logo et baseline voyageons-autrement

Les Baléares, destination Vélo ?! Oui, avec Vélorizons !

| 31 mai 2014 • Mis à jour le 10.06.2014 à 13h52
Thèmatique :  Bons plans   Livres   Monde 
         

Souvent évoqué comme « modèle » d’une croissance touristique de masse, l’archipel des Baléares n’est pas, de prime abord, une destination évidente pour les vélotouristes, en quête d’authenticité, de quiétude et de découvertes. Avec 10 millions de touristes par an et un développement touristique fort peu durable, le tourisme de masse marque en effet de son empreinte l’archipel des Baléares, notamment Majorque, son île principale.

logo-velorizons
Pourtant, en s’éloignant un tant soit peu des plages bondées et des fronts de mer bétonnés, c’est une toute autre vision de l’archipel, préservé et authentique, qui s’offre aux visiteurs. Ce sont ces « Baléares-là » que Vélorizons, concepteur de séjour 100 % vélo, propose de découvrir au gré d’un séjour VTC Vraiment Très Cool ! De quoi bousculer nos a priori sur cette destination…

Séjour Majorque / Minorque : entre terre et mer, à vélo

Le séjour de 8 jours concocté par Vélorizons permet de découvrir de façon équilibrée deux facettes de l’archipel : Majorque, la plus grande île des Baléares, en début de séjour, puis Minorque, la discrète, pour clore le voyage.
« Dès que l’on sort de Palma de Majorque, hyper-construite, explique Pascal Gaudin, concepteur de séjours chez Vélorizons, c’est un paysage de pampa, très rural et sauvage, maillé de petits chemins tranquilles, loin de l’agitation de la côte ! »

La découverte vélo de l’île alterne ainsi sentiers de bord de mer peu fréquentés, découvrant criques rocheuses et mer turquoise, et petites routes de campagne parsemées de moulins à vent, entre plantations d’oliveraies et d’amandiers, cultures maraîchères et hameaux typiques, avec, en toile de fond, l’imposante chaîne montagneuse de Tramuntara. Le tout en douceur, le relief étant plutôt doux, que ce soit à Majorque ou Minorque.

VTC_baleares - 1VELORIZONS
« La traversée de la campagne, à un rythme doux, est une immersion dans la réalité rurale de Majorque : nous traversons des zones de Fincas (« Fermes ») dans lesquelles nous croisons les paysans en train de travailler leurs terres », poursuit Pascal. Déserté des touristes, l’intérieur des terres recèle de trésors, tels la réserve naturelle de la péninsule du Llevant, à l’écosystème remarquable ou encore les grottes du Dragon, qui abritent l’un des plus grands lacs souterrains au monde (117m de long et 30m de large)…

VTC_baleares - 3VELORIZONS
Du côté de Minorque, encore plus sauvage et préservé, la nature est reine, et le dépaysement total : alternance de pinèdes, maquis méditerranéens, collines verdoyantes et criques paradisiaques désertes, idéales pour une petite baignade réparatrice après quelques kilomètres de vélo…
Les haltes dans de petits villages typiques, comme à Pollença, adossé à la Tramuntara, seront également l’occasion de découvrir le patrimoine gastronomique des Baléares : charcuterie (et le typique sobrossada, saucisson pimenté) miel, poissons et fruits de mer, alcools locaux… Incontournable pour parfaire la découverte : une dégustation du « frit mallorqui », plat populaire à base de pommes de terre, de viande, de piments et de poivrons…

 

VTC_baleares - 2VELORIZONS
Côté logistique, le séjour se décline en 3 versions, selon le niveau sportif (avec une formule familiale). En formule liberté (avec carnet de route, cartes et transport bagages) ou accompagnée (guide diplômé d’Etat), avec son propre VTC ou un vélo vélorizons, l’hébergement se fait quoi qu’il en soit en petit hôtel familial, dans une ambiance et un cadre aux antipodes des complexes hôteliers de la côte…

 

________________________

Pour tout savoir sur le séjour Vélorizons Majorque/Minorque, c’est ici

_________________________
Profitons de cet article pour souhaiter une bonne « Trans US » à Pascal, qui se lance avec quelques amis dans une traversée intégrale des USA en VTT, de San Diego à Whistler (Canada) à partir de début juin.
En Savoir +

A noter que Pascal n’en est pas à ses débuts dans ce type de périple, puisqu’il a, en 2010, effectué la traversée intégrales des Alpes en VTT !
Un livre retrace d’ailleurs cette belle aventure  : Intégralpes, le livre

Quand on vous dit que chez Vélorizons on a affaire à des vrais passionnés de vélo !

 

France Vélo Tourisme Parrain du dossier Vélotourisme 2014

France Vélo Tourisme Parrain du dossier Vélotourisme 2014


Les Baléares, destination Vélo ?! Oui, avec Vélorizons ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sandra Bordji

Facebook

Découvrez nos abonnements

Informations utiles pour voyager

Les Baléares, destination Vélo ?! Oui, avec Vélorizons ! Souvent évoqué comme « modèle » d’une croissance touristique de masse, l’archipel des Baléares n’est pas, de prime abord, une destination évidente pour...

Les Engagements pour la protection de l'environnement de FRAM Hôtellerie durableDepuis 2008, les clubs Framissima suivent une charte écologie qui vise à : - réduire les consommations d'eau et d'énergies - gérer et...

Nouvelles brochures de La Balaguère : Pyrénées et Voyages 2012-2013 La crise à contre pied A contre pied de l’omniprésent climat de crises en tous genres et de prédictions de fin du monde, La Balaguère poursuit...

Les îles, laboratoire du tourisme durable? La Journée Mondiale du Tourisme Responsable s’est tenue lundi 3 juin avec pour thème, les îles, et pour question centrale, quelle gouvernance pour préserver les patrimoines...

Rencontre avec Stéphane Amiel, gérant du refuge des Estagnous Article Co-écrit par Alphée Adimi et Geneviève Clastres Gérant du refuge des Estagnous, Stéphane Amiel a un parcours atypique. A l’image de David Descoins,...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
« Le printemps des bicyclettes »

Le RDV du voyage sur mesure au coeur de Paris

L'actu en continu

Les plus partagés

    Les derniers tweets

    Les catalogues Voyagiste


    Agenda