#TourismeDurable
La feuille de chou est là
         

Voyage au Centre de la Terre d'Islande avec Arnaud Guérin - Amarok

Amarok

à partir de 3990.00 €
Durée : 12 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour Islande Voyage au Centre de la Terre d'Islande avec Arnaud Guérin

  • Un voyage d’auteur thématique (volcans et photo) totalement hors des sentiers battus par l’un des meilleurs connaisseurs de L’Islande.
  • Un guide géologue spécialiste des volcans et photographe pro.
  • Un guide-chauffeur islandais avec son véhicule 4x4, pour voyager en autonomie sans contrainte et découvrir le pays dans l’œil d’un islandais.
  • Des lieux d’hébergement uniques et authentiques pour mieux appréhender la vie à l’islandaise.
  • La possibilité de pouvoir observer les premières aurores boréales de la saison et les derniers oiseaux migrateurs à Myvatn
  • La cuisine faite par Arnaud avec votre aide uniquement à partir de produits locaux.
  • Le livre « Islande, les clés pour bien voyager » d’Arnaud Guérin, envoyé chez vous pour bien préparer votre voyage

Un voyage comme une grande aventure au cœur des régions les plus sauvages et isolées du rift volcanique d’Islande, tel est ce voyage né dans la tête d’Arnaud Guérin. Un voyage loin des routes touristiques, à l’ancienne comme on le fait depuis toujours en Islande de refuge en ferme auberge, tout en autonomie avec un guide chauffeur islandais, un véhicule 4x4 et une remorque avec l’ensemble du matériel et de la nourriture. Une expérience de 12 jours qui débute par la traversée initiatique du grand désert de Spengisandur, « le désert qui tue les chevaux », pour monter explorer la partie nord du grand rift volcanique de la dorsale islandaise et ses volcans géants. Krafla et les formidables éruptions des « feux de Myvatn », Herdubreid, le volcan sous glaciaire typique, Askja, l’immense caldeira active décors des entrainements des astronautes des missions Appolo, Holurhaun, site de la dernière éruption d’Islande en 2015 et enfin Kverkfjoll, le volcan enchâssé dans le glacier. La découverte volcanique est totale, magique, subjuguante par les paysages dignes des premiers matins du monde, par les lumières d’une violence tellurique… Pour la photographie c’est un rêve, pour les observations de la nature aussi avec l’écosystème unique du lac Myvatn, avec les grands déserts centraux, avec l’immense calotte glaciaire du Vatnajökull ou encore sur notre route de retour avec les secrètes et sublimes péninsules des Trolls et des eaux « Vatnsnes » et leurs phoques. Un grand voyage d’auteur à l’Islandaise.

Jour 1 : Paris – Volcan Hekla                                                                                                       

Après un vol pour l’Islande nous prenons la route avec notre guide chauffeur islandais et son véhicule 4x4 en direction de la côte sud de l’Islande le long des impressionnants paysages volcaniques de la péninsule de Reykjanes pour ensuite longer la côte sud jusqu’aux parages du volcan le plus actif d’Islande, l’Hekla. Au pied de celui dont les éruptions sont craintes par tous les islandais, nous logeons dans le magnifique petit refuge de « la vallée des perdrix des neiges ». Arnaud vous fait découvrir les premières spécialités locales qu’il aime cuisiner dans cet environnement de rêve prompt à vous sentir déjà au bout du monde.

Nuit : Refuge

Jour 2 : Hekla - Nyidalur                                                                                                         

Après une balade matinale dans le désert de ponce au pied de l’Hekla, nous prenons l’une des pistes les plus mythiques d’Islande : la piste de Sprengisandur, littéralement « le désert qui tue les chevaux ». Nous quittons au fur et à mesure le monde du vivant pour nous enfoncer dans le monde minéral du grand désert central islandais. Les paysages sont uniques et démesurés. Les photographes ne savent plus où donner de la tête. Au beau milieu du désert à proximité d’un beau petit glacier qui perd de sa superbe avec le réchauffement climatique, nous logeons dans le refuge de Nyidalur pour faire une halte au milieu de nulle part.

Nuit : en refuge

Jour 3 : Nyidalur – Stong                                                                                                        

Après avoir traversé le grand gué de Nyidalur, nous roulons vers le nord et nous sortons du désert par la plus volcanique et belle chute d’eau d’Islande : Aldeyjarfoss et sa célèbre colonnade d’orgues basaltiques. Puis nous accordons un peu de temps à la chute historique de Godafoss avant de monter sur les hautes terres de Stong qui dominent le fossé d’effondrement volcanique de Myvatn. A l’écart du monde nous découvrons la toundra qui s’étend à perte de vue autour de notre guesthouse où nous passons la nuit.

Nuit : Guest house

 

Jour 4 : Stong – Myvatn - Stong                                                                                        

Une grande journée de volcanologie mais aussi d’ornithologie autour du lac Myvatn et de l’immense zone volcanique active de Krafla. Connu pour être à l’origine des célèbres feux de Myvatn au XVIIIème et XXème siècle, la zone volcanique du Krafla recèle l’une des plus belles diversités d’expressions du volcanisme d’Islande. Zone de solfatare, mares de boue, geysers sont au programme d’une journée où nous n’oublierons pas le formidable écosystème du lac Myvatn, intimement liée à l’histoire volcanique des lieux. Nous observerons les magnifiques garrots d’Islande et peut être aurons nous la chance d’apercevoir le maitre des lieux, le sublime faucon gerfaut. Nuit dans notre hébergement de Stong.

Nuit : Guest House

Jour 5 : Stong – caldera d’Askja                                                                                                    

Nous quitterons les parages du lac Myvatn au petit matin pour nous enfoncer rapidement sur l’une des plus volcaniques pistes d’Islande. Elle nous mène tout d’abord à travers les coulées de lave de l’enfer au pied du magnifique volcan sous glaciaire d’Herdubreid. Puis ensuite à travers un aride désert de pierre ponce au pied de l’immense caldeira d’Askja. C’est là que dans les années 1960, les astronautes américains sont venus s’entrainer avant les premières missions lunaires. Nous passons la nuit dans le refuge de la gorge du dragon : Dreki.

Nuit : Refuge

Jour 6 : Caldeira d’Askja                                                                                                                 

À partir de notre refuge et sous la direction de notre guide islandais nous accédons, à travers des paysages volcaniques uniques, au cœur de la caldeira d’Askja, là où à la fin du XIXème siècle eut lieu l’une des plus fantastiques éruptions d’Islande. Nous découvrons le petit cratère Víti, l’enfer en Islandais, qui s’est formé en une seule journée, projetant des matériaux volcaniques jusqu’en Scandinavie. Nuit au refuge de Dreki.

Nuit : Refuge

 

Jour 7 : Caldeira d’Askja - Kverkfjoll                                                                                             

À quelques dizaines de kilomètres d’Askja, nous découvrons le site de la dernière éruption d’Islande, celle d’Holuhaun, qui a eu lieu à la fin de l’année 2015. La lave encore chaude prouve la jeunesse de ce qui est le plus récent paysage d’Islande. Les matières sont exceptionnelles pour les photographes… Puis ensuite nous descendons vers le sud à travers le désert en direction des langues glaciaires du Vatnajokull dominées par le massif du volcan Bardabunga.  Nous arrivons en fin de journée au refuge de Kverkfjoll, l’un des plus isolés du pays. Le caractère dantesque du paysage glaciaire inspire le respect.

 Nuit : Refuge

 

Jour 8 : Kverkfjoll                                                                                                                            

Une journée d’exception, les crampons au pied. Sous la responsabilité d’un guide local, nous partons pour une marche sur le glacier vers les zones actives du volcan de Kverkfjoll. Au fur et à mesure que nous nous élevons, la vue s’ouvre sur l’immense plaine jusqu’à la caldeira d’Askja. Le glacier fume par endroit comme pour prévenir de ce qui nous attend. Un volcan en plein cœur d’un glacier… le paysage de glace et de feu ne peut être imaginé tellement il est unique. Des langues glaciaires vêlent de petits icebergs dans de petits lacs d’eaux fumantes, tandis que le blanc de la glace contraste avec les couleurs presque fluorescentes des argiles qui entourent les évents volcaniques. Dantesque.

Cette ascension avec des crampons n’est pas difficile mais nécessite de bien marcher en montagne. Elle est donc optionnelle. Deuxième nuit au refuge de Dreki

 Nuit : Refuge

 

Jour 9 : Kverkfjoll – Eyjafjordur – Trollaskagi (péninsule des géants)                                     

Depuis l’intérieur du pays nous regagnons la côte nord et la route circulaire n° 1 en gagnant le grand fjord d’Eyjafjordur au fond duquel se blottit la coquette ville d’Akureyri qui est la capitale du nord de l’Islande. Le tunnel, achevé en 2010, nous permet de gagner la Péninsule des Géants dont le fjord isolé de Siglufjörður, ancien centre de la pêche au hareng et bourgade du bout du monde entourée de somptueuses falaises habitées par les fulmar boréaux. Agréables cafés, musées… et pubs animés… un retour à la civilisation et à la vie islandaise. Ce soir, nous dînons au restaurant marocain de notre hôtel qui est situé en plein centre de ce beau petit village tout au nord de l’Islande. Si la chance nous sourit, les premières aurores boréales de la saison seront peut être au rendez-vous.

Nuit : Hôtel

 

Jour 10 : Trollaskagi – Skagafjordur – Péninsule de Vatnsnes                                                 

Nous contournons de la péninsule des Géants, puis nous gagnons le grand fjord d’élevage de Skagafjörður où nous visitons l’ancienne ferme de tourbe de Glaumbær, parfaitement conservée et entretenue, représentative de l’habitat d’autrefois. Partout sur les landes et les prairies on peut admirer et caresser les chevaux islandais.

Encore plus à l’ouest tout en longeant la côte nord, nous arrivons sur la petite péninsule de Vatnsnes où nous pouvons observer une grande colonie de phoques gris et la photogénique et étrange cheminée volcanique de Hvítserkur. Les islandais disent dit que c’est un troll pétrifié par le lever du soleil. A la tomée du jour, les lumières sont étranges et magnifiques, lors que nous sommes frolés par les fulmar qui nichent ici en nombre. Ce soir nous logeons chez notre ami Knútur dans sa belle auberge de Ósar qui est connue pour être un paradis pour les amoureux de la nature et pour les lagopèdes alpins…. A la nuit tombée nous guettons les aurores…

Nuit : Auberge

 

Jour 11 : Péninsule de Vatnsnes – Reykjavik                                                                  

Nous contournons la belle petite péninsule de Vatnsnes en direction sud en passant par la toundra marécageuse de la région de Borgarnes puis nous prenons le tunnel sous-marin de 7 km de Hvalfjorfur,  la baie des Baleines.

En fin de journée, nous rejoignons la charmante petite capitale de Reykjavik, la plus septentrionale capitale du monde. Vous pouvez vous promener dans le centre, faire du shopping ou vous installer dans un des cafés cosy du centre-ville. Votre confortable guesthouse Sunna est située en face de la fameuse cathédrale luthérienne de Hallgrimskirkja. Ce soir, dîner libre à Reykjavik, plusieurs choix pour déguster quelques spécialités de la gastronomie islandaise.

Nuit : Guesthouse

Jour 12 : Départ                                                                                                     

Transfert privé matinal 3 heures avant votre vol.

Bon retour en France !

 

Attention cet itinéraire est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié à tout moment par les opportunités que nous offrira la nature et pour mieux répondre à vos attentes. L’accompagnateur reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.

 

 

Guide : Arnaud Guérin et un guide/chauffeur islandais

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix
17/08/20203990 €

Voir sur Amarok

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

The Natural Step - La démarche TNS Définition liée à Chaîne de production - Critère d'évaluation Environnemental du Matériel de MontagneThe Natural Step (TNS) www.tns-france.org The Natural Step (TNS) est une...

Voyager autrement : le retour de l'imagination ! Voyager Autrement - Petite encyclopédie du magazine Ulysse et du courrier International. Découvrir les éclaireurs des nouvelles pratiques de découvertes...

Hommage à Pascal LLuch Notre ami Pascal Lluch, Accompagnateur en Montagne chevronné, et guide de tourisme d’aventure réputé, a perdu la vie sur l’ile de Santo Antao (Cap vert) le 28 novembre après-midi. Voici...

La région du Guangxi (Chine) Célèbre pour ses rizières en terrasses et pour les villages préservés où cohabitent les principales minorités de la région, la province du Guangxi a su conserver son authenticité....

Un Géoparc Mondial de l'Unesco en Bretagne ? Candidature du PNRA au label Géoparc Mondial Unesco...

Du bon usage de la route en été... Face aux clichés que nous pensons tenir pour vérités, notre célèbre fabriquant clermontois de pneus, Michelin, a décidé de tordre le cou aux idées reçues grâce à des tests réalisés...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres