Yokainoshima esprits du Japon au musée des confluences Japonismes 2018
Thèmatique : Bons plans Institutionnel Monde Portrait Territoire Tourisme de masse
Accueilli par le son puissant du tambour taiko, le visiteur pénètre dans un univers rêvé, inspiré du théâtre japonais. Au centre de la salle, un temple rougeoyant domine l’exposition. Des contes japonais mis en musique résonnent tout autour. Le regard du visiteur est focalisé sur les photographies contemporaines de Charles Fréger : elles s’imposent le long des murs aux couleurs éclatantes, dans des formats immersifs accentuant l’impression de réalité. Au gré d’un parcours guidé mais ouvert, les objets de collection sont mis en scène dans des vitrines de façon théâtralisée.
L’exposition est née du rapprochement des photographies contemporaines de Charles Fréger, sa série « Yokaïnoshima », et des objets issus des collections du musée des Confluences, collectés pour la plupart au 19e siècle au cours de la période du « Japonisme » (statuaire religieuse, masques nô, costumes). Elle illustre de manière implicite l’histoire de la fascination des Européens pour le Japon.
Oneone-No-Odoriko (Karitate, île de Fuku-e, archipel Gotô, préfecture de Nagasaki – entre 2013 et 2015) © Charles Fréger
YOKAINOSHIMA ESPRITS DU JAPON
Exposition du 7 juillet 2018 au 25 août 2019 au Musée des Confluences – Lyon
– Lire le dossier de presse –
83 photographies de Charles Fréger exposées
230 objets présentés
Pus de 40 divinités et êtres fantastiques à découvrir
* Cette exposition s’inscrit dans le cadre des commémorations franco-japonaises et du programme associé « Japonismes 2018 ».
Par Romain Vallon
Les 5 derniers articles de Romain Vallon
- 2021 : Année européenne du rail !
- (suite) Le bilan … de la crise
- La Feuille de Chou, un média efficace !
- Participez à l’Aventure !
- 🗣 Petit appel à (l’aide) la communauté 🙏 & explications …
Voir tous les articles de Romain Vallon