logo et baseline voyageons-autrement

Présentation des séjours Panda

| 1 avril 2008 • Mis à jour le 09.08.2012 à 14h00
         

Pour choisir un hébergement touristique responsable

Séjours Gîtes Panda

LES GITES PANDA

Enjeux liés au DD : Environnement
Produits concernés : Gîtes

 

Un constat :

95 % de l’espace naturel français appartient aux agriculteurs et aux propriétaires forestiers. Le tourisme de nature représente déjà près de 30 % du marché touristique national. Les parcs naturels régionaux et nationaux sont des territoires naturels et culturels riches, mais dont l’équilibre est fragile et menacé. C’est pour mieux protéger ces espaces et répondre à une nouvelle forme de tourisme que le WWF développe un réseau de gîtes Panda.

Des solutions :

Photo d'un Gite Panda Par l’apport de revenus complémentaires aux agriculteurs, les Gîtes Panda encouragent le maintien d’activités agricoles compatibles avec l’environnement et contribuent ainsi à préserver le patrimoine naturel : concilier conservation de la nature et maintien des activités agricoles.

De plus, le WWF cherche à responsabiliser les propriétaires des gîtes et à les impliquer dans la protection de la nature.
Enfin, le réseau des gîtes Panda permet de faire découvrir aux adultes et aux enfants la richesse et la diversité de la nature et de les sensibiliser à sa protection.

Sélectionnés par les Parcs naturels régionaux et nationaux et classés par le WWF, les Gîtes Panda sont des hébergements Gîtes de France (gîte rural, chambre d’hôtes ou gîte de séjour).

Séjours Gites Panda
Situés au cœur des plus beaux paysages, ils vous permettront de découvrir les secrets de la campagne environnante. Grâce à des sentiers de randonnée, vous pourrez vous rendre sur les lieux d’observation des animaux ou encore, découvrir une curiosité géologique ou botanique.

Les Gîtes Panda donnent accès à un réseau de chemins de randonnée et souvent à un sentier d’interprétation de la faune, de la flore et du paysage. Pour la découverte de ce sentier, il vous sera remis une documentation spécifique. Malle des Gites Panda

Une malle pédagogique
Chaque Gîte Panda dispose d’une malle de découverte qui contient toutes les informations nécessaires à l’exploration des environs : itinéraires de randonnée, paires de jumelles, guides pratiques pour reconnaître, observer, comprendre la vie des plantes, des insectes, des oiseaux et autres animaux sauvages, mais aussi ouvrages régionaux présentant les particularités culturelles locales.

Les Gîtes Panda : un triple partenariat

Logo de WWF
Le WWF, première organisation mondiale de protection de la nature, attribue le label sous certaines conditions : la nature environnante doit être de haute qualité, le propriétaire doit s’engager à la préserver et à partager ses connaissances avec ses clients, le gîte doit se situer à proximité immédiate de sentiers pédestres.

Logo Gîtes de France
La Fédération Nationale des Gîtes de France, premier réseau européen de tourisme chez l’habitant, se porte garante de la qualité de l’hébergement. Chaque adresse répond aux normes de la Charte Nationale des “Gîtes de France” et est régulièrement contrôlée par le Relais départemental des Gîtes de France.

Logo des Parcs Naturels Régionaux
Les équipes des Parcs naturels régionaux et nationaux sélectionnent les gîtes, aident les propriétaires à mieux connaître et préserver les richesses naturelles de leur propriété, organisent des formations, fournissent les malles pédagogiques.

 

Sur le web : Le Guide des séjours

WWF

Gîtes de France

Fédération des parc naturels régionaux

Le guide  « Séjours nature au cœur des Parcs naturels »

 

L’écotourisme et Vous !

Posez une question, Donnez votre avis sur le FORUM des Touristes Responsables

 

 


Présentation des séjours Panda | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Découvrez nos abonnements

L'actu en continu

Les plus partagés

    Les derniers tweets

    Les catalogues Voyagiste


    Agenda