récit d’un aficionado
- Le tourisme humanitaire : le décor et son envers
- Trophées du Tourisme Accessible 2022, les gagnants !
Voir tous les articles de Elisabeth Blanchet
Découvrez nos abonnements
2 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Travailler en voyageant : réaliser son rêve nomadisme digital et workation ~ par Elisabeth Blanchet...
Viel Audon : 3 questions à Béatrice Barras Auteur de « Chantier ouvert au Public – Le Viel Audon, village coopératif »*, Béatrice Barras a fait partie de ce groupe de jeunes qui, dans les années 1970, s’est lancé...
Kae Tempest, génie connecté.e A la fois poète, étoile des scènes du spoken word et théâtrales anglophones et écrivain.e, Kae Tempest est "la voix unique de notre époque" selon The New York Times. ~ par Elisabeth...
Voyage à vélo: itinéraires depuis la France vers les pays voisins Plusieurs voyageurs à vélo vous présentent leurs itinéraires coups de cœur pour un voyage à vélo en France en direction des pays voisins. ~ par...
Rencontre avec Christos Doulkeridis, ministre en charge du tourisme de la région Bruxelles-Capitale A l’occasion du 8ème congrès du Global Greeters Network, nous avons rencontré Christos Doulkeridis, ministre en...
Enquête sur un département pionnier du tourisme durable Ce n’est certes pas un hasard si le département de l’Aube est, dans notre pays, le second à recevoir son Passeport Vert. Et le premier à se voir certifié...