#TourismeDurable
foret_tropicale_aquarelle

Nos conseils randonnée pour réussir son trek en Islande

| Publié le 17 février 2025
Thèmatique :  Acteur privé   Conseils   Itinérance   Road Trip 
           

Envie de découvrir l’Islande et la magie de ses paysages ? Pourquoi ne pas opter pour un séjour trekking ? La randonnée en Islande reste l’un des meilleurs moyens de découvrir cette île incroyable et parfaitement adaptée à un séjour nature. Attention toutefois à ne pas partir à l’improviste : conseils, itinéraires, location de véhicule… On vous dit tout !

L’Islande est la destination idéale des randonneurs férus de nature préservée ©Pixabay

Pourquoi faire du trekking en Islande ?

Située à un peu de plus de 3h de vol de Paris, l’Islande est une destination de plus en plus prisée. Il faut dire que l’île regorge d’atouts : une nature préservée, des paysages exceptionnels, une richesse géologique incroyable, et l’assurance, malgré un engouement touristique de plus en plus fort, d’une tranquillité certaine. Des plages de sable noir aux glaciers en passant par les innombrables cascades, sources d’eau chaude et geysers, l’Islande est le paradis des amoureux de la nature, qui prospère ici dans un cadre préservé.

Destination incontournable pour les randonneurs, l’Islande offre des environnements de marche variés et ouverts à tous. Les circuits balisés sont nombreux, et parfois accessibles aux plus jeunes. Pour les randonneurs aguerris, des ascensions de volcans et autres treks de plusieurs heures à plusieurs jours existent partout à travers le pays, offrant une expérience de randonnée exceptionnelle. Les balisages et boucles sont nombreux, et les sentiers sécurisés : vraiment, l’Islande est le paradis de la randonnée !

Les macareux moines font partie de la faune endémique de l’île ©Pixabay

Les meilleures randonnées en Islande

Trek du Laugavegur : l’itinéraire incontournable

C’est un peu le Graal de tout randonneur, une sorte d’Everest européen : le trek du Laugavegur, une légende islandaise. Une randonnée itinérante de 4 à 6 jours, de 55 à 80km, située à 180km de Reykjavik, au sud de l’île. D’une beauté sidérante, le parcours entièrement balisé mènera les randonneurs entre volcans, lacs, geysers, rivières et cascades.

Ici, la nature est reine : mis à part quelques moutons, fermes traditionnelles aux toits rouges et cahutes, le trek du Laugavegur, c’est avant tout un face à face avec les éléments. La richesse géologique de l’Islande apparaît à chaque tournant : les couleurs des roches sont variées, les sources chaudes abondent, et souvent, le paysage se fait lunaire, rocheux, aride. Mis à part les autres randonneurs et leur tente, ce trekking qui se fait en bivouac offre la garantie d’un véritable retour à la nature, brute et sauvage.

Le mythique trek du Laugavegur vous laissera des souvenirs impérissables ! ©Pixabay

Attention, ce trek est à faire entre juin et septembre : en-dehors de cette période, la neige est généralement de la partie et rend le parcours difficilement praticable !

Pour atteindre le point de départ, il est recommandé d’avoir un véhicule 4×4 car, une fois quittée la route n°1, le dernier quart du parcours s’avère plus chaotique. En amont de votre départ, n’hésitez pas à louer un véhicule : la compagnie Cars Iceland propose des voitures adaptées aux routes islandaises.

Fimmvörðuháls, entre glaciers et volcans

Egalement appelé « Col des cinq cairns », le Fimmvörðuháls est un col mythique, niché entre deux glaciers et situé au sud de l’Islande. Il est réputé pour être l’une des plus belles randonnées du pays, même si le parcours n’est pas des plus aisés. D’une longueur de 24km et d’une altitude de 1000 mètres, les plus courageux peuvent relever le défi de le réaliser sur une journée. Toutefois, le trek de Fimmvörðuháls offre l’avantage d’être balisé par tronçons : ainsi, chacun peut choisir de le réaliser au rythme de son choix, et surtout de n’en faire qu’une partie.

Partez à la rencontre du célèbre Eyjafjallajökull ©Pixabay

La deuxième étape permet de découvrir le coeur du col, entre les glaciers de l’Eyjafjallajökull (un nom qui reste imprononçable mais qu’aujourd’hui, tout le monde connaît !) et du Mýrdalsjökull. Sur cette partie du trek, la météo peut changer radicalement en l’espace de quelques minutes : il est donc nécessaire de partir bien équipé. Des chaussures à tige haute pour les passages abrupts sont recommandées, ainsi que des vêtements techniques. Un coupe-vent et/ou un imperméable sont indispensables, ainsi qu’une couche fine supplémentaire à ajouter en cas de chute de température.

Hornstrandir, pour une randonnée sauvage et préservée

Perdue dans les plus vieilles terres d’Islande, la péninsule d’Hornstrandir est une réserve naturelle isolée, qu’il faut affronter préparé. Ici, la nature est aussi belle qu’elle peut se révéler hostile ! Située au nord de l’île, par beau temps, il est parfois possible d’apercevoir les côtes du Groenland, ainsi que la queue d’une baleine à bosse, au large. Le ferry est le seul moyen d’accéder au départ de randonnée, la région étant trop difficile d’accès pour que des routes ait pu y être construites… Il est conseillé de louer un véhicule pour se rendre au départ du ferry, car les routes qui traversent la région sont sinueuses.

Un trek dans la région d’Hornstrandir ne peut se faire sans préparation. Si la période estivale est la plus conseillée, elle n’offre aucune assurance de beau temps. En parallèle, il est possible de visiter les environs toute l’année : le principe de base est de ne jamais s’écarter du balisage. Non seulement il assure aux marcheurs de se déplacer en sécurité, mais il est également gage de protection de la faune et de la flore locales. Il est obligatoire de bivouaquer sur le parcours car les refuges se font rares (plus d’une journée de marche entre chaque). Il existe même des cabines d’urgence sur les passages les plus au nord du parcours, sujets à des tempêtes : toutefois, ces abris ne sont à utiliser qu’en cas de besoin (épuisement, hypothermie…).

Un trek en Islande ne s’improvise pas ©Pixabay

Randonner dans la péninsule d’Hornstrandir ne peut donc s’improviser, et bien s’équiper s’avère nécessaire. Tente, matelas gonflable et sac de couchage, adaptés à une situation de grand froid, sont nécessaires pour le bivouac. Côté sac à dos, nous vous détaillons plus bas les indispensables du trekkeur averti !

Conseils pratiques pour randonner en Islande

Que mettre dans son sac à dos ?

Un trek en Islande, qu’il dure quelques heures ou plusieurs jours, nécessite d’être équipé. A l’instar de l’Écosse ou des Îles Féroé, l’Islande est réputée pour son climat changeant et capricieux. Ici, la nature est reine, et l’Homme s’y adapte.

Voici donc une liste d’indispensables à mettre dans son sac à dos :

  • De l’eau et de la nourriture : une gourde légère suffit, car la plupart des points d’eau islandais sont potables. Côté nourriture, les fruits secs sont parfaits pour se redonner un coup de boost en pleine marche.
  • Des vêtements adaptés : investir dans des vêtements techniques est nécessaire pour s’adapter aux changements de météo. Des couches fines et légères sont nécessaires près du corps, qui peuvent ensuite s’additionner d’une veste polaire si les températures sont basses. En cas de vent ou de pluie, un imperméable avec capuche est indispensable. Côté bas, un pantalon de randonnée est le plus adapté. En cas de période froide, prévoir un collant ou legging à mettre dessous. Enfin, un pantalon imperméable ne sera jamais superflu. Côté chaussures, difficile de contenter les besoins et les goûts de chacun autour d’une seule paire. Les tiges hautes restent conseillées car le paysage islandais est escarpé (une cheville est si vite tordue !). Une paire de chaussures imperméable reste conseillée car nombreux sont les passages à gué… et les averses. Enfin, même en été, tour de cou, bonnet et gants peuvent être nécessaires.
  • Une trousse de toilette (si bivouac) et une trousse de secours : on privilégie le zéro déchets avec des accessoires simples (savon, crème solaire…) et l’indispensable côté sécurité (désinfectant, pansements, antidouleur ou encore pince à épiler).
  • Une batterie externe et un GPS : la batterie vous permettra d’être autonome en cas d’avarie, quel que soit les lieux visités. Le GPS, quant à lui, apporte précision et fiabilité de l’itinéraire à suivre, même dans les régions les plus reculées.
En Islande, la nature est reine et l’Homme discret ©Pixabay

Météo en Islande : toujours se préparer aux changements climatiques

Ne sous-estimez jamais la météo islandaise. Randonner en polaire ou doudoune en plein été n’a rien d’exceptionnel, et un ciel bleu à gauche peut se coupler d’une averse de neige à droite. Les prévisions météo ne peuvent jamais être totalement fiables, et si certains ont la chance de randonner sous le soleil pendant une semaine en novembre, d’autres ne connaîtront que la pluie pendant un voyage en juillet.

Quelle que soit la saison et la région visitée, il est nécessaire d’avoir avec soi le bon équipement, à savoir des vêtements techniques, et toujours un coupe-vent imperméable.

Randonner de manière responsable en respectant l’environnement

L’Islande est une destination verte, faite pour les amoureux de la nature. Il n’y a qu’en la respectant qu’elle le restera, d’autant que l’île est de plus en plus prisée des touristes. Randonner en Islande doit être ancré dans une démarche durable et responsable : de ce fait, ne pas oublier de prendre avec soi des sacs plastiques vides pour repartir avec ses déchets, d’utiliser une gourde à remplir au fur et à mesure, de ne pas quitter les sentiers balisés, de ne rien prélever de la flore, de ne pas embêter ou approcher la faune. Voyager en Islande, c’est voyager responsable !

Comment se déplacer en Islande pour accéder aux randonnées ?

La meilleure façon d’explorer les routes islandaises et d’accéder aux départs des randonnées est de louer un véhicule adapté. En effet, mise à part la route 1 qui fait le tour de l’île, les autres routes islandaises peuvent être difficiles d’accès, voire impraticables à un véhicule non adapté. Les loueurs de voiture en Islande connaissent bien les obstacles à contourner, et équipent les voitures en conséquence (pneus neige voire glace sont présents sur la majorité des véhicules de location). Enfin, pour accéder à certaines routes dites « F », un 4×4 est obligatoire.

Découvrez les options de location de voiture en Islande pour un voyage en toute sérénité.

Carte des meilleurs treks en Islande

Pour se faire une idée des treks balisés en Islande, rien de tel qu’une carte interactive et régulièrement mise à jour. Vous y trouverez les randonnées balisées présentes sur l’île, avec tous les détails nécessaires pour les réaliser dans les meilleurs conditions.

Partez à l’aventure le long des sentiers d’Islande ! ©Pixabay

Préparez votre aventure en Islande !

L’Islande est bien le paradis des randonneurs : l’île accueille les amoureux de nature, de défis et de calme. Rocheuse, lunaire, lumineuse, capricieuse, l’Islande laissera des souvenirs merveilleux à celles et ceux qui prendront le temps de la découvrir dans toutes ses facettes, et dans toutes ses richesses.

Vous l’aurez compris, un trek en Islande ne se fait pas à l’improviste : ne partez jamais sans le matériel et l’équipement nécessaire, prenez le temps de préparer votre itinéraire, de consulter les conditions météo, et de bien choisir le véhicule qui servira à se rendre au départ de la randonnée. Bonne route !


Nos conseils randonnée pour réussir son trek en Islande | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Mélusine

Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

 

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Continents Insolites Depuis janvier 2011, Terra Incognita est devenu Continents Insolites. Le nom change mais l’expérience et les valeurs restent. ~ par Geneviève Clastres...

6ème édition de Quai du Départ à Lyon : en voiture s'il vous plaît du 23 au 26 novembre 20 films, autant de conférences, des cafés voyages des rencontres : Quai du Départ revient à Lyon fin novembre ~ par Guillaume...

Pourquoi L’Occitanie s’engage résolument dans le tourisme durable Jean Pinard explique comment l'Occitanie a choisi de favoriser le tourisme de proximité ! Rencontre avec un homme convaincu qu’il est grand temps...

L'Islande souhaite que vous vous engagiez en faveur du tourisme durable L'Islande souhaite que les visiteurs s'engagent en matière de tourisme durable et le fait savoir en lançant le 'Serment islandais'. ~ par Romain...

A Toulouse, prochain rendez-vous des Traveler On Stage…. Les Traveler On Stage (TOS pour les intimes) sont des soirées ou évènements où des voyageurs ordinaires viennent raconter des voyages extraordinaires. Le...

Let it Out : la campagne d’Inspired by Iceland qui fait "crier de joie" ! Inspired by Iceland a lancé une campagne originale pour remédier à la frustration engendrée par cette période particulière. Libérer son...

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste