Gagner du temps et préserver l’environnement en prenant le train
Avion, train ou bus ? Le comparateur de prix GoEuro permet non seulement de vous donner les prix les plus avantageux d’une destination européenne à une autre mais aussi de gagner du temps tout en préservant l’environnement ! Comment ? Tout simplement en prenant le train ou le bus plutôt que l’avion. Démonstration.
NDLR : en 2019 GoEuro devient Omio
Top 10 des itinéraires nationaux et internationaux plus rapides en train qu’en avion
Les trajets en train peuvent durer jusqu’à 3h30 de moins qu’un vol, selon une étude publiée par GoEuro à partir de données collectées en mars 2018. Dans ses calculs, la plateforme de réservation en ligne de voyage en avion, train et bus en Europe a tenu compte des facteurs suivants : le temps de trajet, celui de la circulation urbaine et du contrôle de sécurité. Dans l’ordre décroissant, voici le Top 10 des destinations plus rapides en train qu’en avion. Ainsi grâce à l’Eurostar et au Thalys, Londres et Bruxelles arrivent largement en tête avec un gain de temps de 3h24 pour la première et 2h39 pour la deuxième.
Réduire l’empreinte carbone
Outre le temps gagné, l’étude met aussi l’accent sur la réduction de l’empreinte carbone. Ainsi, elle nous apprend qu’un trajet Bruxelles-Paris la réduit de 118,9 kg de CO₂ par rapport à l’avion. A une moindre échelle, le bus permet aussi de réduire l’empreinte carbone. L’enquête révèle en effet que sur un trajet Bruxelles-Paris, une économie de 122,2 kg de CO₂ est réalisée sur un voyage dans les airs.
Une mention spéciale pour l’Italie, championne des trains écolos
GoEuro profite de son étude pour mettre en avant les performances des trains italiens, particulièrement le Rome-Turin, la ligne à grande vitesse la plus écologique d’Europe. GoEuro révèle en effet que prendre ce train permet de réaliser une économie de plus de 200 kg de CO₂, par rapport à un voyage en avion.
Une autre option qui peut faire gagner du temps et de l’argent : le bus !
Enfin, l’étude de GoEuro mentionne également l’option bus. Dans certains cas, le bus peut être plus rapide qu’un vol, notamment sur les trajets Amsterdam-Bruxelles (45 minutes de gain de temps), Amsterdam-Düsseldorf (20 minutes) et Bruxelles-Paris (15 minutes). Certes, le temps gagné reste minime mais vous y gagnez sans doute en argent et vous éviterez de faire un peu plus de mal à la planète !
Par Elisabeth Blanchet
Ancienne prof de maths, je me suis reconvertie dans le photo journalisme en 2003 à Londres où je vivais. J’ai travaillé pour différents magazines dont Time Out London et j’ai développé des projets à longs termes dont un sujet les préfabriqués d’après-guerre, une véritable obsession qui perdure, les Irish Travellers -nomades Irlandais- dans le monde, les orphelins de Ceausescu - je suis des jeunes qui ont grandi dans les orphelinats du dictateur depuis 25 ans -. Je voyage beaucoup et j’adore raconter des histoires en photo, avec des mots, en filmant, en enregistrant… Des histoires de lieux, de découvertes mais surtout de gens. Destinations de cœur : Royaume-Uni, Irlande, Laponie, Russie, Etats-Unis, Balkans, Irlande, Lewis & Harris Coup de cœur tourisme responsable : Caravan, le Tiny House Hotel de Portland, Oregon – Mon livre de voyage : L’Usage du Monde de Nicolas Bouvier – Le livre que je ne prends jamais en voyage : L’oeuvre complète de Proust à cause du poids – Une petite phrase qui parle à mon cœur de voyageur : « Home is where you park it »
Les 5 derniers articles de Elisabeth Blanchet
- Greeters : de l’accueil à la mise en récit du territoire
- Un voyage humanitaire à la frontière de l’Ukraine
- Voyages linguistiques – récit d’un aficionado
- Le tourisme humanitaire : le décor et son envers
- Trophées du Tourisme Accessible 2022, les gagnants !
Voir tous les articles de Elisabeth Blanchet