Vacances en groupe dans les Alpes : astuces et conseils
Les Alpes suisses sont une destination parfaite pour un voyage groupé, en famille ou entre amis. Facilement accessibles depuis la France, elles offrent toutes les conditions pour un séjour convivial, sportif et nature. Nous avons réuni pour vous les meilleurs conseils pour un séjour durable et réussi à plusieurs.

Les Alpes suisses, une destination accessible et responsable
Polyglotte et historiquement indépendante, la Suisse (ou Confédération helvétique) est accessible directement depuis la frontière française : seuls une carte d’identité ou un passeport seront nécessaires pour la franchir. De par sa proximité géographique et la beauté de ses paysages naturels préservés, la Suisse représente le moyen idéal de se dépayser sans avoir à prendre l’avion. Il est aisé de s’y rendre en voiture (un trajet Paris-Bâle dure environ 5h).
Lacs, montagnes et vallées jalonnent le paysage helvétique, qui ravira les amateurs de calme et de nature. Sur place, les sentiers pédestres s’étendent sur plus de 12.000 kilomètres, et le pays est particulièrement bien desservi par le train. Pour les amateurs de petite reine, bonne nouvelle : avec ses neuf itinéraires nationaux balisés, 3200km de routes adaptées et la facilité de faire monter son vélo dans un train ou un bus, les Alpes suisses sont parfaites pour découvrir la région à vélo, tout en douceur. Les locations de vélo, assistés ou non, sont aisées pour les groupes et permettent de se déplacer au rythme de chacun.

Au pied des montagnes, des activités comme la randonnée en été ou le ski et les raquettes en saison hivernale sont également adaptées aux groupes. Ces dernières offrent la possibilité de se déplacer de façon responsable, tout en profitant au maximum des beautés naturelles du paysage suisse alpin. Il existe plus de 200 itinéraires de randonnée en raquette crées et validés par Suisse Tourisme, allant de 3 à plus de 15km. L’alliance parfaite entre slow tourisme et vacances en groupe !
L’option chalet pour un séjour convivial et abordable
Une fois le transport et les activités trouvés, où se loger ? Il n’est pas toujours aisé de dénicher l’hébergement idéal lorsque l’on se déplace en nombre. L’une des meilleures solutions reste la location de chalets au pied des pistes dans les Alpes : en effet, les chalets apportent confort, authenticité et espace. Certains peuvent accueillir jusqu’à une quinzaine de personnes et permettent ainsi de profiter, en groupe, de vacances adaptées.

La location de chalet offre en effet de nombreux avantages. Tout d’abord, les chalets sont idéalement situés pour profiter des Alpes suisses de façon douce : pistes, sentiers et itinéraires balisés sont souvent accessibles directement depuis les locations, permettant aux voyageurs d’oublier leur véhicule. Par ailleurs, les prix sont particulièrement attractifs pour les groupes. A titre d’exemple, un chalet grand confort de 12 personnes, équipé de cinq chambres, propose des tarifs à partir de 415€ la nuit, soit un peu plus de 34€ par personne !
Enfin, le chalet apporte cette sensation de confort et de se fondre dans le paysage : quoi de plus typique qu’un chalet en bois pour un séjour à la montagne ? Aujourd’hui, les chalets mis en location sont très souvent refaits à neuf, équipés de petits plus « cocooning » (jacuzzi, poêle à bois…) et proposent souvent des options bienvenues pour une immersion totale, comme des paniers composés de produits locaux.
Les 5 derniers articles de Mélusine
- Nos conseils randonnée pour réussir son trek en Islande
- Fermeture du Marineland d’Antibes, symbole d’une page qui se tourne
- De Pompéi aux Calanques, ces destinations prisées des touristes qui imposent un quota
- Japon, Îles Féroé, Norvège… faut-il boycotter les pays pratiquant la chasse à la baleine ?
- Urbex et street art : voyage au pays d’artistes engagés
Voir tous les articles de Mélusine