Le voyage de l’enfant Unique
Il y a vingt ans de cela, en Chine, hommes et femmes avaient en commun une chose essentielle : le goût et le plaisir de la cuisine. Se préparer un repas faisait partie des choses évidentes, une base de l’éducation chinoise, un savoir-faire qui n’était pas réservé qu’aux femmes. A lire l’ouvrage de Xinran, l’enfant Unique, on se surprend à découvrir les premières générations d’enfants uniques arrivés à l’âge adulte totalement incapable de se prendre en charge. Et là, il ne s’agit pas uniquement de cuisine, mais aussi de savoir faire une valise, ranger des vêtements dans un placard, sortir du cadre. Bienvenu dans un nouveau monde : celui des Enfants Uniques de Chine !
Xinran n’est pas uniquement une auteur de roman, elle est surtout et avant tout reconnue comme une analyste de la société chinoise. Ancienne chroniqueuse à la radio chinoise, ses émissions l’ont rendues célèbre dans toute la Chine. Depuis 1997, elle vit à Londres où elle a fondé une association caritative, The Mother’s Bridge of Love, pour venir en aide aux enfants chinois défavorisés. A travers son expérience, elle a eu l’occasion de rencontrer nombre d’enfants uniques séjournant à Londres. Et son ouvrage, édifiant, dresse un à un des portraits de ces jeunes hommes et jeunes femmes et de leur rapport au monde. A chaque chapitre, une personnalité différente, et trop souvent le constat terrible des dégâts provoqués par une éducation pesante, cette pression scolaire, sociale et affective qui a pesé sur des générations d’enfants uniques depuis le début des années 1980. A présent qu’ils arrivent à l’âge adulte, certains se rebiffent, d’autres s’écroulent, beaucoup s’isolent, de rares exemples arrivent à s’en sortir.
Xinran raconte, une à une, ces rencontres et ces relations qu’elle a su tisser avec ces jeunes adultes, souvent perdus sans son aide, qu’elle a aidé vers le chemin de l’émancipation et de la libération…. « Hirondelle Dorée me raconta que, depuis notre dernière rencontre, elle n’était pas rentrée chez elle et n’avait pas non plus téléphoné à sa mère. Ces paroles me firent l’effet d’un coup brutal en plein cœur. Qu’est-ce que cela devait être pour une mère, qui craignait que sa fille ne se coupe les doigts en faisant la cuisine, de se sentir si rudement rejetée ! Hirondelle Dorée avait prévenu tous ses amis qu’elle ne leur adresserait plus jamais la parole s’ils disaient à sa mère où elle se trouvait. » Un ouvrage qu’il faut absolument lire pour mieux comprendre la Chine de demain…
————————–
L’Enfant Unique – Xinran – Edition Philippe Picquier, Janvier 2016, 390 pages. 23 €.
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Révolutionner le tourisme (durable) grâce à l’IA ?
- Les Universités du Tourisme Durable en escale à Bordeaux
- Le goût de la Corée
- Les hôtels de luxe peuvent-ils être des hôtels robin des bois ?
- Les étudiant(e)s de l’IREST développent trois outils au service des professionnels du tourisme responsable (ATR).
Voir tous les articles de Geneviève Clastres