logo et baseline voyageons-autrement
La Campagne à bras ouverts en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Label Tourisme et Handicap

| 19 mars 2008 • Mis à jour le 29.06.2017 à 13h16
Thèmatique :  Tourisme et handicap 
         

Le label Tourisme et HandicapLe label Tourisme et Handicap

Type de label : Label Officiel Français

Enjeux liés au DD : Accessibilité des lieux de vacances et de loisirs pour les personnes handicapées : moteur, mental, auditif et visuel

Catégories de Produits concernés : les sites d’Hébergement, de restauration, touristiques et de loisirs

La création

Créé en 2001 par le Ministère délégué au Tourisme, le label national ” Tourisme et Handicap ” permet de donner aux personnes handicapées une information fiable, homogène et objective sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques, et ce pour les quatre grands types de handicap :

Les catégories de produits labellisés avec le label Tourisme et handicap

La labelisation comprend notamment :

Tous les types d’hébergements : hôtels, villages de vacances, maisons familiales, chambres d’hôtes, centres d’accueil de jeunes, auberges de jeunesse, résidences de tourisme, locations de meublés et de gîtes, campings, …

Les établissements de restauration de toutes natures : restaurants, bars, brasseries, fermes auberges, crêperies…

Tous les sites touristiques : monuments, musées, salles d’exposition, châteaux, sites remarquables, jardins…

L’ensemble des sites de loisirs : parcs à thèmes, salles de spectacles, équipements sportifs et récréatifs, piscines et équipements balnéaires, bases de loisirs, salles de sports…

Un annuaire des sites labellisés

Un site internet pour les sites labelisés

Les critères d’accessibilité

Le logo « Tourisme et Handicap » a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps et de développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.

Le cahier des charges et la grille d’évaluation spécifiques au type de structures (hébergement, restauration, sites, loisirs) précisent l’ensemble des critères d’accessibilité d’accueil et de prestations, certains indispensables et obligatoires, d’autres conseillés ou recommandés dans le cadre d’une démarche qualité.

Le diagnostic établi, la commission régionale de concertation du label examine le rapport motivé des évaluateurs en tenant compte non seulement de la réglementation mais aussi d’une approche humaine et du bon sens.

Il s’agira en effet de prendre en compte des situations spécifiques dans un environnement donné, sans négliger d’éventuels services ou accompagnements substitutifs qui permettent de garantir aux personnes handicapées, un maximum d’autonomie sur le lieu de loisirs.

La composition paritaire des évaluateurs et de la commission régionale est un atout pour atteindre cet objectif.

La certification

Le label apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. Les conditions d’attribution du label ont été formalisées par le ministère délégué au tourisme qui a confié à l’association « Tourisme et Handicaps » la mission d’aider concrètement à sa mise en place. Les documents utilisés pour l’évaluation qui précède la labellisation ont été élaborés en concertation entre les associations de prestataires du tourisme et les représentants des personnes handicapées.

Pour un touriste handicapé, le label Tourisme et Handicap constitue la preuve de l’engagement concret ainsi que la garantie d’un accueil efficace et adapté. Le logo, apposé à l’entrée des sites, établissements et équipements touristiques et sur tous documents renseigne les personnes handicapées de façon fiable, homogène et objective sur leur accessibilité en fonction du handicap (moteur, visuel, auditif et mental) grâce à quatre pictogrammes.

Le label Tourisme et Handicap favorise l’émergence de produits et de services touristiques réellement ouverts à tous, et garantit à tous les touristes handicapés un accès à l’information leur permettant un maximum d’autonomie.

Les professionnels acteurs du développement de la filière

Le label est aussi un moyen de sensibiliser les professionnels du tourisme à l’accueil des personnes handicapées grâce aux unions professionnelles mais aussi par l’intermédiaire du réseau français d’institutionnels du tourisme (office de tourisme, syndicat d’initiative, comité départemental et régional du tourisme). L’association Tourisme & Handicaps s’y emploie en permanence.

Pour les professionnels du tourisme, c’est un avantage concurrentiel.

Tous ceux qui ont demandé à être labellisés s’affirment en effet comme des acteurs et des ambassadeurs de l’accueil du public handicapé.

Un label pour l’accessibilité des plages : handiplage

Il apporte une information fiable et objective de l’accessibilité des plages en tenant compte de tous les types de handicaps, développe une offre touristique au niveau des plages.

Liste des labels du Tourisme responsable

Planifier vos prochaines vacances

Annuaire des acteurs de l'écotourisme en FranceUne
merveilleuse façon pour organiser ses vacances en France avec des
acteurs responsables et se tourner vers un tourisme à visage humain.

Retrouvez tous les critères de ce dossier dans les offres de l’Annuaire de l’écotourisme surhttp://ecotourisme.lespages.fr


Label Tourisme et Handicap | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Campagne à bras ouverts en Provence-Alpes-Côte d'Azur
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda