logo et baseline voyageons-autrement
séjours et de loisirs dans le domaine du tourisme responsable et durable

Voyage à deux roues avec La Balaguère by Bike

| 2 août 2013 • Mis à jour le 02.08.2013 à 10h49
Thèmatique :  Acteur privé   Conseils   Initiative privée   Portrait   Routes du Monde 
         

Cet hiver nous vous racontions, dans le cadre de notre dossier montagne, l’histoire de La Balaguère qui guide aux quatre coins du monde depuis 1984 des voyageurs marcheurs à la recherche d’une expérience authentique. L’agence pyrénéenne vient tout juste d’ajouter une nouvelle ligne à sa belle histoire, en créant une série de séjours dédiée aux voyages à deux roues.

Encantats en raid VTT

Le Tour des Encantats en raid VTT – © Balaguère by Bike

 

Le développement, en France et en Europe, des grands itinéraires cyclables ainsi que des véloroutes ou encore des voies vertes favorise la pratique et participe à la promotion du vélo. Qu’on se le dise, le vélotourisme a le vent en poupe et le lancement d’une gamme dédiée aux deux roues par La Balaguère en est un nouveau signe.

Nombreux sont aujourd’hui les voyageurs désireux de partir à vélo. Accompagnés ou en liberté, les séjours organisés par des spécialistes assurent de ne pas se tromper dans le choix de sa destination. Car en fonction de son niveau technique ou de sa condition physique, mieux vaut faire le bon choix d’itinéraire pour s’assurer un voyage des plus agréables.

Un savoir-faire signé La Balaguère

L’agence pyrénéenne, implantée au coeur du Val d’Azun depuis ses débuts, compte dans son équipe bon nombre de rouleurs et quelques passionnés de la randonnée en montagne à deux roues dont David Sérano, responsable de la production vélo. Ainsi, en mariant le plaisir de la pratique à une parfaite connaissance du terrain, La Balaguère a fait le choix de se lancer dans cette aventure à deux roues du VTT au cyclotourisme en passant par le VTC.
La Balaguère s’est toujours positionnée comme une agence responsable, qui valorise et favorise le plaisir de la découverte et le respect de l’environnement. Et la pratique du vélo, à la l’instar de la marche à pied, est une activité lente qui laisse le temps de rencontrer et de découvrir des territoires dans leur intimité.

Forte de sa connaissance du terrain et de son réseau de partenaires, La Balaguère a accepté la demande d’une agence espagnole de produire un premier circuit. Puis sur la lancée, le tour-opérateur a saisi l’opportunité de se positionner sur une pratique qui se développe actuellement à vitesse grand V, et ce plusieurs années après un premier essai qui n’avait pas abouti.

 

Le grand tour du Tourmalet à VTT - © Balaguère by Bike

Le grand tour du Tourmalet à VTT – © Balaguère by Bike

Du Grand Raid au séjour en famille, avec la découverte comme priorité.

Grâce à son expérience dans la production de voyages La Balaguère a mis sur pied une offre à deux roues déjà bien étoffée, avec des séjours en France et en Espagne sur ses terrains de prédilection. Avec un large réseau de partenaires sur place, dont certains hôteliers, gîte d’étapes ou transporteurs sont des collaborateurs historiques de l’agence depuis 1984, toutes les conditions étaient réunies pour le développement de cette nouvelle activité.

Cette fine connaissance de chaque itinéraire et de chaque sentier est indispensable dans la production de séjour en vélo, en particulier pour le VTT où le moindre détail du terrain a son importance, bien plus encore qu’en randonnée. Par exemple, il est essentiel de savoir si l’on peut rester en selle sur telle montée ou de s’assurer qu’une descente ne deviendra pas une véritable patinoire à la première pluie venue. Impossible donc de s’en tenir à des itinéraires existant sur le papier sans les connaitre véritablement.

Ainsi, quatre gammes de séjours ont été créées afin de proposer une offre qui soit la plus attractive possible pour tous types de cyclistes.
La catégorie Grands Raids VTT séduira les rouleurs avertis privilégiant le défi sportif, même si la notion de découverte n’est pas pour autant mise de côté. Le Grand Tour du Tourmalet est le circuit le plus emblématique de cette gamme. Un parcours exceptionnel faisant le grand Tour du Pic du Midi en grimpant plusieurs grands cols par les sentiers, et qui réserve de longues et superbes descentes. Des coteaux à la haute-montagne en passant par les villages de moyenne montagne, c’est un parcours très varié.

 

Val d'Azun - Pays des Gaves - © Balaguère by Bike

Val d’Azun – Pays des Gaves – © Balaguère by Bike

 

Pour partir rouler en famille, la Balaguère by bike a prévu toute une gamme de séjours spécialement adaptés. Le Tour du Val d’Azun en est un bon exemple et propose chaque jour un parcours facile avec au minimum 2 variantes supplémentaires, dont l’une est plus sportive pour les enfants motivés ou les adultes souhaitant se faire encore plus plaisir. Le parcours est jalonné de bons petits plans à savourer en famille : piscine aqualudique dans les villages étapes, visites de fermes et miellerie ou encore tyrolienne.

Parce que la découverte est un élément essentiel des séjours de La Balaguère, l’équipe a fait le choix d’y consacrer une série de voyage. La traversée du Pays Cathare en vélo en est un bon exemple. On y découvre une sublime région, allant de la garrigue et des vignes des corbières jusqu’aux profondes forêts de l’Ariège, le tout ponctué de plusieurs étapes chez des producteurs fermiers, et de visites des châteaux cathares.

 

La traversée du pays cathare à VTT - © Balaguère by Bike

La traversée du pays cathare à VTT – © Balaguère by Bike

 

Les grands itinéraires cyclables ne sont pas en reste, et La Balaguère by Bike propose sa logistique et son savoir faire pour profiter pleinement de ces parcours, comme par exemple pour partir à la découverte des Chateaux de La Loire.

Cette déclinaison à deux roues d’une enseigne spécialiste des voyages à pieds des Pyrénées aux confins du monde a tout pour séduire les vélovoyageurs. Souhaitons donc une bonne route à La Balaguère by bike qui proposera à n’en pas douter toujours plus de destinations à vélo dans les mois à venir.

Plus d’informations :

Balaguère by bike : www.balaguere-by-bike.com
Grand Tour du Tourmalet : www.balaguere-by-bike.com/le-grand-tour-du-tourmalet-vtt-hautes-pyrenees
Val d’Azun : www.balaguere-by-bike.com/val-dazun-pays-des-gaves
La Loire et ses grands châteaux : www.balaguere-by-bike.com/la-loire-et-ses-grands-chateaux
La traversée du pays cathare à VTT : www.balaguere-by-bike.com/la-traversee-du-pays-cathare-vtt

Départements & Régions Cyclables - Voyageons-Autrement - Dossier


Voyage à deux roues avec La Balaguère by Bike | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sebastien Repeto
Fondateur de l'Agence Social Media My Destination, Sébastien est avant tout un passionné de voyage.
FacebookGoogleTwitter

Découvrez nos abonnements

Informations utiles pour voyager

voyages à VTT ou à vélo de route Randonnées VTT en Auvergne, Massif central, séjour VTC en Corse, des circuits à Vélo pour sillonner la France et l'étranger, Voyageons-Autrement.com vous propose une sélection...

Voyager à vélo en toute tranquillité En France les vacances à vélo sont encore trop souvent réservées aux cyclistes confirmés. La pratique du vélo n’exige aucun entraînement particulier. Il suffit de faire des...

Entre île de Ré, île d’Oléron et La Rochelle: le paradis du vélo Que ce soit pour 3 ou 7 jours, la Charente-Maritime est une terre d’accueil pour tout voyageur à vélo. La région littorale est plate. Vous longez...

La Loire à vélo, une escapade aux pays des Rois De Blois à Tours vous pouvez découvrir parmi les plus prestigieux châteaux de France (Chenonceau, Amboise, Chambord etc.), mais la région offre beaucoup plus, pour...

Le Vélo Voyageur, nominé aux trophées du tourisme responsable Catégorie : Bol d'Air Le Vélo Voyageur est une agence d’un nouveau genre qui propose des randonnées à vélo en liberté et sur-mesure dans les plus...

Vélo Electrique de Randonnée ou comment concilier pratique du vélo et dénivelé montagnard ! Qui dit montagne, dit forcément dénivelés conséquents…  Alors, comment, pour les destinations de montagne qui souhaitent...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Vélo & cyclotourisme : durable par nature

L'actu en continu

Les plus partagés

    Les derniers tweets

    Les catalogues Voyagiste


    Agenda